Go to the top

Primaire d'accrochage G4 Extra - YACHTCARE

25€99

Primaire d'accrochage G4 Extra - YACHTCARE

Réf. : 210002039

25€99

Descriptif

Le primaire G4 est une résine polyuréthanne mono composant contenant des solvants. Il durcit chimiquement après dégagement des solvants et réticule par absorption de l’humidité de l’air et du support formant ainsi un film d’une extrême résistance à l’usure et aux chocs. Ce primaire présente une coloration jaunâtre et translucide, intensifiée par l’action du rayonnement UV.

Il est particulièrement préconisé en base d'adhérence pour recouvrement du polyester, revêtement de piscines béton, crépi, bateaux en bois et en acier.

Le PRIMAIRE D’ACCROCHAGE G4 Extra  permet un accrochage particulièrement solide de la fibre de verre sur le bois. Utilisé correctement, la qualité de l’accrochage est  telle, qu’en cas de séparation brutale, la rupture s’effectue à l’intérieur de la couche ou à l’intérieur du matériau enduit.


Passer PRIMAIRE D’ACCROCHAGE G4 Extra au pinceau ou au rouleau sur les surfaces en bois. Entre 1/2 heure et 4 heures après cette application, procéder au recouvrement avec le mélange résine - durcisseur et le mat de verre.

 

Le PRIMAIRE D’ACCROCHAGE G4 Extra doit être appliqué sur du bois entièrement débarrassé du vernis ou sur de la tôle nue poncée au papier abrasif. Après minimum 1/2 heure et maximum 4 heures, il peut être recouvert avec du stratifié, fibre de verre - polyester et, après 6 heures au plus tôt, avec d’autres peintures.

Le PRIMAIRE D’ACCROCHAGE G4 Extra peut être appliqué en plusieurs couches dans un intervalle de 12 heures sans ponçage.


Caractéristiques du produit à l’état liquide : 

  • Coloris ambré, brunâtre translucide
  • Masse volumique 0,98 g/cm3
  • Teneur en solides 50 %
  • Viscosité à 20°C env. 100 mPa.s
  • Consommation / m² 100 ml/m² sur support non absorbant _ 200 à 250 ml/m² sur support absorbant
  • Durée de conservation au moins 6 mois dans le bidon d’origine non ouvert


Mise en œuvre : 

Indications générales :

L’application du primaire G4 se fait au pinceau, au rouleau ou au pistolet (porter un masque de protection respiratoire !). La consommation par couche ne doit pas dépasser 250 ml/m² sur support absorbant et 100 ml/m² sur support non absorbant pour obtenir un bon durcissement à cœur et éviter l’emprisonnement de solvant dans le support. Eviter la formation de flaques lors de l’application.

Le primaire G4 durcissant par évaporation des solvants (dégagement de forte odeur) et par réticulation avec l’humidité, il doit toujours être utilisé dans des locaux bien aérés et uniquement à des températures supérieures à +5° C. G4 ne doit pas être mis en œuvre sur des supports bitumeux et non résistants aux solvants. Ne pas utiliser le primaire G4 dans des habitations ni dans les locaux attenants. Poncer (papier abrasif grain 80 à 120) les supports en bois pour les rendre rugueux. Les pores du béton, ciment, ou crépi doivent être ouverts (si nécessaire les ouvrir mécaniquement). Les supports en béton ou en ciment neufs doivent avoir au moins 28 jours d’âge avant leur recouvrement avec G4. Rendre les surfaces en acier rugueuses (par sablage SA 2 ½ par ex.). 

Comme base d’adhérence pour polyester : 

En raison de ses bonnes propriétés de pénétration dans les supports en bois, béton et ciment et e sa bonne adhérence sur les surfaces métalliques rugueuses, le G4 est utilisé comme base d’adhérence pour le recouvrement en stratifié.

D’une manière générale, le primaire G4 n’est appliqué qu’une seule fois comme base d’adhérence. Après un temps d’évaporation d’au moins une demi-heure à un maximum de 4 heures (faire attention à l’état poisseux), procéder au recouvrement avec la résine polyester + fibre de verre.

Comme base d’adhérence pour la protection des sols : 

Sur les surfaces en béton, ciment ou acier, le primaire G4 n’est appliqué en général qu’une seule fois avant de procéder au revêtement final avec des systèmes de recouvrement polyuréthannes mono- ou bi composant. Il est impératif de respecter les temps d’évaporation/intervalles de recouvrement spécifiés pour les systèmes ESTOVOSS et FLEXOVOSS.

Comme liant pour le mortier de réparation : 

Nettoyer les parties défectueuses sur les surfaces en béton et ciment. Saturer le support avec le primaire G4 mais sans formation de flaques. Préparer ensuite un mortier de réparation en mélangeant 10 à 15 % en poids (ou 1 part en volume) de G4 avec 85 à 90 % en poids (ou 4 à 5 parts en volume) de sable, grain de 0,7 à 1,2 mm. Etaler ce mélange à l’aide d’une truelle sur la surface à réparer imprégnée de G4, compacter et lisser comme un mortier traditionnel.

Le temps d’utilisation est d’environ 20 minutes. Ne pas dépasser 1 cm d’épaisseur de remplissage par journée de travail. Si nécessaire il faudra procéder au remplissage en couches successives de 1 cm chacune en respectant un intervalle de 12 à 24 heures. La surface réparée doit être protégée avec le primaire G4 après un temps de séchage d’environ 24 heures suivant la fin de la réparation.

Comme liant pour une masse de réparation du bois : 

Les fissures et les éclats dans le bois massif sont bouchés avec des masses de réparation. Les surfaces de contact des fissures sont débarrassées des parties non adhérentes puis nettoyées et saturées en une seule opération avec du G4. Préparer un mélange non fluide à base de sciure de bois et de G4 puis introduire la masse de réparation du bois dans la fissure ou façonner dans l’éclat. Malheureusement la concordance de la couleur ne peut pas être obtenue même en utilisant la sciure du bois d’origine. Le temps de séchage d’un mélange de réparation dépend fortement de l’épaisseur de la couche et de la teneur en humidité du bois. 

Questions / réponses