Bien choisir un moteur électrique pour bateau

 

LES MOTEURS ELECTRIQUES POUR BATEAU

ECOLOGIQUE, SIMPLE ET SILENCIEUX

Idéal pour une annexe ou un bateau de moins de 4 mètres et indispensable aux passionnés de pêche.Grande autonomie, écologique, propre, silencieux, léger, sans entretien etéconomique, le moteur électrique à de nombreux avantages.

 

L’essentiel :
En motorisation électrique, plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour déterminer le bon moteur et surtout le choix des batteries synonyme d’autonomie.


Les 3 questions à se poser avant de choisir :


La taille et le poids du bateau
Un bateau de 6 mètres double coque avec 3 personnes à bord aura besoin d’un moteur électrique plus puissant qu’une annexe de 3 mètres avec 1 personne à bord. L’arbre du moteur court ou long dépendra de la hauteur de votre tableau arrière souvent fonction de la taille du bateau.


Le lieu de navigation (eau douce ou eau de mer)
Un moteur en eau douce se composera de pièces oxydables spécifi ques au milieu naturel. En revanche,
en milieu marin les pièces seront traitées et renforcées pour lutter contre l’érosion marine. La puissance d’un moteur eau de mer sera plus élevée pour faire face aux aléas météorologiques.


La vitesse et la durée de navigation afin de déterminer
les batteries
Si vous souhaitez naviguer sur de longues durées et à une vitesse plus soutenue qu’une vitesse de croisière, votre moteur sera plus puissant et donc plus demandeur en énergie. La ou les batteries auront un voltage (12 ou 24 volt) et un ampérage plus élevés. Les petites puissances de moteur électrique commencent avec une puissance de 18Lbs* correspondant à une utilisation en kayaks, dinghies ou bateaux pneumatiques

 

 

 

Les batteries sont le « carburant» des moteurs électriques. Sans batterie de bonne qualité, il n’y a pas d’autonomie satisfaisante. Aujourd’hui, la batterie au lithium est le type de batterie le plus adapté à la motorisation
électrique d’un bateau :
- elle donne rapidement toute l’intensité au moteur pour qu’il fonctionne bien.
- elles peuvent être déchargées à 100% de leur capacité, un meilleur rapport taille poids et une durée de vie plus longue. Si votre choix se fait pour une batterie « au plomb » privilégiez les batteries de traction aux batteries de servitude ou de démarrage. La capacité de décharge d’une batterie de démarrage n’excédera pas les 50% contre 80% pour une batterie de traction de qualité. Choisissez une batterie au gel type AGM ou plomb pur, elles acceptent la gîte et ne risquent pas les fuites. Préférez un modèle à décharge lente. Sachez qu’une batterie au lithium sera toujours plus compacte.

Les moteurs électriques s’utilisent en barre franche. Généralement ils ont plusieurs positions en marche avant mais possèdent aussi une marche arrière. Enfi n ces moteurs se relèvent très pratiques pour beacher.


Entretien :
Les batteries marines doivent toujours être chargées avec un chargeur de batterie auto régulé. Même si les moteurs marins sont traités anti corrosion, il convient de les rincer à l’eau douce après utilisation.

 

Installation moteur électrique pour bateau

 

 

Vérifiez bien que votre moteur est compatible avec un usage en eau de mer, car beaucoup sont vendus pour une pratique en eau douce. Si vous pêchez avec un petit bateau, le moteur électrique sera parfait pour corriger votre dérive ou faire une approche en silence.

 

 

Téléchargez le guide "Les moteurs electriques"