> >Vêtements> Les Polaires et Softshell de navigation

Les Polaires et Softshell de navigation

LES POLAIRES ET SOFTSHELL

LA DEUXIÈME COUCHE EST DEVENUE ULTRATECHNIQUE, N’HÉSITEZ PAS À INVESTIR DANS CES VÊTEMENTS CHAUDS SOUVENT IMPERMÉABLESET COUPE-VENT (=WINDSTOPPER)

La deuxième couche comprend les polaires et les softshells (coquille souple ou douce enanglais), elle joue un rôle d’isolation thermique. Elle emmagasine la chaleur du corps, tout enévacuant la transpiration. Cette couche peut être plus ou moins épaisse, en fonction de latempérature extérieure et plus ou moins imperméable.Le principe connu et éprouvé depuis bien longtemps est celui des 3 couches (3 couches devêtements empilés) : 1 couche respirante et séchante, 1 couche isolante et chauffante,1 couche imperméable et si possible respirante.

 

L’essentiel :

Les softshell, vestes, pantalons, salopettes ou combinaisons, sont douces au toucher, dans la plupart des cas respirantes, déperlantes et isolantes au vent (Wind stopper).

Les polaires sont quant à elles au minimum respirantes et bien sûr douces au toucher.

La 2ème couche ne doit pas être en laine, ou en 100% coton, ce sont des fibres hydrophiles retenant l’humidité.

Les deuxièmes couche doivent être chaudes parce que bien souvent elles seront portées sous la 3ème couche, qui elle est imperméable et respirante mais rarement douillette.

Pour garder la chaleur du corps, la 1ère et la 2ème couche doivent enfermer de l’air bien sec, isolant thermique naturel contrairement à l’eau.

Privilégiez les polaires légères et près du corps pour éviter tout volume inutile.

Les polaires coupe-vent retardent le moment d’enfiler votre veste.

 

La respirabilité d’un vêtement est la capacité d’échange air/eau de la matière. La fonction naturelle de la peau est de respirer et de transpirer pour préserver la température du corps. Le tissu respirant permet le passage de l’air et de la vapeur d’eau, fonctionnant dans le prolongement de la peau.

 

L’imperméabilité d’un vêtement dépend de l’imperméabilité du tissu lui-même et de l’étanchéité des coutures.

Sur des tissus enduits, les coutures sont collées et recouvertes d’un film étanche. Sur des tissus à membrane, elles sont thermo soudées.

 

Les Softshell peuvent être de conception 3 couches (ne pas confondre avec le principe des 3 couches de vêtements empilés).

Ces tissus 3 couches sont composés d’une couche imperméable de support enduite d’une résine (l’enduction) ou d’une membrane laminée (la surface du textile est liée par un procédé chauffant à une feuille de mousse polyuréthane résistante) et d’une doublure elle-même laminée.

Si la doublure est simplement cousue on parle alors de tissu 2 couches.

Pour le choix des salopettes privilégiez des modèles montant haut sur votre poitrine afin de retarder le moment d’enfiler votre veste. Préférez les bretelles à velcro et limitez le nombre de poches afin de limiter les risques d’accros.

Pour un meilleur confort et vieillissement choisissez des modèles avec de bons renforts aux fessiers et aux genoux.

 

Entretien :

Lavage en machine à 30°. Lessive sans adoucissant, ni phosphate ou lessive biologique. Séchage à l’air libre.

Pas de repassage ni de nettoyage à sec ou sèche-linge.

 

Equipement complémentaire :

Equipez-vous en complément d’une première couche respirante et si vous naviguez au large ou en hiver, d’une troisième couche technique type veste de quart ou combinaison hauturière. Et d’une vareuse pour les régatiers.

Quand vous naviguez par 20km/h (10,8 nds) de vent, la température réelle ressentie est de -10°C pour une température de l’air de 0°C.

50% à 60% des pertes énergétiques passent par les extrémités : tête, mains, pieds, il est donc important de bien les protéger.

En plus des gants, bonnets et chaussettes, la méthode dite des « 3 couches » vous permet de vous protéger, du vent, du froid et des embruns.

 

Si vous n’arrivez pas à vous réchauffer, buvez une boisson chaude, mangez, déshabillez-vous et remettez une 1ère couche sèche.

 

Téléchargez le guide "Les Polaires et Softshell"


Prévenez-moi ! Offres & avantages