Go to the top

Quelles sont les alternatives à l'antifouling ?

Afin de protéger la carène de votre bateau, un antifouling lui est appliqué pour ralentir le développement des algues et des coquillages.

Pendant longtemps le tributylétain a été le biocide le plus utilisé. Très efficace, il était néanmoins hautement et durablement polluant. Interdit en 2003, il a depuis été remplacé par les nouveaux antifoulings, moins toxiques mais qui nécessitent toujours une application avec un masque à cartouches anti-solvants et dont les déchets dangereux doivent être traités dans des espaces spécifiques.

De nouveaux acteurs se tournent désormais vers des solutions 100% écologiques. Tour d’horizon des dernières avancées :

LA PROTECTION PAR ULTRASONS

 

En émettant des ultrasons grâce à des sondes placées contre la coque du bateau, le fouling ne peut pas s’accrocher. Ce système est très efficace et respecte l’environnement.

Avantages : Facile à installer, rentable sur le long terme (plus besoin de sortir le bateau de l'eau).

Inconvénients : Consommation électrique élevée, ne fonctionne pas sur le bois. 

LE FILM SILICONÉ AUTOCOLLANT

 

Film adhérent s’appliquant manuellement sur la carène du bateau. Il permet d’éviter l’utilisation de peinture. L’adhérence du film est certifiée pour au moins 5 ans.

Avantages : le film est décollable et la carène reste intacte.

Inconvénients : Pose délicate, manque de retours quant à l’efficacité sur le long terme. 

LE NETTOYAGE A FLOT

 

Si votre bateau est nettoyé régulièrement, aucun antifouling n’est nécessaire. Les algues et les coquillages n’ont pas le temps de se fixer à votre carène.

Avantages : Aucun produit utilisé, plus besoin de gruter le bateau, il reste à flot.

Inconvénients : Fréquence de nettoyage élevée ( 1 fois par mois pour que votre carène reste impeccable), incompatible avec certains types de bateaux (catamarans, bi-safrans…) 

L'ANTIFOULING ÉCOLOGIQUE

Sans biocide, ses propriétés font que les organismes marins se détachent dès que le bateau atteint la  vitesse de 5 nœuds.

Avantages : Confort de pose ( pas de protections nécessaires), temps de séchage très rapide.

Inconvénients : Performance assez faible pour le moment, prix.

 

La solution la plus efficace pour éviter aux organismes marins de s’accrocher à votre carène est de naviguer le plus souvent possible. En effet, naviguez souvent diminue grandement la propension des organismes à s’accrocher à votre carène.