- Description
- Fiche technique
Utilisation et entretien
- Avis
Installation :
1) Le panneau :
Veillez à ce que le panneau se trouve dans un endroit où l’ombrage est minimum. Il faut également qu’il soit dans un endroit bien ventilé (le rendement du panneau diminue lorsqu’il chauffe). Il est possible de fixer le panneau solaire grâce à des œillets (disponibles ICI), des boutons (disponibles ICI) ou bien de l’adhésif. Pour les deux premières solutions il suffit de percer le panneau sur le bord. Le perçage doit être assez éloigné des cellules photovoltaïques pour ne pas les détériorer.
2) Le contrôleur de charge :
Un panneau solaire produit de l’énergie en permanence (en fonction de l’ensoleillement). Il faut donc réguler cette production d’énergie afin de ne pas détériorer les batteries (surcharge ou décharge profonde). Pour cela il nécessaire d’installer un contrôleur (ou régulateur) de charge. Ces produits sont disponibles ICI.
Le choix de ce régulateur dépend de la puissance du parc de panneaux solaires. Pour un parc de panneaux solaires de puissance maximum 240W en 12 V (et 480W en 24V) il est recommandé d’utiliser le CONTRÔLEUR DE CHARGE BLUE SOLAR DUO 12/24V.
3) La batterie :
La batterie est un élément essentiel pour stocker l’énergie. Il faut distinguer deux usages :
4) Branchement :
Voici un schéma d’une installation classique de panneau solaires :
Cette installation comprend :
- Des câbles MC4
- Des connecteurs MC4
- Un connecteur MC4 en F peut être utilisé pour brancher vos panneaux solaires en parallèle
Entretien :
Veillez à ce que votre panneau solaire reste propre. L’entretenir avec de l’eau et un savon doux.