> >Entretien> Comment choisir le bon abrasif de poncage

Comment choisir le bon abrasif de poncage

 

Quel abrasif choisir avant de faire une peinture ou un antifouling bateau

 

LES ABRASIFS

 

DU CHOIX DE L’ABRASIF DÉPEND LE RÉSULTAT

Qu’il s’agisse de l’entretien du bois, du vernis ou d’une coque les abrasifs sont à aborder différemment en fonction du support et du travail que vous avez à effectuer. Il est important de travailler sur une zone saine et propre avant de passer un antifouling, un vernis, une primaire…etc. C’est pourquoi le ponçage à l’aide d’abrasif devient vite un enjeu important pour que votre couche adhère.

La préparation du support conditionne le résultat.

 

L’essentiel :

L’abrasif est l’accessoire incontournable pour enlever les anciennes couches de peintures, colles, vernis et antifouling ainsi que pour le ponçage de primaire époxy, d’enduits ou de gelcoat. Le ponçage peut se faire à sec ou à l’eau à l’aide d’une feuille d’abrasif, de manière manuelle ou à l’aide d’une ponceuse. D’autres matériaux comme le tampon ou le grattoir peuvent vous aider à décaper la peinture et à enlever les dépôts de surfaces.

Le choix d’un abrasif se fait d’abord en fonction du type de produit que vous devez enlever, cela déterminera le grain de papier abrasif que vous choisirez. Plus le grain est élevé et plus le ponçage sera fin. Les types de papiers abrasifs sont numérotés de 40 (pour les gros grains), 60, 80, 120, 180 (petits grains) jusqu’à 600 pour les abrasifs à l’eau.

 

L’abrasif feuille à sec est parfaitement adapté à toutes vos opérations de ponçage. Certains ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur ponceuse électrique, ils seront alors auto-agrippants et faciles à mettre en place sur le disque de la ponceuse.

L’abrasif à sec s’utilise pour le ponçage des laques et peintures,du bois massif et du placage, pour le ponçage fin des primaires et des apprêts, pour le ponçage après mouillage,pour l’égrenage des vernis de surface et sur les arrondis.

L’abrasif feuille à l’eau conviendra à toutes vos opérations de ponçage et polissage en milieu humide. Il est très résistant à l’eau.

D’un aspect très fin, il est adapté à une utilisation sur surfaces régulières et surfaces bombées. Cet abrasif existe en différents grains : 180, 240, 320, 400, 600,…etc

L’abrasif à l’eau s’utilise pour un emploi sur surface huilées, pour un ponçage de laque sur surfaces bombées,pour une préparation au polissage de surfaces glacées, pour un polissage de laques glacées en granulométrie fine et pour l’égalisation de défauts de peinture. Il s’agit surtout de l’utiliser pour les finitions afin d’avoir une surface impeccable.

 

Quel type de feuille à poncer choisir ?

Avant tout, commencez par vous munir d’un équipement adéquat: lunettes et masque de protection. Si nécessaire portez des gants et une combinaison. Votre tenue dépendra de la zone à traiter (gros oeuvres ou finitions) et du matériel d’utilisation.

Si vous souhaitez accélérer la cadence, une ponceuse électrique vous rendra un grand service , mais attention on ne l'utilise pas n'impote comment !! Rien ne sert de faire de grands mouvements: déplacez lentement la ponceuse et travaillez à plat pour ne fpas faire de trous dans le bois. Une tel machine nécessite tout l’équipement de protection ci-dessus. Aidez-vous d’un grattoir si la surface est vraiment marqué et rugueuse ou si le vernis à retirer est un bi-composant.

Soyez vigilant sur la vitesse et la pression appliquées afin de ne pas abîmer la surface. Commencez le ponçage en douceur et de manière progressive. Croisez vos passages de façon à ne pas marquer votre support.

Vérifiez régulièrement l’état de votre abrasif et remplacez-le si nécessaire. Pensez également à toucher régulièrement la surfac eponcée pour suivre l’avancement de votre travail. Ne mordez pas trop les angles, ils risqueraient de s’arrondir.

Pour les petites surfaces, poncez a la main avec une cale de bois entourée d'une feuille d'abrasif.

 

Etapes Grain de l'abrasif
Ebauche De 36 à 40
Enlèvement de matière De 50 à 60
Dégrossissage De 60 à 80
Ponçage De 80 à 120
Finition De 120 à 240
Super finition 240 ou plus

 

Equipement complémentaire :

Le grattoir enlève les salissures et dépôts très accrochés.

Très pratique pour retirer la peinture, l’antifouling, la colle, le vernis et la rouille. Les modèles varient en fonction de leurs tailles et largeurs de lames interchangeables ou non.

 

Bien stocker ses feuilles abrasives

Conserver les abrasifs dans leur emballage d’origine et ne les stockez pas près de chauffages, fenêtres ouvertes ou sur des sols en béton.