Go to the top

Soudure a froid - SOLOPLAST

13€00

Soudure a froid - SOLOPLAST

13€00

Réf. : 210068358

Descriptif

SOUDURE A FROID EPOXY est un réparateur universel et une colle bi-composant, sans solvant, et se compose de 2 tubes de durcisseur et d’1 tube de résine époxy mélangée à de la poudre de métal.

Après mélange des deux composants, on obtient un mastic qui s’applique sur la zone de réparation.

Celui-ci donne des résultats exceptionnels en matière de propriété adhésive, de dureté, de résistance à la pression et ne présente qu’un faible retrait. Il se prête au collage, à l’étanchement et au remplissage et permet de réaliser des réparations sans tension ni fissures.

Après durcissement, on le façonne comme le métal par limage, fraisage, tournage ou taraudage.

Domaine d'application :

  • SOUDURE A FROID EPOXY sert à égaliser, boucher et renforcer. La pâte peut ensuite être usinée, percée et taraudée.
  • Réparation de carrosseries, de tôles, pièces métalliques, carters, réservoirs à huile ou à essence, réfections de filetages et perçages, collage de tubes et plaques.
  • Assemblage de matériaux identiques et différents tels que l’acier l’aluminium, le bois, le fer, le fibrociment, etc.
  • Remplissage de trous, fissures; cavités de retrait, sur tous métaux, pièces en fonte, bois, fibrociment, céramique, béton, etc.
  • Etanchement et isolation pour réparations durables qui, en raison du risque d’explosion, ne peuvent pas être soudées.
  • SOUDURE A FROID EPOXY résiste à de nombreux liquides chimiques faiblement agressifs.


Caractéristiques : 

  • Dosage (poids) 100 :40 (1/2 tube de pâte pour 1 tube de durcisseur)
  • Vie en pot Env. 30 min. à 20°C
  • Température d’utilisation 20°C
  • Stockage 1 an dans les emballages d’origine non ouvert
  • Si le composant de base a durci, plongez-le dans un bain-marie entre 30°C et 50°C ou posez-le sur un radiateur pour le ramollir avant d’incorporer le durcisseur.

Mise en oeuvre :

Les supports doivent être propres, secs, exempts de toute trace de rouille, peinture ou graisse. Pour améliorer l’adhérence, il est conseillé de greneler (rendre rugueux), de rainurer ou d’entailler les supports.

Mélanger soigneusement la résine au métal et le durcisseur.

SOUDURE A FROID EPOXY est très malléable. Il est conseillé d’humidifier l’outillage avec de l’eau et un produit de lessive.

Exemples de mises en œuvre pour la voiture, la maison, l’atelier.

Remplir :

Comme matière de remplissage, SOUDURE A FROID EPOXY se travaille comme un mastic. Elle se combine avec tous les matériaux, pièces en fonte (fonte grise, fonte injectée fonte d’aluminium), bois, fibrociment, céramique, béton etc.

Percer les deux extrémités de la fente avec précaution pour éviter que la fissure ne s’agrandisse. Elargir si possible en forme de V sur les 2/3 de l’épaisseur des parois et boucher avec la SOUDURE A FROID

EPOXY. Les cavités de retrait dans des pièces en fonte peuvent être compensées sans action de la chaleur donc sans tension et durablement.

Corriger les erreurs de perçage, réparer les filetages abîmés ou les perçages usés en les reperçant au double de leur diamètre et les remplir avec la pâte. Après durcissement un nouveau filetage peut être taraudé dans la SOUDURE A FROID EPOXY. On peut également réaliser un filetage en plaçant une vis dans la pâte. Dans ce cas, enduire préalablement le filetage de la vis avec de la cire ou un autre agent de démoulage afin de pouvoir la dévisser après durcissement sinon elle sera soudée à froid et indesserrable.

Remplir les pièces défectueuses avec la SOUDURE A FROID EPOXY puis les façonner.

Pour les réparations de grandes surfaces à parois minces utiliser un matériau de support. La fibre de verre ou du treillis métallique conviennent bien. Etaler SOUDURE A FROID EPOXY sur le matériau de support et l’appliquer sur la surface endommagée. Le produit pénètre dans le support et le consolide en durcissant. L’action de la chaleur peut accélérer le processus de durcissement.

Coller :

SOUDURE A FROID EPOXY n’est pas vraiment une colle car elle contient des agents de remplissage.

Elle possède cependant de bonnes propriétés adhésives et de dureté ainsi qu'une bonne résistance à la rupture. Le pouvoir adhésif augmente avec la taille des surfaces d’adhérence. La rugosité des supports, le rainurage, le perçage augmentent également le pouvoir adhésif.

SOUDURE A FROID EPOXY assemble solidement et durablement des matériaux identiques et différents, les uns avec les autres, mais également ceux qui ne peuvent pas ou difficilement être soudés ou assemblés comme l’acier, l’aluminium, le plomb, le bois, le métal, le fibrociment etc.

Évaluations d’utilisateurs

Questions / réponses