> >Sports Nautiques> Bien choisir son kayak gonflable

Bien choisir son kayak gonflable


Le choix de votre kayak est une étape importante, comparez-les et analysez bien votre besoin. Le choix va dépendre de plusieurs paramètres : la pratique, un kayak simple ou double, gonflable ou rigide, la manœuvrabilité, la stabilité, le confort.

Il est important de choisir votre type de kayak en fonction de votre programme de navigation. Vous êtes un grand fan d'adrénaline, vous souhaitez descendre des rapides, faire un raid, ou tout simplement vous ballader et profiter du paysage ? Chaque Kayak a un profil prédominant, si certains restent assez polyvalents, d'autres sont à éviter dans certaines situations. 

L'ESSENTIEL :

Avant de choisir votre kayak posez vous cette question :

Allez-vous préférez une utilisation :

- Pour le loisir (c’est à dire moins de 2 heures par sortie) près de la côte.

- Plus sportive comme des randonnées (c’est-à-dire une demi-journée par sortie) pour se rendre dans des endroits plus reculés comme les calanques ou autour d’un lac.

- Pour l’aventure qui va consister à naviguer sur plusieurs jours.

- Fitness pour le bien-être et le tonus de votre corps.

- Pour tous types de pêche

- Pour les décentes de rivière.
   

KAYAK RIGIDE OU GONFLABLE : 

Un kayak gonflable peut se transporter mais également se stocker plus facilement, il bénéficie d'un encombrement moins important et également d'un poids tout à fait appréciable. En effet, la plupart peuvent être transportés dans un sac, ils se logent dans un coffre de voiture ou même de bateau, et seulement 10 minutes suffisent pour préparer votre kayak. Cependant, un kayak gonflable est plus fragile, le risque de crevaison est présent et il est également moins rigide, sur de long parcours, naviguer sur un kayak gonflable peut être plus fatiguant du fait de son manque de rigidité. 

Le kayak rigide est tout le cas contraire ! Il est plus rigide, plus rapide, passe mieux dans le clapot mais il a les inconvénients de sa structure, soit, le poids et l'espace nécessaire pour son transport ou son stockage. 

C'est pourquoi, des petits malins ont inventé le kayak rigide en plusieurs parties, si le poids est bien souvent supérieur, l'encombrement, lui, est réduit ! 

 

 Kayak gonflable Orangemarine K2 - 2 places
KAYAK GONFLABLE
KAYAK RIGIDE
KAYAK RIGIDE
KAYAK MODULABLE
KAYAK MODULABLE
 
 GonflableRigideModulable
Poids + - -
Dimensions/Encombrement + - +
Transport + - +
Robustesse - + +
Stabilité - + +
Confort - + +
Performances - + +
Prix + - -
Entretien - + +
 
 

LA RÉGLEMENTATION :

Les engins de plages
Les embarcations propulsées au moyen d’avirons, dont la largeur de coque est inférieure à 1m, et dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10.

Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine qui ne satisfont pas aux dispositions de stabilité et de flottabilité de l’article 240-2.09, quelles que soient leurs dimensions.
Limite de navigation : les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 mètres de la côte ; le matériel de sécurité est libre.


La bande cotière des 300M
Le littoral est un espace réglementé : respecter ces règles est une question de sécurité. Le balisage a pour but de signaler aux navigateurs et aux baigneurs les dangers existants et notament ceux invisibles que la mer peut recouvrir ainsi que les chenaux de navigation. À la plage, les bouées de délimitation signalent les zones réservées à la baignade et les chenaux d'accès pour les voiliers et les bateaux à moteur

 

Modernisation de la réglementation relative aux dispositifs de sécurité
Le pratiquant choisit l’option la plus adaptée parmi ces équipements :
- Équipement individuel de flottabilité (EIF)
- Aide à la flottabilité (50 newtons) ;
- Gilet de sauvetage (100 newtons ou plus).

Ces équipements sont conformes à la directive européenne sur les équipements individuels de prévention de la noyade en présentant un marquage CE ou approuvés "barre à roue". Seules, les brassières marquées ou peuvent être embarquées.

 

Combinaison de protection
Portée en permanence, cet équipement protège le torse et l’abdomen, et présente une flottabilité positive jusqu’à 2 milles d’un abri, et de 50 newtons jusqu’à 6 milles d’un abri.
Moyen de repérage lumineux : Il doit être assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté par chaque personne à bord.

critères de choix pour choisir un kayak



Les kayaks simples ou doubles :

Le kayak double est plus lourd, il doit se pratiquer nécessairement à deux et demande une bonne synchronisation des mouvements. Les rigides doubles sont très volumineux. 

 

Les critères de performances : stabilité de votre kayak, vitesse, manœuvrabilité, confort :

Généralement aimé des débutants, la stabilité aide dans un 1er temps mais diminue les performances de votre kayak. Certains kayakistes vont vouloir un kayak profilé pour acquérir plus de vitesse. D’autres vont préférer un kayak petit et costaud pour avoir une bonne manœuvrabilité dans les rivières. Le confort est un élément important donc prenez le temps d’essayer et de vérifier si l’assise vous correspond.

Bien entendu les kayaks combinent généralement plusieurs critères de performances à la fois.

 

Kayak gonflable ou rigide :

Un kayak gonflable se transporte facilement, prend moins de place, est plus léger, son prix est abordable. Néanmoins, il est nécessaire de le rincer, le monter et démonter à chaque sortie.

Le kayak gonflable mets moins de 10 min à se gonfler avec un gongleur a pied ou à main. Quelques minutes avec un gonfleur électrique seront largement suffisante. Attention toutefois à bien sélectionner un gonfleur puissant permettant d'atteindre la pression recommandée par le kayak.

Le kayak rigide est plus stable, plus rassurant, plus solide et se détériore très peu. Néanmoins, il est plus lourd, plus encombrant et son prix est plus couteux.

 

guides afin de bien choisir son kayak

 

Pour choisir la bonne longueur de pagaie : votre bras tendus au dessus de la tête la pagaie doit vous arriver dans le creux des doigts.

Pensez également aux sacs ou sacoches étanches que vous pouvez embarquer a bord sans aucun risque de mouiller vos affaires ou biens personnels.