- Description
- Fiche technique
Utilisation et entretien
- Avis
Les radeaux de survie doivent obligatoirement être soumis périodiquement à une révision effectuée par le fabricant ou un prestataire habilité afin d’en garantir la fiabilité.
La périodicité de révision est de 3 ans, pensez à vérifier votre carnet d’entretien. Elles ont une durée de vie de 15 ans.
Renseignements pour le placement, le transport et l’arrimage du radeau de sauvetage
Placement du radeau de sauvetage sur le bateau
- Le radeau doit être placé dans un endroit sec, sans obstacles à sa flottabilité
- Il ne doit pas être placé à l’intérieur de la coque du bateau
- Ne pas poser d’objets métalliques sur le corps du radeau
- N’utiliser jamais un radeau comme siège ou comme marche.
- N’arrimer jamais le radeau à l’aide de chaines ou outils difficiles à enlever.
- Il demeure utile d’installer à bord du navire plusieurs radeaux, par exemple deux radeaux en mesure de soutenir quatre personnes au lieu d’un seul pour huit personnes. Afin d’augmenter la sureté des radeaux à bord, ils doivent être placés à une certaine distance les uns des autres.
- Il est convenable d’utiliser un largage hydrostatique permettant de larguer et gonfler automatiquement le radeau si le navire s’enfonce.
- Les radeaux en sac doivent être placés de façons à éviter tout choc et à l’abri des agents atmosphériques.
- Monter le radeau en position horizontale avec ses étiquettes vers le haut car la position verticale peut endommager le système de gonflage at aussi la partie pneumatique du radeau.
Jonction de la ligne de déclenchement
La ligne de déclenchement se trouve sur un côté du radeau ; elle doit être toujours arrimée à un point solide du radeau. Il est préférable de ne pas utiliser des lignes pour la jonction puisque de l’eau pourrait envahir le contenant à cause de la capillarité.
Il demeure utile de réaliser la jonction à l’aide d’un mousqueton de métal inoxydable. A l’intérieur du radeau la ligne doit être longue suffisamment pour lancer le radeau à l’eau.
N’enlever jamais la ligne de déclenchement du radeau de survie ; le radeau pourrait être envahi par beaucoup d’eau.
Instructions pour l’utilisation du radeau de sauvetage
- Enfiler le gilet de sauvetage
- Vérifier si le radeau est attaché au bateau dans un point fixe. Décrocher les sangles. S’il s’agit d’un radeau contenu dans un sac ne pas ouvrir le fermoir du sac.
- Lancer le radeau de survie par-dessus bord du côté sous le vent. Le sac flotte sur l’eau
- Dérouler le cordage entièrement et tirer avec force ; si le cordage n’avait pas été mis en tension à cause d’une hauteur insuffisante, on peut également actionner le système de gonflage manuellement en récupérant le cordage restant.
- Si le radeau se gonfle renversé, redresser le radeau selon les instructions suivantes :
- Monter sur le fond externe et poser les pieds sur le bord où se trouve la bouteille
- Empoigner le cordage de renversement
- Déplacer le poids du corps en arrière en poussant les pieds en avant
- Monter à l’intérieur du radeau après avoir enlevé ses chaussures et tout objet coupant.
- Pour se hisser à l’intérieur du radeau depuis la mer, utiliser les échelles d’embarquement. Prêter attention aux personnes qui se trouvent déjà dans le radeau. Récupérer, dans la mesure du possible, tout l’armement et l’équipement qui se trouvent à bord du bateau. Pour réaliser cette manœuvre, en cas de mer agitée, il est convenable d’approcher le radeau au flanc du bateau. Le sifflet provenant des soupapes de sûreté est normal et va cesser après quelques secondes.
- Une fois à l’intérieur du radeau, couper à l’aide du couteau la corde de jonction. Le couteau est placé à l’intérieur du radeau à proximité des valves de gonflage.
- Aider les naufragés blessés ou contusionnés. En utilisant le lance amarre, porter secours aux personnes tombées à l’eau et les aider à remonter à bord. Pour hisser à bord des personnes évanouies il faut les appuyers au bord du boudin par le dos et ensuite les soulever par les aisselles. Dans la mesure du possible, il faut couvrir les naufragés de vêtement secs et chauds.
- Vérifier si l’ancre flottante est attachée au radeau de sauvetage, si elle fonctionne et si elle est déployée ; ensuite s’éloigner du bateau en danger en utilisant les pagaies. Si possible, s’attacher à d’autres radeaux.
- Lire avec attention les instructions contenues à l’intérieur du radeau. Fermer les entrées de la tente à l’aide du cordon.
Maintenir le canot de sauvetage en bonne condition, sec et surtout rechercher des fuites éventuelles de gaz et réparer selon les instructions notées.
Tarif de la révision hors destruction pyrotechnie : 376€