> >Sécurité> Les harnais et longes

Les harnais et longes

LES HARNAIS ET LONGES

VOTRE LIEN À BORD EN CAS DE MER FORMÉE OU EN SITUATION SPORTIVE

Ultime protection lors de la chute par-dessus bord, le harnais et sa longe vous permettent de rester en contact avec votre bateau en cas de chute grâce à la ligne de vie à laquelle ils sont accrochés. L’ensemble harnais, longe et ligne de vie doit être vérifié avant chaque utilisation.

 

L'essentiel :

Une ligne de vie en câble ou mieux encore, en sangle plate, afin d’éviter les chutes, doit courir sur le pont vous permettant de vous garder attaché au bateau en cas de mer formée, pour les manoeuvres à l’avant ou encore en situation de régate.

Elément indispensable de sécurité, le harnais doit être personnel et vous devez vérifier son bon état régulièrement. Au moindre doute changez votre harnais. Il existe des harnais standard et des harnais réglables au niveau de la ceinture, des harnais avec gilets de sauvetage.

La longe de harnais, encore appelée sauvegarde, vous relie à la ligne de vie du bateau. Privilégiez les sangles doubles brin vous permettant de passer d’un point d’attache à un autre sans vous détacher complètement et les sangles avec témoin de surcharge.

 

La règlementation :

En navigation hauturière au-delà de 6 milles d’un abri il est obligatoire d’avoir 1 harnais et 1 longe par personne à bord d’un voilier. Par navire non-voilier est obligatoire 1 harnais et 1 longe. Les voiliers de catégories de conception A et B sont munis, dechaque bord, d’un dispositif approprié permettant l’accrochage sans outillage d’une ligne de vie, ou de harnais de sécurité. Ce dispositif permet à une personne de circuler harnachée depuis le cockpit jusqu’aux extrémités du navire. Il supporte sans rupture une force de 2000 daN.

En savoir plus sur les harnais et longes de sécurité bateau

Il est important de vérifier la compatibilité d’une longe avec son harnais notamment au niveau des résistances.

Les longes à deux brins sont plus sûres, puisqu’avec le brin court on sécurise les risques de chutes par-dessus bord. De plus, avec deux fixations vous pourrez en toute sécurité passer d’une ligne de vie à une cadène (pièce généralement métallique solidaire du pont du navire oude la coque) en ne détachant qu’un seul mousqueton. La longueur standard est de 2 mètres, réduite à un mètre pour une double longe. Certaines longes disposent d’un élastique rendant les déplacements plus confortables. Pour que la sécurité soit maximum et éviter de tomber jusqu’àla ligne de flottaison veillez à être attaché à la longe et à la ligne de vie le plus court possible par rapport à vos besoins en déplacements sur le pont.

La ligne de vie permet le déplacement surle pont en restant attaché à la longe ellemême reliée à votre harnais. La ligne de vie ne doit pas être négligée et ne doit passer que sur les points prévus à cet effet. Les points d’ancrage d’une ligne de vie doivent résister à une charge de 3 tonnes, ils doivent être fixés sur le pont et parcourir toute la longueur du bateau à partir du cockpit. Il est conseillé de fixer la ligne de vie le plus à l’intérieur possible du bateau pour éviter les chutes par-dessus bord.

La chaise de mât permet de travailler dans la mâture. Toujours utiliser un équipement adapté, la bonne technique et disposer d’assistants compétents et fiables. Ne jamais utiliser de mousqueton ni de manille de drisse pour se hisser au mât.

 

Entretien :

Il est très important de vérifier le vieillissement des sangles (longe et ligne de vie) et de les changer régulièrement. Les conditions marines vont altérer la résistance des sangles, c’est pourquoi nous vous conseillons de les hiverner et de les changer après deux ans d’utilisation réelle, même lorsqu’il s’agit de sangles spécialement conçues pour une utilisation en mer.

Le plus Orangemarine

Un harnais ne sera efficace que s’il est bien ajusté à votre morphologie. Prévoyez quelques mousquetons de sécurité en plus à bord en cas de casse de l’un d’entre eux ou pour improviser une longe supplémentaire.

 

Téléchargez le guide "Les Harnais et Longes"


Prévenez-moi ! Offres & avantages