> Guides et conseils>Navigation & Electronique> Comment naviguer avec des enfants ?

Comment naviguer avec des enfants ?

Naviguer avec des enfants à bord

Le départ en mer approche, mais comment bien naviguer avec son enfant à bord pour la première fois ? Naviguer avec un enfant demande beaucoup plus de sécurité, d’adaptabilité dans le programme de navigation et d’ingéniosité.

Grâce à ce guide, découvrez comment bien adapter sa navigation et la sécurité avec un enfant à bord !

PRÉPARER LE DÉPART EN MER

Avant de partir en mer, il est important d’habituer votre enfant à être à l’aise dans l‘eau. Habituez vos enfants à leur mettre la tête sous l’eau. Cela sera leur futur environnement, mieux vaut commencer tôt ! Votre jeune mousse devra savoir nager. Votre enfant monte sur votre bateau pour la première fois ? Habituez-le progressivement sans le brusquer, l’apprentissage du bateau est quelque peu complexe. Montrez-lui les zones de « danger » telles que la baume, le hale-bas sur votre voilier qui devra être rigide ou bien les passavants sur les bateaux. En navigation au moteur, votre enfant ne doit pas être à l'avant afin de ne pas l'éjecter. Pensez bien à l’équiper d'un gilet de sauvetage à sa taille et à tous moments ! Attention aussi sur le pont aux écoutes qui peuvent être mouillées et donc devenir glissante.

LA NAVIGATION

La navigation doit être adaptée aux enfants et non aux parents. Évitez les longues journées de navigation, votre fils pourra très rapidement s’énerver et s’impatienter. Gardez toujours un œil sur lui. Lors de chaque manœuvre, votre enfant devra être à l’intérieur du cockpit afin de ne pas déranger sur le pont. Sélectionnez de magnifiques endroits où mouiller pour profiter du calme, tous ensemble ! Favorisez des conditions météorologiques clémentes, avec peu de mers et de vents de préférence !

LA SÉCURITÉ A BORD !

La sécurité est primordiale à bord ! Votre enfant devra être équipé d’un gilet de sauvetage à sa taille ainsi que d’un harnais. Leur gilet de sauvetage devra être à déclenchement automatique, avec une sous-cutale ainsi qu’une lumière clignotante. Il devra obligatoirement être accroché à une ligne de vie à tout endroit sur le pont grâce à sa longe.

Gilet de sauvetage
Gilet pour enfants
Harnais pour enfant
Harnais pour enfants
Longe de harnais
Longe de sécurité

Pensez à ajouter un filet à vos filières pour ne pas avoir le pied qui passe par-dessus bord. Idem si vous avez un animal.

Prenez des affaires bien chaudes afin qu’il ne tombe pas malade, les enfants ont tendance à être plus fragiles et faites-leur porter des chaussures anti-dérapantes. Pensez bien aux 3 F : faim, froid et fatigue. Les enfants ont moins de force que les adultes. Il est important, de les nourrir en conséquence, un repas chaud et consistant le midi en navigation.

Surveillez-les constamment, au moindre souci, intervention ! Mieux vaut prévenir que guérir. Ne laissez jamais un enfant seul à bord et gardez constamment un œil sur lui. Il lui est formellement interdit de toucher aux commandes de navigation.

Lorsque votre enfant sera en autonomie sur le bateau, apprenez aussi les moyens élémentaires de sauvetage et de réaction en cas d’accident ou d’avarie. Apprenez-lui aussi à se servir de la VHF, permettant ainsi de communiquer. Expliquez lui comment intervenir sur le canal 16 en cas d’avarie et aussi de communiquer avec le port via le canal 9. Une personne en plus sachant s’en servir est toujours mieux !

LE CONFORT ET LES ACTIVITÉS

Votre enfant aura besoin d’être dans les meilleures conditions à bord, prévoyez une cabine individuelle et favorisez l’arrière afin d’intervenir plus rapidement depuis le poste de pilotage au besoin. Faites comme à la maison, si vos enfants dorment dans la même chambre, faites pareil à bord. Prenez sa peluche, ses jeux préférés afin de l’occuper au mieux lors de la navigation. Mieux vaut en apporter trop que pas assez.

Pour protéger votre enfant des coups de soleil et insolations, il est important de porter un tee-shirt de couleur blanche et de préférence une matière lycra, permettant de garder le corps bien au sec ainsi que des lunettes de soleil et un chapeau ou casquette ! Le soleil reflète sur la mer et devient plus puissant et plus agressif pour les yeux. Appliquez régulièrement de la crème solaire écran total et buvez beaucoup d’eau. Le corps se fatigue beaucoup et demande beaucoup d’hydratation.

Limitez les longues heures de navigation afin de ne pas impatienter l’enfant. Cela limitera les pleurs et le stress des adultes. Favorisez plusieurs arrêts dans les ports, afin de permettre à votre enfant de se défouler à terre, le bateau étant un espace assez restreint.

Dans le cas d’une sortie à la journée, une petite astuce est très efficace, la création de bracelets ou bien l’apprentissage des différents nœuds marins. Vous pouvez aussi lui apprendre à pécher, une des activités phare à bord d’un bateau.

Si vous effectuez un sport nautique, comme la bouée tractée, adaptez bien le gilet de sauvetage sport nautique à utiliser, à savoir à lanière et non un gilet à déclenchement automatique.

LES MOUILLAGES

Installez immédiatement votre taud de soleil ou bimimi une fois le bateau à l’arrêt. Vérifiez bien que les cales-moteurs et la cale du guindeau soient bien fermées.

Lors des baignades, gardez une surveillance constante sur votre enfant autour du bateau, même s’il sait nager. Laissez un bout flottant à l’eau afin de s’agripper en nécessité. Ne laissez pas les clefs de votre bateau à vue et accrochez-les avec un porte-clef flottant. Les enfants ont tendance à jouer avec les petits objets.

Votre imagination sera primordiale à bord afin de ne pas lasser votre enfant. Redoublez d’ingéniosité afin de l’occuper au mieux et dans les meilleures conditions. Soyez toujours attentifs aux faits et gestes, ne le laissez pas seul et ayez votre enfant à l’intérieur lors des différentes manœuvres. Le gilet de sauvetage devra être adapté et obligatoire, avec un harnais et une longe accrochée constamment à son dos lorsqu’il sera sur le pont.

Taud de voile
Taud de soleil pour voilier
Bimimi
Bimimi et taud pour bateau à moteur