Les VHF

LES VHF

LE MOYEN LE PLUS SÛR DE SE FAIRE ENTENDRE EN CAS D’URGENCE

La VHF marine est un élément indispensable de la sécurité du plaisancier en haute mer comme en navigation côtière. Elle permet de communiquer, d’obtenir des informations météo ou d’appeler les secours en cas d’urgence.

Il existe 2 types de VHF marine : portable ou fixe. Même si vous possédez un téléphone portable (satellite ou GSM), il ne peut en aucun cas remplacer la VHF comme équipement de sécurité.

 

L'essentiel:

VHF portable :

VHF avec une portée théorique jusqu’à 9 milles (16 km) en fonction du relief. Elles sont compactes, donc faciles à transporter et sont étanches à la pluie ou à l’immersion. Avec une autonomie de 6 à 8 heures en moyenne la VHF portable est à utiliser essentiellement sur des sorties à la journée.

 

VHF fixe :

VHF qui peuvent avoir une portée jusqu’à 50 milles (92 Km) en fonction de leur puissance et de la hauteur de l’antenne. Elles peuvent être avec ASN (Appel Sélectif Numérique) qui permet d’automatiser votre message de détresse sous format numérique et de le diffuser en continu à tous les navires ou stations proches.

 

La radio VHF marine fixe ou portable reste le moyen incontournable pour assurer sa sécurité à bord. D’une portée supérieure au GSM en zone côtière, la radio VHF permet :

  • en cas de détresse en mer, de diffuser l’information à tous les navires sur zone, plaisanciers ou professionnels, de converser avec le CROSS qui veille sur le canal de détresse 16, jour et nuit, et avec les moyens de sauvetage nautique ou aérien en approche finale ;
  • de prendre connaissance d’une demande d’assistance d’un autre navigateur, qui peut être très proche et de communiquer avec les autres bateaux. C’est le premier support de la solidarité des gens de mer !
  • de recevoir les bulletins météo à intervalle régulier et en particulier, les bulletins météo spéciaux élaborés par Météo France en cas d’aggravation de la situation. Ils sont diffusés par les CROSS sur tout le littoral par radio VHF.

 

Lorsque vous utilisez un téléphone portable le CROSS doit demander à votre opérateur téléphonique de lui fournir cette information ce qui peut être plus long surtout en cas d’urgence la nuit.

La Réception des bulletins météo est gratuite en mode phonie sur les canaux suivants : 16 / 79 / 80.

Certaines VHF sont munies de récepteur AIS permettant d’avoir une vue sur l’ensemble du trafic des bateaux dans sa zone de navigation et ainsi de prévenir les risques de collision.

 

Certaines sont équipées de la fonction replay permettant une mémorisation de la dernière conversation sur les dernières secondes, d’un haut-parleur actif avec amplificateur intégré, de la fonction portevoix et corne de brume et de l’étanchéité pour les dispositifs à l’extérieur.

Préférez une batterie interchangeable pour pouvoir changer la batterie lorsqu’elle est vide. Les batteries non démontables doivent se mettre en charge avant de fonctionner à nouveau.

Les VHF portables peuvent être flottantes et/ou étanches.

 

 

 

La réglementation:

Dans les eaux territoriales maritimes et les eaux intérieures françaises, pour utiliser une VHF portable d’une puissance maximale de 6 watts sans ASN, aucune qualification spécifique n’est exigée.

En revanche pour utiliser une VHF portable avec ASN ouune VHF fixe avec ou sans ASN de plus de 6 watts des connaissances théoriques et pratiques sont nécessaires et sont désormais intégrées au programme de formation ainsi qu’à l’examen du permis de conduire de bateaux de plaisance. Le titulaire du permis plaisance peut ainsi utiliser une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire.Les personnes non titulaires du permis plaisance restent soumises à l’obligation de posséder un CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste =  test permis radio pour la VHF).

Vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions sur la réglementation sur le site de l’ANFR (Agence Nationaledes Fréquences : www.anfr.fr).

 

Equipement complèmentaire:

Vous pouvez équiper chaque équipier d’une balise de détresse pour qu’en cas de chute la personne soit repérable rapidement par les secours. La balise individuelle est indispensable pour les personnes naviguant seules.

Un casier de rangement pour VHF vous permettra de lui attribuer une place à bord et de ne pas avoir à chercher votre VHF le moment venu.

 

L'entretien:

Rincez votre VHF portable après chaque sortie en mer à l’eau douce.

En cas de corrosion des contacteurs vous pouvez les nettoyer avec une brosse métallique et ainsi permettre la recharge de la batterie.

 

Depuis 2011, le permis plaisance permet l’utilisation d’une VHF en eaux françaises.
Les radios VHF portables sont quant à elles totalement libres d’utilisation. Souvent utilisées au niveau de l’eau, elles constituent une solution très intéressante pour les bateaux de promenade, de pêche ou les kayaks de mer. De nombreux modèles sont en effet étanches.

Même si ce n’est pas un élément obligatoire, pour plus de sécurité, nous vous conseillons de vous munir au minimum d’une VHF portable sans ASN.

 

Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer.

CROSS Gris-Nez (Manche Est - Pas-de-Calais)
Audighen - 62179 WISSANT
Téléphone : 03.21.87.21.87 (opérations)

CROSS Jobourg (Manche Centrale)
14 route d’Auderville
50440 Jobourg
Téléphone : 02.33.52.16.16 (opérations)

CROSS Corsen (Manche Ouest)
Pointe de Corsen - 29229 PLOUARZEL
Téléphone : 02.98.89.31.31 (opérations)

CROSS Atlantique (Etel)
Avenue Louis Bougo - Château de la Garenne - 56410 ETEL
Téléphone : 02.97.55.35.35 (opérations)

CROSS Méditerranée (La Garde)
Fort Sainte-Marguerite - 83730 LA GARDE
Téléphone : 04.94.61.71.10 (opérations)

CROSS-MED en Corse
Base navale d’Aspretto- BP 50968- 20700 Ajaccio cedex 9
Téléphone : 04.95.20.13.63 (opérations)

CROSS Antilles-Guyane
(Martinique)
16 boulevard de la Marne - BP 621
97261 FORT DE FRANCE cédex
Téléphone : 05.96.70.92.92 (opérations)

CROSS-RU (Océan Indien)
Rond point de la glacière - BP 80061
97822 LE PORT cédex
Téléphone : 02.62.43.43.43 (opérations)
 

Téléchargez le guide "Les VHF"


Prévenez-moi ! Offres & avantages