POUR GARDER LE BON CAP
Toujours utile, le compas vous guidera de nuit comme de jour.
Agréable à utiliser, ce moyen de repérage est fortement concurrencé par le GPS et les nouveaux systèmes de navigations électroniques.
Cet outil pratique, sécurisant est de plus parfois obligatoire.
Le compas est un instrument de navigation qui donne une direction (le nord) sur le plan horizontal et permet la mesure d’angles horizontaux par rapport à cette direction. Le compas est gradué de 0° (nord) à 359° dans le sens des aiguilles d’une montre (sens rétrograde).
Il existe en nautisme trois familles de compas : magnétique, de relèvement et électronique (sur les GPS et traceur).
Cette famille comprend :
Le compas sur mât comme son nom l’indique est à installer de manière verticale sur le mat.
Il sert à faire un relèvement, c’est-à-dire connaître une position par rapport à un amer (ex : un phare, une bouée, un édifice sur terre). Avec deux ou trois relèvements sur des amers différents, vous pouvez déterminer votre position sur l’eau et sur la carte. Ce compas se tient à la main. Le but est de viser l’amer par l’axe de la rose des vents du compas. Des sangles peuvent permettre de l’accrocher autour du cou afin de l’avoir en permanence sur soit en cas de besoin.
Fixe ou mobile, il peut être à affichage digital et posséder plusieurs fonctions telles que : date, heure, anémomètre, thermomètre etc…
Le compas est obligatoire sur une embarcation pour une navigation côtière de 2 à 6 milles d’un abri et en hauturier à plus de 6 milles d’un abri.
Le choix du compas va dépendre du type de bateau (voiliers, bateaux à moteurs, embarcationslégères, kayaks,..) car la gîte et la stabilité de la rose sont différentes.
La taille du compas dépend de sa lecture. Si vous désirez le lire à distance prenez un gros diamètre. Pour les bateaux de 5 à 9 mètres le diamètre est généralement entre 70 et 90mm.
Les options comme l’éclairage incorporé sont déterminantes pour les navigateurs de nuit.
Avec les GPS et les nouveaux systèmes de navigations électroniques, nous avons tendance à oublier le compas traditionnel, la carte et la règle Cras, ainsi que le sextant, qui pourtant nous permettent de naviguer sans inquiétude,en sécurité et avec le plaisir de savoir pratiquer la navigation traditionnelle…
Le capot de protection permettra de protéger votre compas des intempéries.
L’utilisation de jumelles avec compas s’avérera utile pour la tenue d’un cap ou si votre compas ne fonctionne plus.
Il est préférable d’avoir un GPS ou un compas supplémentaire.Vous pouvez également relever le cap sur l’afficheur du pilote automatique.