> Guides et conseils>Accessoires du plaisancier> S'équiper pour naviguer

S'équiper pour naviguer

S'équiper pour naviguer

Pour que la mer soit synonyme de plaisir, il y a des éléments à ne négliger sous aucun prétexte. Il y a bien sûr le matériel de sécurité, obligatoire et à adapter en fonction de votre type de navigation. Mais il ne faut pas faire l’impasse sur votre équipement personnel. Voici la liste de ces équipements qui vous permettront de naviguer plus longtemps et plus confortablement.

 

S'HABILLER SELON LA SAISON

Il est nécessaire d’adapter ses vêtements de navigation selon la saison. En été, la plus grande préoccupation est de se protéger du soleil; pensez aux manches longues et aux habits anti UV. L’hiver ou pour une navigation intensive, il faut s’orienter vers des vêtements spécifiques. L’équipement idéal se compose d’une première couche respirante au contact de la peau (sous vêtement thermique), d’une couche intermédiaire chauffante (polaire) et d’une veste de quart et sa salopette.

                                                                                                                                    

                                                                                         Tee-shirt anti UV                                                                                Veste de quart

 

 

BOTTES OU CHAUSSURES DE NAVIGATION ?

Selon le type de navigation, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles. Les chaussures de pont, dont la plus connue est la dockside de chez Sebago, sont adaptées à une navigation peu intensive et de courte durée. Vos pieds seront protégés et les chaussures sècheront vite grâce à la semelle en cuir. Pour une navigation plus sportive, il est conseillé de porter des baskets de pont, plus légères et qui tiendront mieux les pieds et les chevilles. En saison froide, les bottes de navigation, en cuir ou en matières synthétiques sont recommandées.

                                                                                                                                     

                                                                                          Chaussure bateau                                                                                               Bottes

 

GANTS, BONNET

Les extrémités du corps humain se refroidissent très vite. Il est donc important de les protéger. Un bonnet ne prend pas de place et servira toujours, même lors des nuits un peu plus fraiches d’été. Les gants servent aussi à protéger vos mains des brûlures liées au maniement des cordages. Ils existent en une multitude de formats. Doigts coupés, pour une navigation typé régate ou pendant la saison chaude, doigts longs le reste de l’année.

                                                                                                                                            

                                                                                  Gants doigts coupés                                                                                                     Bonnet

 

LAMPE FRONTALE AVEC LUMIERE ROUGE

Vos deux mains ne sont parfois pas suffisantes. Vous ne pouvez pas vous permettre d’en monopoliser une avec une lampe torche. La lampe frontale est adaptée à vos navigations de nuit. Il faut la choisir avec l’option lumière rouge, car vos yeux seront habitués à l’obscurité et la lumière rouge est moins agressive.

  

                                                                                                                                                                  Lampe frontale

 

COUTEAU ACCESSIBLE

Sur un bateau le couteau est un élément indispensable. Ses usages sont multiples et il est conseillé de l’avoir toujours à portée de main, dans une des poches de sa veste de quart ou rangé près du poste de barre. Il peut être un élément de sécurité (couper une écoute en urgence), un élément de travail (certains couteaux possèdent un démanilleur et un épissoir) ou un élément de confort (couper la nourriture après la navigation et être tire-bouchon).

  

                                                                                                                                                                Couteau de marin

 

GILET DE SAUVETAGE AUTOMATIQUE

Un gilet de sauvetage est obligatoire pour chaque personne se trouvant à bord du bateau. Un gilet automatique est fortement conseillé. Ses avantages sont nombreux : d’un encombrement réduit, il allie sécurité et confort. Il en existe à déclenchement manuel ou automatique.

     

                                                                                                                                                             Gilet automatique

 

UN SAC SOUPLE ET ÉTANCHE

Lors de vos sorties bateau, il est beaucoup plus pratique de ranger vos affaires dans un sac souple. En effet, il trouvera sa place beaucoup plus naturellement qu’une valise rigide qui est inadaptée à la forme des bateaux. De plus, un sac étanche permettra de conserver vos affaires au sec. Il y peu de chances que votre sac tombe à l’eau ou que le bateau se remplisse d’eau mais l’humidité ambiante ne pourra pas s’infiltrer dans votre sac.

  

                                                                                                                                                             Sac étanche

 

LUNETTES SOLAIRE POLARISÉE

La visibilité en bateau est souvent gênée par de nombreux paramètres : soleil, vent et embruns. Les lunettes de soleil vont vous permettre de parer à ses problèmes. Au-delà de l’aspect confort, il est important de noter que le soleil peut engendrer des pathologies oculaires. L’eau réfléchit 5 à 10% des rayons UV. Il est préférable de choisir des verres polarisés car ce traitement permet de supprimer les reflets à la surface de l’eau et aussi d’anticiper les risées.

  

                                                                                                                                                        Lunettes polarisées

 

JUMELLES

Lors de la navigation, vous devez constamment garder un œil ouvert sur votre zone de navigation. La surveillance à vue est primordiale à chaque instant mais l’anticipation plus lointaine grâce à des jumelles vous permettra de naviguer en toute sécurité. Il est conseillé de les ranger près du poste de barre afin de pouvoir y accéder rapidement en cas de problème.

  

                                                                                                                                                                    Jumelles 

 

POCHETTE ÉTANCHE

Il en existe différentes sortes. Les pochettes les plus répandues servent à protéger votre téléphone portable. Certaines permettent l’utilisation de l’écran tactile à travers la housse transparente. Vous pouvez aussi utiliser une pochette à documents étanche pour protéger vos papiers d’identité, vos papiers du bateau, vos cartes marines, vos cartes de crédit…

 

  

Pochettes documents étanches

 

Choisissez votre équipement :

 

-        Veste de quart.

-        Gants.

-        Bonnet.

-        Lampe frontale.

-        Couteau.

-        Gilet automatique.

-        Lunettes polarisées.

-        Jumelles.

-        Pochettes étanches.