La housse de grand-voile est un élément indispensable afin de la protéger efficacement contre les intempéries et repousser ainsi son usure. Ce guide va vous présenter tout ce qu'il faut connaître concernant son choix et son utilisation.
La housse de grand-voile sert à protéger cette dernière des UV du soleil et de la lune mais aussi de l'humidité lorsque celle-ci est laissée à poste entre deux navigations. On la protège ainsi dans une housse, également appelée taud. Cet élément de protection est alors traité de manière à protéger efficacement la grand-voile.
Housse de grand-voile en PVC | Housse de grand-voile acrylique |
La taille des housses est à choisir en fonction de la longueur de la bôme. Attention ! Certaines housses peuvent être annoncées plus grande afin de pouvoir couvrir le mât. D'autres modèles peuvent être sur-mesure. Le fabricant vous demandera de remplir une fiche de côtes. Dans ces cas-là les informations suivantes vous seront demandées :
Ferlette réglable | Mille-pattes de bôme |
Par la suite, positionnez votre housse sur la bôme en commençant par l'arrière puis avancez en sanglant la housse jusqu'à l'avant du bateau. Elle se fixe très facilement à l'aide de boucles plastiques réglables qui s'enroulent simplement autour de la bôme. Des liens peuvent également venir ceinturer le mât, tandis que la fermeture aux extrémités est assurée par des sangles et sandows.
Il est conseillé d'utiliser un nettoyant spécifique pour voiles et tauds afin de ne pas détériorer la protection déjà appliquée sur votre équipement (traitement UV par exemple). Il est nécessaire d'humidifier la toile avec de l’eau. Appliquez le nettoyant pour voiles et tauds avec un linge propre ou une éponge en frottant doucement la surface à traiter. Les surfaces fortement souillées peuvent nécessiter l’emploi d’une brosse en Nylon à poils durs. Rincer à l’eau claire puis essuyer avec un linge propre avant séchage de l’eau de rinçage.
![]() | ![]() |