> Guides et conseils>Annexes et moteurs> Comment et quand changer son filtre carburant

Comment et quand changer son filtre carburant

L'ESSENTIEL

Le filtre à carburant, qu'il soit pour un moteur essence ou gasoil, tient un rôle clé et similaire à l'action du filtre décanteur: il est toutefois hors de question d'ignorer de son entretien. Contrairement au filtre décanteur, il est toujours présent dans le moteur et remplis en premier lieu le rôle d'épurateur de carburant en retenant les particules et bactéries présentes dans le carburant. Il préserve ainsi les injecteurs qui sont, avec l'avancement de la technologie mécanique, de plus en plus précis et donc sensibles à la présence d'impuretés. Leur encrassement provoquerait une baisse de performance et une augmentation de la consommation en carburant fulgurante. Le filtre carburant dans les moteurs hors-bord a généralement la forme d'un filtre en ligne pour la gain d'espace qu'il offre. 

Pour retrouver notre sélection de filtres essence, cliquez ici.

Pour retrouver notre sélection de filtres gasoil, cliquez ici. 

Quand et comment le remplacer? Le filtre carburant doit être remplacé à chaque sortie d'hivernage, une fois par année. Il se situe habituellement sur la ligne de carburant près du carburateur et est orienté, il faut veiller à placer le nouveau filtre dans le même sens.

  • Saisissez les pinces flexibles de ressort pour les desserrer puis faîtes les glisser le long du tuyau pour les écarter de ses parties déformées dans lesquelles se trouvent les embouts du filtre.
  • Placer un récipient ou un absorbant sous le filtre avant de tirer les tuyaux hors du filtre. Extirpez doucement le filtre du tuyau provenant du réservoir de carburant. Laissez le carburant encore présent dans le filtre ou le drain de la conduite de carburant. Puis tirez l'autre embout du filtre hors du tuyau.
  • Essuyez les deux tuyaux avec un absorbant propre pour enlever la graisse éventuellement présente puis inspectez les du réservoir au filtre puis jusqu'au carburateur. Ils ne doivent en aucun cas être secs, durcis ou craquelés: le cas échéant, remplacez les avec d'autres portant la mention d'homologation SAE ou USCG.
  • Inspectez le nouveau filtre et localisez la flèche pointant vers l'extrémité de sortie. Enclenchez lentement cet embout dans le tuyau du carburateur. Puis logez l'autre embout du filtre dans le tuyau du réservoir. Faites alors glisser les pinces sur la partie déformée par les embouts du filtre pour les sécuriser.
  • Pressuriser le système de carburant avec lapoire d'amorçage afin d'inspecter l'étanchéité des raccords.
  • Vous avez changé votre filtre carburant.