Les beaux jours reviennent, vous souhaitez acquérir un bateau en vous demandant si une place au port est nécessaire malgré les longues attentes, c’est pourquoi la remorque est devenu un outil permettant de passer outre. L’’avantage de la remorque est aussi de pouvoir stocker à terre son bateau pendant l’hiver et ainsi de baisser les coûts d’entretien.
Le choix de la remorque est différent selon le bateau. Deux éléments sont à prendre en compte : la longueur et le poids du bateau ! Pensez à ajouter 20% supplémentaires dans le poids du bateau (moteur, carburant, équipements, …) pour le choix de la remorque.
Il existe différentes remorques pour transporter son bateau. En effet, un bateau à moteur aura une coque plate, contrairement à un voilier qui aura une quille.
Pour transporter dans de bonnes conditions votre bateau, il vous faudra choisir une remorque multi-rouleaux. Elles sont idéales pour les bateaux de pêche, les rigides, les day-cruisers et les semi-rigides inférieurs à 7 mètres.
En effet, la multiplicité des rouleaux en forme incurvés permet de faire passer la coque rigide ou semi-rigide de votre bateau. Avec 2 supports essieu réglables, vous pourrez stabiliser votre bateau sur les côtés et faire passer les virures de votre bateau.
Il est très important d’avoir des freins sur votre remorque, cela permettra de mieux répartir les masses au freinage.
Pour un voilier, utilisez une remorque avec de nombreux rouleaux porteurs sous la quille, cela permettra de bien soutenir le bateau. De plus, pensez bien à calculer la hauteur de votre bateau afin d’adapter au mieux les chandelles de maintien sur les côtés. Une butée à l’avant sera bénéfique et permettra de bloquer le bateau et la proue.
De plus, le poids sur la boule ne doit pas dépasser 50 Kg avec un PTAC < 500Kg et 80 Kg au-dessus de 500 Kg. Nettoyez à l’eau clair votre remorque après chaque utilisation.
Pour savoir quel permis utiliser, il faut d’abord connaitre le Poids total avec Charge (PTAC) inscrit sur la carte grise de la remorque avec la mention F1. La masse est donnée par le constructeur et peut aussi se trouver sur la remorque.
Voici un récapitulatif des différents permis utilisables.
A noter que vous pourrez passer le permis BE avec un code datant de moins de 5 ans. Un examen pratique sera demandé.
Le choix de la voiture pour tracter votre bateau dépend essentiellement du poids maximum tractable. Les SUV ou bien les 4x4 seront idéals pour tracter votre bateau. Certaines berlines avec une puissance minimale peuvent aussi tracter.
Pour savoir si votre voiture est conforme à tracter votre bateau, il vous faudra le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé, signalé F3 sur la carte grise du véhicule) ainsi que le PTAC (Poids Total Autorisé en charge, indiqué F2 sur la carte grise) de votre remorque.
Il vous faudra faire un léger calcul :
PTRA – PTAC = poids maximum tractable.
Sachez que la consommation de carburant peut s’élever de 50 à 100%
Une assurance sera nécessaire pour votre remorque à partir de 500 Kg. En dessous de 500 kg, la remorque est incluse dans l’assurance de votre véhicule qui tracte. Entre 501 et 750Kg pensez à vous renseigner auprès de votre assurance. A partir de 750 Kg l’assurance est obligatoire.
Concernant la plaque d’immatriculation, votre remorque aura sa propre plaque d’immatriculation et une carte grise à partir de 500 Kg.
L’ensemble voiture te remorque ne peut pas dépasser 18 mètres. La remorque, quant à elle ne doit pas dépasser 12 mètres, la hauteur quant à elle est limitée à 4 mètres.
Si le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes, des limitations de vitesses sont à prendre en compte :
Pour mettre à l’eau son bateau il vous faut dans un premier temps arriver marche arrière sur la cale de mise à l’eau :
Une fois le plaisir terminé, il faut remonter son bateau, pour ce faire :
Si vous n’êtes pas pressés, profitez-en pour retirer votre bouchon arrière afin de vider l’eau du bateau, rincez votre bateau et moteur à l’eau douce dans le but limiter au maximum la corrosion. Puis, avant de repartir, vérifiez bien les sangles d’attache de votre bateau ainsi que le poids de la flèche.