Le Gore-tex© est une membrane, c’est-à-dire une couche souple et fine permettant d’isoler un corps d’un autre. Elle est devenue la référence technique incontournable pour vos activités en plein air. Sa structure microporeuse lui confère des propriétés étonnantes : à la fois étanche et respirante. Les pores composants sa structure sont 20000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, ce qui empêche la pluie de la traverser mais en même temps ils sont 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau, ce qui permet d’évacuer la transpiration. De plus, elle possède un effet coupe-vent ce qui diminue la sensation de froid.
![]() | ![]() |
Cette membrane est intégrée entre une doublure ou un tissu extérieur performant. L’ensemble forme un laminé.
On trouve 2 types de laminé :
De plus, Gore tex propose 3 gammes de produits différentes pour les vêtements.
Très polyvalente, cette gamme peut se porter à la ville comme lors de vos activités nautiques.
Pour les plaisanciers recherchant la performance dans toutes les conditions ainsi qu’une résistance élevée à l’usure. A privilégier pour la navigation hauturière.
A privilégier en régate.
Pour entretenir vos vêtement en Gore-tex, il est recommandé un lavage en machine à 40° avec une petite quantité de lessive liquide. N’utilisez aucun produit chloré. Évitez le repassage ou le nettoyage à sec.
Tous les tissus laminés Gore-tex sont traités sur la couche extérieure par un traitement déperlant (DWR). Ainsi, l’eau perle sur le tissu plutôt que d’être absorbée. Malgré cela, l’usure, les saletés et les détergents peuvent altérées cette caractéristique.
Néanmoins, il existe des solutions pour restaurer la déperlance d’origine.
Nettoyez votre vêtement en machine à 40°. Faite le sécher puis passez le au sèche-linge pendant 20 minutes. Cela ravivera le traitement déperlant à sa surface.