Une première couche essentielle à choisir avec précaution ! Les vêtements ne réchauffent pas le corps; le corps est chauffé par la chaleur qu’il produit. Le coton ne vous aidera pas à conserver cette chaleur, par contre la laine et les matériaux synthétiques, plus isolants, le feront.
Le principe connu est éprouvé depuis bien longtemps est celui des 3 couches : une couche respirante et séchante, une couche isolante et chauffante et une couche imperméable et si possible respirante.
Ces sous-vêtements techniques vous seront indispensables en conditions de navigation en mi saison et en hiver, en navigation côtière, hauturière ou en régate. Pour comprendre l’utilité des sous-vêtements thermiques, il est primordial de comprendre le système des 3 couches :
La coupe doit :
La technologie actuelle permet de réaliser un vêtement sans couture. Elle supprime tout frottement ou irritation lors de la pratique d’une activité sportive et confère au vêtement des capacités d’extensibilité hors normes. Les sous-vêtements thermiques sont généralement fabriqués en matière microfibre ou avec une base de Polartec. Le Polartec tient plus chaud que la microfibre.
Les critères primordiaux pour le choix d’un sous-vêtement technique sont :
L’objectif de ces sous-vêtements est de maintenir au chaud le corps même lorsque le vêtement est humide.
Lavage en machine à 30°. Lessive sans adoucissant, ni phosphate ou lessive biologique. Séchage à l’air libre. Pas de repassage ni de nettoyage à sec ou en sèche-linge.
Lorsque vous n’êtes plus en manoeuvre et que vous restez dans le carré du bateau vous pouvez enlever les autres couches de vêtements afin de sécher parfaitement votre sous vêtement technique grâce à la chaleur de votre corps et de l’intérieur du bateau.