> Guides et conseils>Mouillage> Comment choisir ses pare-battages

Comment choisir ses pare-battages

Comment choisir ses pare-battage

Pour parer à toute déconvenue, les pare-battages sont étudiés pour amortir et protéger votre bateau lors de l’accostage ou à quai. 

La dimension des pare-battages est à choisir en fonction de la taille de votre bateau. Quelle que soit sa taille, le nombre minimum de pare-battages à utiliser est de 6. Il faut les disposer tous les 2.5 mètres.

La hauteur de votre pare-battage doit être égale au 2/3 de la hauteur du franc-bord (distance verticale entre la ligne de flottaison et le pont).

Les défenses et pare-battages doivent être amarrés de préférence à la base des chandeliers, sur le rail de fargue ou sur les taquets latéraux. Réglez-les de manière à couvrir le franc bord au maximum.

Enfin prévoir des cordages pour pare-battage afin de les mettre en place rapidement.

Longueur du bateau (en mètres)

Diamètre du pare-battage (en cm)

Nombre de pare-battages

3 à 6

9 à 12

6

6 à 8

12 à 20

8

8 à 10

20 à 25

8

10 à 14

25 à 35

10

14 à 20

35 à 50

12

LES DIFFERENTS TYPES DE PARE-BATTAGE 

  • Cylindriques : Les plus communs. A positionner à la verticale ou à l’horizontale grâce à la présence de 2 œillets placés à ses extrémités. Une valve de gonflage permet d’ajuster facilement la pression de ces pare-battages.

Pare-battage Série G - Orangemarine 

  • Sphériques : Idéales pour l’amarrage contre d’autres bateaux ou en situation d’urgence. On les remarque souvent sur les grosses unités ou sur les bateaux de professionnel de la mer.

 Pare-battage sphérique série A

  • Défense plates : pour protéger une grande surface ou si vous n’avez que très peu d’espace. Aucun risque de dégonflage, rangement plus facile et elles peuvent servir de coussins. Elles ne sont pas recommandées pour un hivernage à couple ou s’il y a du ressac. 

Pare-battage plat en mousse

  • De ponton : Permettent de protéger le bateau contre les chocs directs avec le ponton.

  • D’étrave : Protègent l’étrave du bateau lors des manœuvres d’amarrage.

Défense d'étrave

  • Pour annexe et semi-rigides : Pare-battages préformés qui s’adaptent sur les bateaux semi-rigides jusqu’à 12 m de longueur.

Pare-battage pour annexe et semi-rigide

  • Pour Jet Ski : Protection séparée en deux pour épouser au mieux la forme du Jet Ski.

Pare-battage pour jet-ski

L'ENTRETIEN DU PARE-BATTAGE

Un nettoyage régulier avec un produit adapté (voir rubrique “Peinture & entretien”) évitera aux taches de se fixer, salissant votre coque et celles de vos voisins.

Vous pouvez utiliser des chaussettes de pare battage pour éviter que ces derniers ne salissent votre coque.

 

  • Vous pouvez prévoir un pare-battage supplémentaire pour vos manœuvres d’accostage et notamment en cas de mise à couple avec un bateau à franc-bord plus haut que le vôtre. Ce pare-battage peut être de diamètre plus important que le reste de vos pare-battages.
  • Le nœud de prédilection pour attacher les pare-battages aux filières est le cabestan, aussi appelé demi-clé à capeler. Voici comment le réaliser :

Nœud de cabestan 

Effectuez un tour mort.

      Nœud de cabestan       

Toujours dans le même sens, en réaliser un deuxième.

       Nœud de cabestan         

Terminer la boucle.

      Nœud de cabestan        

Caractéristique du nœud de cabestan :  brins parallèles croisés par un tour.