Go to the top

Quelle polaire ou softshell de navigation choisir?

LA POLAIRE CONSTITUE LA DEUXIÈME COUCHE,DEVENUE ULTRATECHNIQUE, N’HÉSITEZ PAS À INVESTIR DANS CES VÊTEMENTS CHAUDS SOUVENT IMPERMÉABLES ET COUPE-VENT (=WINDSTOPPER)

La deuxième couche comprend les polaires et les softshells (coquille souple ou douce en anglais), elle joue un rôle d’isolation thermique. Elle emmagasine la chaleur du corps, tout en évacuant la transpiration. Cette couche peut être plus ou moins épaisse, en fonction de la température extérieure et plus ou moins imperméable. Le principe connu et éprouvé depuis bien longtemps est celui des 3 couches (3 couches de vêtements empilés).

L’ESSENTIEL

Les softshell, vestes, pantalons, salopettes ou combinaisons, sont douces au toucher, dans la plupart des cas respirantes, déperlantes et isolantes au vent (Wind stopper).

Les polaires sont quant à elles au minimum respirantes et bien sûr douces au toucher.

La deuxième couche ne doit pas être en laine, ou en 100% coton, ce sont des fibres hydrophiles retenant l’humidité !

Les deuxièmes couches doivent être chaudes parce que bien souvent elles seront portées sous la 3ème couche, qui elle est imperméable et respirante mais rarement douillette.

Pour garder la chaleur du corps, la première et la seconde couche doivent enfermer de l’air bien sec, isolant thermique naturelle contrairement à l’eau.

Privilégiez les polaires légères et près du corps pour éviter tout volume inutile.

Les polaires coupe-vent retardent le moment d’enfiler votre veste.

  • La respirabilité d’un vêtement est la capacité d’échange air/eau de la matière. La fonction naturelle de la peau est de respirer et de transpirer pour préserver la température du corps. Le tissu respirant permet le passage de l’air et de la vapeur d’eau, fonctionnant dans le prolongement de la peau.
  • L’imperméabilité d’un vêtement dépend de l’imperméabilité du tissu lui-même et de l’étanchéité des coutures.

Sur des tissus enduits, les coutures sont collées et recouvertes d’un film étanche. Sur des tissus à membrane, elles sont thermos soudés.

Les Softshell peuvent être de conception 3 couches (ne pas confondre avec le principe des 3 couches de vêtements empilés).

Ces tissus 3 couches sont composés d’une couche imperméable de support enduite d’une résine (l’enduction) ou d’une membrane laminée (la surface du textile est liée par un procédé chauffant à une feuille de mousse polyuréthane résistante) et d’une doublure elle-même laminée.

Si la doublure est simplement cousue on parle alors de tissu 2 couches.

Pour le choix des salopettes privilégiez des modèles montant haut sur votre poitrine afin de retarder le moment d’enfiler votre veste. Préférez les bretelles à velcro et limitez le nombre de poches afin de limiter les risques d’accros.

Pour un meilleur confort et vieillissement choisissez des modèles avec de bons renforts aux fessiers et aux genoux.

L'ENTRETIEN

Lavage en machine à 30°. Lessive sans adoucissant, ni phosphate ou lessive biologique. Séchage à l’air libre.

Pas de repassage ni de nettoyage à sec ou sèche-linge.

L'ÉQUIPEMENT COMPLÉMENTAIRE

Équipez-vous en complément d’une première couche respirante et si vous naviguez au large ou en hiver, d’une troisième couche technique type veste de quart ou combinaison hauturière. Et d’une vareuse pour les régatiers.

Quand vous naviguez par 20km/h (10,8 nds) de vent, la température réelle ressentie est de -10°C pour une température de l’air de 0°C.

50% à 60% des pertes énergétiques passent par les extrémités : tête, mains, pieds, il est donc important de bien les protéger.

En plus des gantsbonnets et chaussettes, la méthode dite des « 3 couches » vous permet de vous protéger, du vent, du froid et des embruns.

LES PLUS D'ORANGEMARINE

Si vous n’arrivez pas à vous réchauffer, buvez une boisson chaude, mangez, déshabillez-vous et remettez une première couche sèche.