> >Vêtements> Les sous-vêtements thermiques

Les sous-vêtements thermiques

LES SOUS VETEMENTS THERMIQUES

Une première couche à choisir avec précaution Les vêtements ne réchauffent pas le corps; le corps est chauffé par la chaleur qu’il produit. Le coton ne vous aidera pas à conserver cette chaleur, par contre laine et matériaux synthétiques, plus isolants, le feront.

Le principe connu et éprouvé depuis bien longtemps est celui des 3 couches : une couche respirante et séchante, une couche isolante et chauffante, une couche imperméable et si possible respirante.

 

 

L’essentiel :

Ces sous-vêtements techniques vous seront indispensables en conditions de navigation mi saison et hiver en navigation côtière,hauturière ou en régate.Pour comprendre l’utilité des sous-vêtements thermiques, il est primordial de comprendre le système des 3 couches :

La 1ère couche à même la peau (= sous-vêtements) doit assurer une bonne évacuation de la transpiration et un séchage rapide.En contact avec la peau elle doit être agréable à porter telle une seconde peau.

La 2ème couche joue un rôle d’isolation thermique. Elle emmagasine la chaleur du corps, tout en évacuant la transpiration.Cette couche peut être, plus ou moins épaisse, en fonction de la température extérieure.

La 3ème couche est imperméable, si possible respirante et plus ou moins épaisse, en fonction des conditions de vent et de température: c’est le ciré ou la salopette dite de quart.

 

Comment choisir une première couche ?

La coupe doit :

• Etre ergonomique

• Eviter tout frottement avec la peau

• Etre fonctionnelle (col montant, ½ zip…)

La technologie actuelle permet de réaliser un vêtement sans couture. Elle supprime tout frottement ou irritation lors de la pratique d’une activité sportive et confère au vêtement des capacités d’extensibilité hors normes. Les sous-vêtements thermiques sont généralement fabriqués en matière microfibre ou avec une base de Polartec. Le Polartec tient plus chaud que la microfibre.

Les critères primordiaux pour le choix d’un sous-vêtement technique sont :

• l’extensibilité afin de coller au plus près du corps mais également maintenir un confort d’utilisation

• la respirabilité pour évacuer la transpiration (la face interne aspire la transpiration et la face externe du vêtement la rejette)

• Traitement anti-odeur et/ou anti-bactérien

L’objectif de ces sous-vêtements est de maintenir au chaud le corps même lorsque le vêtement est humide.

 

Entretien :

Lavage en machine à 30°. Lessive sans adoucissant, ni phosphate ou lessive biologique. Séchage à l’air libre. Pas de repassage ni de nettoyage à sec ou en sèche-linge.

Lorsque vous n’êtes plus en manoeuvre et que vous restez dans le carré du bateau vous pouvez enlever les autres couches de vêtements afin de sécher parfaitement votre sous vêtement technique grâce à la chaleur de votre corps et de l’intérieur du bateau.

 

Téléchargez le guide "les sous vêtements thermiques"


Prévenez-moi ! Offres & avantages