> >Vêtements> Bien choisir ses bottes de navigation bateau

Bien choisir ses bottes de navigation bateau

LES BOTTES

NAVIGUER LES PIEDS AU SEC ET AU CHAUD

Nombreux sont les modèles de bottes en caoutchouc disponibles sur le marché. Faites votre choix en fonction de votre type de navigation : côtière, hauturière ou en régate, l’hiver ou en croisière estivale…

 

L’essentiel :

Vous pouvez opter pour le tout caoutchouc ou des versions mixtes avec néoprène, kevlar, cuir etc…

Le tout caoutchouc sera étanche quasiment à vie, un peu plus lourd, plus abordable mais non respirant et peu chaud.

Aussi les industriels se sont tournés vers d’autres matériaux plus confortables et imper-respirants (=imperméable et respirants), grâce à une membrane microporeuse ou hydrophile, cousue ou collée à l’intérieur de la botte. Cette membrane est de niveau 3 couches ( tissu de 3 épaisseurs : support extérieur, membrane et doublure intérieure ).

Globalement sur le marché vous pourrez distinguer deux catégories de bottes, les modèles respirants et les modèles non respirants.

 

Les modèles non respirants :

Ces modèles sont plus adaptés aux sorties familiales pendant les mois chauds ou en régate côtière. Si vous décidez de partir au large en hiver optez pour un modèle avec doublure en néoprène et pour un modèle avec doublure jersey si vous partez pour une longue navigation dans les pays chauds ou en saison chaude. Vous trouverez un large choix de bottes de pont homme, bottes de pont femme ou bottes de pont enfant sur notre site.

Les modèles respirants :

Dans les bottes imper respirantes c’est la doublure interne, c’est-à-dire la membrane qui est imperméable et respirante et non l’extérieur de la botte. Ces bottes sont plus légères que les modèles en caoutchouc, elles seront plutôt préconisées pour la navigation côtière ou en régate mais à des postes pas trop exposés aux paquets de mer.

Ces modèles pourront être en cuir, souvent un peu plus chers mais de très bonne qualité. Ou encore en Gore tex, une garantie de meilleure imperméabilité. Vous pourrez opter dans ce cas pour les bottes HPX Race de Musto.

Il existe des modèles avec guêtres intégrées évitant que l’eau ne rentre par le hautde la botte. Vous trouverez également des versions avec parties en Kevlar garantissant une résistance à l’usure (au ragage).

 

Entretien :

Rincez à l’eau douce et laissez sécher. Pensez à sortir la semelle amovible si vos bottes en sont équipées et faites les bien sécher.

 

Equipement complémentaire :

Les guêtres amovibles que vous pouvez acheter séparément et adapter à votre botte vous permettront d’être au sec si vous avez choisi un modèle sans lien de serrage en haut de la tige, ou un modèle respirant sans guêtres. Très utiles en cas de mer formée, au rappel ou si vous vous retrouvez à un poste d’avant en régate.

Ces guêtres sont souvent intégrées aux modèles respirants rarement aux modèles en caoutchouc.

 

Le froid étant une des causes de mal de mer, si vous avez les pieds mouillés, vous aurez froid et vous augmenterez les risques de mal de mer…Une excellente solution est d’utiliser des chaufferettes.


Prévenez-moi ! Offres & avantages