> Aide / FAQ> Où puis-je naviguer en France ?

Où puis-je naviguer en France ?

Situation au 03 juin 2020

 

Depuis mardi 02 juin, les plages, les lacs et plans d'eau sont de nouveau accessibles et ce, sur tout le territoire français.

Le port du masque est obligatoire à bord de votre bateau.



NAVIGUER EN HAUTS-DE-FRANCE

Il est autorisé de renaviguer dans l’ensemble de la région Hauts-de-France avec un port du masque obligatoire dans les eaux intérieures.

Dans le Nord, les plages de Bray-Dunes, DunkerqueGrand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke et Zuydcoote, sont autorisées à rouvrir. De plus, il est possible de reprendre la navigation fluviale sous conditions ainsi que dans le Maine-et-Loire.

Dans le Pas-de-Calais, 18 villes sont autorisées à rouvrir leurs plages. Il s'agit de Ambleteuse, Audinghen/Tardinghen, Berck, Boulogne-sur-Mer, Calais, Camiers, Cucq, Dannes, Equihen Plage, Escalles, Le Portel, Le Touquet, Marck, Merlimont, Neufchatel-Hardelot, Oye Plage, Saint-Etienne-au-Mont, Sangatte, Wimereux et Wissa. Il sera cependant possible de naviguer qu'au départ des ports de Calais, Boulogne sur mer et Étaples. Voici l'arrêté concernant la plaisance.

Dans la Somme, il est possible de renaviguer au départ des ports de Saint-Valéry-sur-Somme,Hourdel (Cayeux-sur-mer), Crotoy, Onvial (Ault), Cayeux-sur-mer), Quend et Fort-Mahon Plage).

NAVIGUER EN NORMANDIE

Concernant la navigation en Manche, il est possible de naviguer au départ de Bréhal, Bréville-sur-Mer, Carolles, Champeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Coudeville-sur-Mer, Donville-les-Bains, Jullouville, Saint-Pair-sur-Mer, Montmartin-sur-Mer, Réville, Barneville-Carteret, Gouville-sur-Mer, Pieux, Pirou, Siouville-Hague, Hauteville-sur-Mer, Creances, Moitiers d'Allonne, Barfleur, Granville, Bretteville-sur-Ay et Montfarville.

Pour le Calvados, il est possible de naviguer au départ dans les communes de Lion sur Mer, du port de Deauville, de Luc-sur-Mer, Grancamp Maisy, Colleville Montgomery, Houlgate, Hermanville sur Mer, Asnelles, Tracy-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Arromanches, Ver-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer . Concernant le départ d'un port il est obligatoire à Ouistreham, Dives, Cabourg, Houlgate et Grandcamp Maisy. Les lacs et étangs sont autorisés à Pont l'Evêques et Noues de Sienne.

En Seine-Maritime, il est possible de naviguer dans les communes de Fécamp, Le Tilleul, Le Tréport, Quiberville-sur-Mer, Saint Pierre en Port, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Valéry-en Caux, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Varengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Yport, Étretat, Sassetot le Mauconduit et Dieppe.

NAVIGUER EN BRETAGNE

Concernant les Côtes d’Armor, la réouverture des ports et la navigation est autorisée dans tout le département.

Dans le Finistère, il est possible de naviguer dans les arrondissements de Morlaix, Brest, Châteaulin et Quimper, seul ou avec les personnes de la même famille qui ont vécu le confinement ensemble.

En Ille-et-Vilaine, la navigation est à nouveau autorisée dans les eaux territoriales du département

Dans le Morbihan, l’ensemble des ports sont à nouveaux ouverts , sauf à Carnac, (Le Pô, Churchill), Locoal Mendon (Pennines), Plouhinec (uniquement, les zones portuaires), Quiberon (toutes cales sauf : Plage de Goviro, pointe de Goulvars, plage et pointe du Conguel).

Ouverture des plages du Morbihan


NAVIGUER EN PAYS DE LA LOIRE

En Vendée, il est possible de renaviguer dans de nombreux endroits notamment, L’Ile d’Yeu, Noirmoutier en l’Île, Barbâtre, La Guérinière, l’Epine, Bouin, Beauvoir-sur-Mer, La Barre-de-Monts, Saint-Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Bretignolles-sur-Mer, Les-Sables-d ’Olonne, Talmont-Saint-Hilaire, Jard-Sur-Mer, Saint-Vincent sur-Jard, Longeville-Sur-Mer, La Tranche-Sur-Mer, L’Aiguillon-sur-Mer, Saint-Michel en l’Herm, Traize, Champagné-les-Marais et Puyravault.

En Loire-Atlantique, il est possible de naviguer à La Baule-Escoublac, Saint-Nazaire, Préfailles, St-Brévin-les-Pins, Assérac, Le Pouliguen, Les moutiers-en-Retz, Pornichet, Piriac-sur-Mer, La-Plaine-sur-Mer, La-Bernerie-en-Retz, Saint-Michel-Chef-Chef, La Turballe, Le Croisic et Mesquer.

NAVIGUER EN NOUVELLE-AQUITAINE

Dans les Pyrénées-Atlantiques, il est possible de naviguer dans les eaux intérieures et territoriales du département.

Il est possible de naviguer à nouveau dans les eaux intérieures du département des Landes.

En Gironde, retournez naviguer dans les eaux intérieures, ainsi que l'accès aux plages, aux lacs et plans d'eau.

En Charente-Maritime, la navigation est autorisée sur l’ensemble du département ainsi que dans les eaux intérieures.

En Haute-Vienne il est possible de se rendre aux Étang des Bregères  Val-d’Oire-et-Gartempe (Saint-Barbant), Plan d’eau communal de la Planche  Sauviat-sur-Vige, Lac de Bujaleuf, Plan d’eau communal à Gorre, Étang de pêche communal du Ronlard à Les Cars, Plan d’eau communal à Peyrat-le-Château, Plan d’eau de Mortemart à Bonnac-la-Côte, Plan d’eau de Boischenu à Rochechouart, Plan d’eau des Ribières à Bussières-Galant, Plan d’eau communal à  Saint-Paul, Plan d’eau communal à  Saint-Mathieu, Plan d’eau communal à Châteauneuf-la-Forêt, Plan d’eau communal à La Jonchère-Saint-Maurice, Plan d’eau « Les Forges » à Lussac-les-Églises, Étang de Nouailhas à La-Croisille-sur-Briance, Plan d’eau d’Arfeuille à Saint-Yrieix-la-Perche, Plan d’eau de Montréal à Saint Germain-les-belles, Plan d'eau du lac Plaisance à Saint-Hilaire-les-Places, Plan d'eau de Masselièvre à La Chapelle-Montbrandeix, Plan d'eau du parc des Troubadours à Verneuil-sur-Vienne afin de réaliser des activités nautiques.

Dans la Creuse, il est possible de pêcher à nouveau suite à la réouverture des lacs et plans d'eau.

En Corrèze, de nombreux lacs et plans d'eau ont réouvert. Voici la liste avec les différentes activités possibles.

NAVIGUER EN OCCITANIE

Il est possible de retourner naviguer dans les Pyrénées-Orientales, au départ des ports des communes suivantes : Argelès Sur Mer, Banylus Sur Mer, Canet-en-Roussillon, Collioure, Port-Vendres, Saint-Cyprien, Sainte Marie la Mer, Barcarès.

Dans l'Aude, il est possible de naviguer dans les plans d'eau et étangs au sein des communes suivantes : Bages, Fleury d'Aude, Gruissan, La Palme, Leucate, Narbonne et Port la Nouvelle.

Dans l'Hérault, il est possible de naviguer au départ de Agde, La Grande-Motte et Mauguio.

De plus, il est possible de retourner naviguer suites aux derniers arrêtés au départ de Sète, Mauguio, Marseilla, Mèze, Sérignan, Valras, Bouzigues, Palavas-les-flots et Vendres.

Dans le Gard, la navigation est autorisée au départ des communes d'Aigues-Mortes et Le Grau-du-Roi.

NAVIGUER EN PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

L’arrêté du préfet Méditerranéen permet la navigation de plaisance et la pratiques d’activités nautiques dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Le communiqué de presse du préfet méditerranéen permet d’en savoir plus.

Naviguer dans le Var

Il est possible de naviguer sur tout le littoral varois.

Concernant les Alpes-Maritimes, il est possible de naviguer depuis et vers les ports de Théoule-sur-Mer, Mandelieu-la-Napoule, Cannes, Vallauris Golfe-Juan, Antibes, Juan-les-Pins, Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Nice, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean cap Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Eze-sur-Mer, Cap d'Ail, Roquebrune-Cap-Martin et Menton.

Dans les Bouches-du-Rhône, il est à nouveau possible de naviguer sur l'ensemble du département ainsi que l'Étang de Berre, sous conditions. Voici les précisions concernant l'arrêté et les consignes de navigation.

NAVIGUER EN CORSE

A compter du 21 mail, il sera possible de naviguer à nouveau en Haute-Corse. Consultez l'ensemble des ports et plages ouverts grâce à l'arrêté préfectoral.

En revanche, pour l'heure, il n'est pas possible de naviguer en Corse-du-Sud et aucun arrêté n'est prévu.

NAVIGUER EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Il est possible de naviguer sur le lac d'Annecy, ainsi que pratiquer des activités physiques ! L'objectif est une plage dynamique.
Vous pourrez aussi profiter du Lac Léman pour pratiquer de la plaisance tout en respectant les règles de distanciation physique et en n'étant pas plus de 10 sur le bateau.

NAVIGUER DANS L'OUTRE-MER

Il est possible de naviguer en Guadeloupe tout en respectant de nombreuses mesures.

NAVIGUER DANS LES EAUX INTÉRIEURES

La reprise de la navigation fluviale est autorisée dans le Nord et le Maine-et-Loire, sous conditions.

En Loire-Atlantique, il est possible de pratiquer des activités nautiques et de plaisance sur l'Erdre, la Sèvre nantaise, le canal de Nantes à Brest et le lac de Vioerau. En revanche, la navigation n'est pas encore autorisée sur la Loire. Consultez également l'avis aux usagers.

En Occitanie, la reprise de la navigation fluviale devrait reprendre sous peu. Les arrêtés sont à venir.


VOIR LE RECENSEMENT