> >Navigation & Electronique> Les antennes pour bateau

Les antennes pour bateau

LES ANTENNES BATEAU

Communiquer même loin de la terre

 

Les antennes sont un élément indispensable permettant d’utiliser toutes les capacités de votre VHF fixe ou de votre télévision.

Elles permettent d’émettre et de recevoir des communications. La qualité des communications dépend donc de cette dernière.

Sans elle, vous ne pourrez pas émettre correctement. Il en est de même pour votre télévision car sans une bonne antenne vous ne pouvez pas recevoir une bonne image. 

LES ANTENNES VHF (Very High Frequency ou très haute fréquence).

Élément fondamental dans un système radioélectrique, elle se caractérise par son rendement, par son gain et son rayonnement qui influence directement la qualité et la portée du signal.

C’est pour cela qu’il est très important de la placer dans un endroit dégagé et en hauteur. Généralement sur le toit des bateaux à moteur ou en haut du mât pour les voiliers.

Ou placer son antenne bateau pour une meilleure utilisation

Une antenne est la finalité de la VHF et c’est elle qui, comme un téléphone portable, va émettre des ondes afin de pouvoir transmettre.                                                                                                                     

Nous allons vous expliquer comment choisir votre antenne VHF bateau moteur ou votre antenne VHF voilier et  quelles sont les caractéristiques qui les composent.

 

On distingue plusieurs formes d’antenne : en forme de fouet, de différente longueur, souple ou plus rigide ou compact.

Certaines d’entre elles, permettent la réception d'autres signaux : VHF, GPS et AIS.

L’antenne est reliée à la VHF par l’intermédiaire d’un câble que l’on appelle : câble coaxial car Il existe des antennes de secours qui, en cas d'avarie de l'antenne principale (démâtage d'un voilier, par exemple) prennent le relais pour alerter des secours.

En général la portée d'une VHF dotée d'une bonne antenne est d'une vingtaine de milles, mais peut varier en fonction des conditions atmosphériques et des obstacles alentours (falaises, immeubles)

Bien entendu ces antennes sont conçues pour résister à l’environnement marin.

La dimension d'une antenne est directement liée à la longueur d'onde du signal à transmettre de 50 m à 5 m de distance pour la haute fréquence. Ces antennes hautes fréquences sont donc généralement volumineuses.

Pour des liaisons amateurs ou mobiles en dessous de 10 MHz, les antennes sont généralement de taille plus réduite.

LES ONDES

À la manière des vagues sur la mer, les champs électromagnétiques se propagent sous forme d’ondes. Une onde se caractérise par :

  • Son amplitude
  • Sa longueur d’onde
  • Sa fréquence.


L’amplitude correspond à la hauteur d’une « vague » donc à la différence entre la hauteur du point le plus haut de la vague et le point le plus bas.

schéma explicatif sur les ondes que ^peuvent emettre les antennes a bord d'un bateau

La différence de hauteur entre ces 2 points s’appelle l’amplitude.

 

 

La longueur d’ondes est la distance entre les 2 crêtes.

On appelle cycle, la durée séparant 2 montées successives de l’onde ou par rapport à l’exemple entre 2 vagues.

La fréquence (mesurée en Hertz) est le nombre d’amplitude par secondes ou le nombre de vagues par secondes.

Le nombre de cycle effectué en une seconde représente alors la fréquence.

 

L’unité de mesure de la fréquence est le Hertz dont le symbole est « Hz ».

Le hertz représente donc un nombre d'oscillations par seconde (ondes) ou plus généralement le nombre de répétition d'un phénomène périodique pendant une seconde

LA PUISSANCE D'ÉMISSION

Pour un voilier, une antenne de 3 dB est suffisante si elle est installée en haut du mât.

L’antenne étant dans un espace dégagé et en hauteur, la zone de couverture sera importante et la puissance nécessaire n’aura pas besoin d’être très élevée.

Pour un bateau moteur, il est recommandé de s’orienter vers un modèle 6 dB car l’antenne ne pourra pas être installée aussi haut que sur le mât d’un voilier. 

L'IMPÉDANCE

Lorsqu’un courant électrique traverse un conducteur (câble) il y a une résistance interne qui ce crée par rapport à la composition même du câble.

Une impédance correcte sera de 50 Ohms.

LE ROS OU SWR

Le rapport d'ondes stationnaires (ROS) et le taux d'ondes stationnaires (TOS) détermine les performances d’adaptation de l’antenne à capter des ondes.

LES ANTENNES TV

  • LES ANTENNES DIRECTIONNELLES

Ce type d’antenne est similaire aux antennes que l’on trouve sur les toits de nos maisons.

Elles ont une bonne réception mais elles doivent impérativement être orientées dans la bonne direction pour obtenir une bonne qualité d’image.

Les antennes nouvelles générations sont équipées de moteurs électriques internes activables à distance par le biais des télécommandes infrarouge. 

Ainsi il est possible d’orienter l’antenne dans la direction du signal et par conséquent d’obtenir un meilleur gain donc une bonne réception.

Les antennes directionnelles Glomex assurent la réception du signal TV terrestre analogique et numérique pour répondre aux exigences des plaisanciers.

Les antennes Polaris sont équipées de 2 amplificateurs qui permettent d’atténuer très fortement les bruits parasites.

  • LES ANTENNES OMNIDIRECTIONNELLES

A la différence des antennes directionnelles, les antennes omnidirectionnelles sont pourvues d’un angle de réception plus grand et reçoivent le signal TV.