Avant de partir vérifiez TOUJOURS la météo
Consultez toujours les prévisions météo locales avant d’effectuer votre sortie: le vent et les conditions de navigation ou de baignade peuvent évoluer rapidement!
Vous trouverez sur le lien suivant les conditions météorologiques des bulletins de sécurité suivants:
- Bulletin côte (jusqu’à 20 milles des côtes)
- Bulletin large (jusqu'à 200 milles)
- Bulletin grand large
À ces bulletins réguliers, diffusés à heures fixes, s’ajoutent des avis de vent fort émis dès que le vent observé ou prévu atteint force 7 Beaufort sur le domaine de la côte (BMS-côte), ou force 8 Beaufort sur les domaines du large et du grand large (BMS-large).
https://marine.meteofrance.com/marine/accueil?97419.path=marinecote
Dans le cadre de sa mission de sécurité en mer, l’État diffuse, par radio, à destination des navigateurs en mer, une information météorologique dite « de sécurité ». Pour ce faire, il fait appel à deux organismes :
• Météo-France, responsable de l’élaboration des bulletins météorologiques,
• La Direction des affaires maritimes, responsable de la diffusion. Elle dispose de radios mises en œuvre par les Cross (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) : quatre émetteurs Navtex, trois émetteurs MHF-BLU et un réseau d’émetteurs VHF.
COMMENT ÉCOUTER LES BULLETINS MÉTÉOS AVEC UNE VHF ?
La VHF est le moyen radio retenu par le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) pour diffuser l’information maritime de sécurité dans la bande côtière jusqu’à 20 milles au large. Les bulletins météo, qui font partie de l’information maritime de sécurité, diffusés en VHF, sont des bulletins « côte » adaptés à ce domaine.
COMMENT ÉCOUTER UN BULLETIN MÉTÉO AVEC LE BLUETOOTH ?
Bande latérale unique. Système de diffusion radio en moyenne et haute fréquence (MHF), nécessitant un récepteur particulier.
COMMENT ÉCOUTER LES BULLETINS MÉTÉOS AVEC LE NAVTEX ?
Tous les messages et bulletins météorologiques diffusés sur 518 kHz sont rédigés en anglais. Sauf exception, tous ceux diffusés sur 490 kHz sont rédigés dans la langue du pays. Sauf exception, les bulletins météo diffusés sont des bulletins « large » (jusqu’à 300 milles des côtes).
A QUOI CORRESPOND LA MER AVEC L'ÉCHELLE DE BEAUFORT ?
A quoi correspond l'état de la mer et la hauteur des vagues selon l'état de la mer ?