> Guides et conseils>Confort> Comment installer son WC marin sur son bateau ?

Comment installer son WC marin sur son bateau ?

La Plomberie sur le Bateau : les Toilettes

Lorsque vous installez un WC marin sur votre bateau, vous disposez d’une multitude de possibilités : Le WC peut être installé au-dessus ou en-dessous de la ligne de flottaison, avec ou sans réservoir d’eaux noires. Il faudra donc prévoir des raccordements bien spécifique en fonction de votre installation, de l’arrivée d’eau jusqu’à l’évacuation des eaux usées, en passant par le WC et le réservoir d’eaux noires. Les WC chimiques ne sont pas concernés par cette problématique.

Point sur la règlementation concernant les toilettes sur un bateau :

Il est strictement interdit de vidanger son WC ou son réservoir d’eaux noires directement dans la mer, à moins de 3 milles nautiques des côtes. Il faudra donc attendre d’être au port pour pouvoir évacuer les eaux noires via le système de pompage du port, ou utiliser un WC chimique.

A partir de 3 milles nautiques, il est possible de rejeter les eaux noires directement en mer, mais uniquement si elles ont été broyées et désinfectées au préalable. Sinon, le rejet en mer est autorisé à partir de 12 milles nautiques des côtes pour tout type d'eaux usées.

Quand il est autorisé, le rejet en mer doit s'effectuer à une vitesse d'au moins 4 noeuds, peu importe la distance des côtes.

Tous les bateaux construits à partir de l'année 2008 doivent être pourvus d'une cuve de stockage pour les eaux usées.

Arrivée d’eau dans le WC :

Pour l’arrivée d’eau dans le WC, vous disposez de deux solutions, en fonction des caractéristiques de votre modèle de WC. Certains WC ne sont conçus pour fonctionner qu’avec de l’eau douce, d’autres pour fonctionner uniquement avec de l’eau de mer, et d’autres encore acceptent les deux.

Selon votre WC et votre préférence, vous pouvez choisir d’alimenter votre WC en puisant de l’eau de mer (A) à travers un passe-coque ou à partir du réservoir d’eau douce (B). Si le réservoir d’eau douce est situé au-dessus ou au même niveau que le WC, il faudra prévoir une boucle anti-siphon pour éviter que l’eau coule continuellement dans le WC. De même, il faudra également installer une boucle anti-siphon lorsque le WC est sous la ligne de flottaison et alimenté en eau de mer.

WC et cuve à eaux noires au-dessus de la ligne de flottaison :

Lorsque le WC et le réservoir d’eaux noires sont installés au-dessus de la ligne de flottaison, il existe deux possibilités à la sortie du WC : vous pouvez soit opter pour le rejet direct en mer (C), soit envoyer les eaux usées issues des toilettes vers le réservoir d’eaux noires (D). Si ce-dernier est situé au-dessus ou au même niveau que le WC, il faudra prévoir une boucle anti-siphon afin d’éviter que les eaux usées ne reviennent dans le WC.

Le réservoir d’eaux noires doit être équipé d’un évent pour le remplir d’air lorsqu’il se vide, et d’un nable de vidange permettant le pompage au port. En mer, il existe deux possibilités pour vider le réservoir d’eaux noires.

Si le réservoir d’eaux noires est vertical et situé au-moins 50 cm au-dessus de la ligne de flottaison, il est possible de le vider par gravité directement dans la mer (F).

Si le réservoir d’eaux noires est horizontal, il faudra prévoir une pompe de vidange (E), avec ou sans broyeur, qui permettra d’évacuer les eaux usées à travers le passe-coque.

Schéma WC et réservoir au-dessus de la ligne de flottaison

WC et cuve à eaux noires en-dessous de la ligne de flottaison :

Quand le WC et le réservoir d’eaux noires sont tous deux installés sous la ligne de flottaison, vous disposez toujours de deux solutions à la sortie du WC : le rejet direct en mer (C) ou l’envoi des eaux usées vers le réservoir d’eaux noires (D). Si ce-dernier se trouve au-dessus ou au même niveau que le WC, il faudra installer une boucle anti-siphon afin d’éviter le retour d’eaux usées dans le WC.

 Le réservoir d’eaux noires doit être équipé d’un évent pour le remplir d’air lorsqu’il se vide, et d’un nable de vidange permettant le pompage au port.

Pour vidanger la cuve d’eaux noires en mer se situant sous la ligne de flottaison, il faudra impérativement passer par une pompe de vidange, avec ou sans broyeur, afin de pomper les eaux usées dans le réservoir et de les évacuer à travers le passe-coque.

Schéma WC et réservoir en-dessous de la ligne de flottaison

WC au-dessus de la ligne de flottaison, cuve à eaux noires en-dessous :

Lorsque le WC est situé au-dessous de la ligne de flottaison et le réservoir d’eaux noires est installé en-dessous, on retrouve les deux mêmes possibilités à la sortie du WC : soit opter pour le rejet direct en mer (C), soit envoyer les eaux usées issues des toilettes vers le réservoir d’eaux noires (D).

 Le réservoir d’eaux noires doit être équipé d’un évent pour le remplir d’air lorsqu’il se vide, et d’un nable de vidange permettant le pompage au port.

Pour vidanger la cuve d’eaux noires en mer, il faudra obligatoirement installer une pompe de vidange, avec ou sans broyeur, qui permettra d’aspirer et d’évacuer les eaux usées à travers le passe-coque.

Schéma WC au-dessus de la ligne de flottaison et réservoir eaux noires en-dessous

WC en-dessous de la ligne de flottaison, cuve à eaux noires au-dessus :

Avec un WC installé en-dessous de la ligne de flottaison et un réservoir d’eaux noires se situant au-dessus, vous pouvez toujours choisir soit le rejet direct en mer (C), soit l’envoi des eaux usées issues des toilettes vers le réservoir d’eaux noires (D). Il faudra impérativement prévoir une boucle anti-siphon afin d’éviter que les eaux usées ne reviennent dans le WC.

Le réservoir d’eaux noires doit être équipé d’un évent pour le remplir d’air lorsqu’il se vide, et d’un nable de vidange permettant le pompage au port. Pour la vidange en mer du réservoir, ce sont les mêmes possibilités que celles déjà détaillées plus haut :

Si le réservoir d’eaux noires est vertical et situé au-moins 50 cm au-dessus de la ligne de flottaison, il est possible de le vider par gravité directement dans la mer (F).

Si le réservoir d’eaux noires est horizontal, il faudra prévoir une pompe de vidange (E), avec ou sans broyeur, qui permettra d’évacuer les eaux usées à travers le passe-coque.

Schéma WC en-dessous de la ligne de flottaison et réservoir eaux noires au-dessus

Les équipements nécessaires pour l’installation des WC :

Pour mener à bien l’installation de votre WC et de la plomberie, vous aurez besoin :

Pour l’arrivée d’eau dans le WC :

  • Soit un passe-coque (eau de mer), soit un réservoir d’eau douce (un réservoir spécifique est fortement recommandé)
  • Un tuyau souple mais résistant, généralement de diamètre 19mm
  • Des colliers de serrage pour le tuyau
  • Un raccord anti-siphon, si le WC est sous la ligne de flottaison ou le réservoir d’eau douce

Pour l’évacuation des eaux usées depuis le WC :

  • Un tuyau souple mais résistant, généralement de diamètre 25mm
  • Des colliers de serrage pour le tuyau
  • Un raccord anti-siphon, si le WC est au même niveau ou sous le réservoir d’eaux usées

Pour le réservoir d’eaux noires :

  • Un évent
  • Un tuyau souple mais résistant, généralement de diamètre 38mm pour la vidange au port
  • Un nable de vidange pour eaux noires du même diamètre que le tuyau prévu
  • Un tuyau souple mais résistant, généralement de diamètre 38mm pour la vidange en mer ou l'envoi vers la pompe
  • Une pompe de vidange (au choix avec ou sans broyeur) quand c’est nécessaire et un tuyau de sortie adapté vers le passe-coque
  • Une jauge pour savoir le niveau de remplissage

Pour l’évacuation des eaux usées par-dessus bord :

  • Un passe-coque de diamètre adapté à la taille du tuyau de sortie
  • Un raccord anti-siphon si le passe-coque est situé sous la ligne de flottaison (non-recommandé)

Les + Orangemarine pour l'installation des WC

Retrouvez nos guides et conseils « comment choisir un WC marin ? » et « comment choisir un réservoir d’eau ? ».

Retrouvez également les joints pour assurer l'étanchéité des passe-coques 

Vous aurez peut-être besoin de raccords pour réaliser les liens entre les tuyaux et les différents équipements de votre installation. Vous pouvez également installer des vannes à plusieurs voies lorsqu’il existe plusieurs options.

Avant de réaliser votre installation, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d'un professionnel.