> Guides et conseils>Annexes et moteurs> Comment et quand changer son filtre séparateur

Comment et quand changer son filtre séparateur

L'eau provenant de la condensation due aux changements de température dans votre réservoir menace directement le système d'injection de votre moteur diesel. Si elle vient à circuler dedans, vous risquez au mieux une visite chez un professionnel, au pire de devoir changer votre pompe. Il est ainsi judicieux d'installer, afin de parer à cette éventualité, un filtre séparateur ou décanteur eau/carburant sur votre circuit d'alimentation. Le filtre est constitué d'un bol de récupération, d'un cartouche filtrante remplaçable et d'une tête de filtre raccordée à votre système d'alimentation par des raccords, il est conçu de façon à ce qu'arrivé à saturation il se bloque et prévienne d'éventuels dommages de votre moteur. Le bol récupère le plus gros de l'eau grâce à sa densité plus élevée, la cartouche, elle, filtre les résidus et particules les plus fines, solides comme liquides, limitant l'encrassement progressif de votre moteur. Il suffit ainsi simplement de dévisser le bol pour évacuer le gros de l'eau. Cependant le développement des bactéries et la sâlissure des membranes filtrantes forcent à changer la cartouche au moins une fois en fin de saison.

Pour accéder à notre sélection de filtres séparateurs, cliquez ici.

COMMENT INSTALLER SON FILTRE SÉPARATEUR ?

Tout simplement en vissant son support aux parois et en le raccordant au système d'alimentation. Veillez à ce qu'il soit fixé de façon parfaitement verticale et que rien ne vous gêne latéralement pour visser/dévisser la cartouche avec une clé à filtre. Notez que certains moteurs comprennent un filtre séparateur dans leur mécanique et qu'il n'est pas nécessaire de ce fait d'en installer un de plus. Pour vous en assurer, consultez le manuel fabricant de votre moteur.

COMMENT ET QUAND CHANGER SON FILTRE SÉPARATEUR ?

A raison d'une vérification en cours de saison et d'un changement obligatoire par année pendant la mise en hivernage, vous pouvez escompter au maximum deux cartouches par an.

  • Il convient premièrement de dévisser le bol et de le vider.
  • Placez un bac sous le filtre et l'aide d'une clé à filtre de serrage dévissez la cartouche de filte usagée en suivant le sens des aiguilles d'une montre.
  • Observez l'intérieur de la cartouche: si celle-ci contient beaucoup de goutellettes d'eau vérifiez que le réservoir n'ait aucun problème, si les membranes filtrantes sont constellées de tâches remplacez la par une nouvelle, si rien de tout cela ne s'est manifesté vous pouvez continuer à l'utiliser. Ce dernier cas échéant, passez votre doigt sur le joint pour vérifier son étât de salissement, nettoyez le si besoin avec un chiffon.
  • Avant de revisser la cartouche, sachez que si votre circuit et difficile à amorcer, vous pouvez pré-remplir la cartouche. Veillez à mettre un peu d'huile de moteur sur le joint (2 temps ou 4 temps selon le type d'injection du votre). Faîtes la tourner manuellement et fermement à la main puis donnez un léger dernier coup avec la clé à filtre.
  • Afin de réamorcer votre circuit, saisissez le bout du flexible dans une main, tout en gardant la poire d'amorçage dans l'autre. Pressez la poire et maintenez pendant que vous bouchez la sortie du carburant. Puis lâchez la poire pour lui laisser reprendre forme avant de réappuyer dessus en libérant cette fois-ci la sortie de carburant. Recommencez la manoeuvre tant que nécessaire: pour qu'elle soit la plus efficace possible, positionnez la sortie carburant le plus bas possible.
  • Vous avez changé votre filtre séparateur.

Pour accéder à notre sélection de raccords carburant, cliquez ici.