> >Vêtements> Quelle veste de quart choisir?

Quelle veste de quart choisir?

veste de quart

 

 

 

En navigation côtière, hauturière ou en régate, la veste de quart est un équipement incontournable pour que la mer reste un plaisir. Face à un choix toujours plus large, voici les éléments clés qui vous permettront de choisir le bon produit!

 

Les qualités essentielles d’une veste de quart :

 

 Imperméabilité et respirabilité

 

Ultime protection entre vous et les éléments extérieurs, votre veste doit être imperméable, coupe-vent et respirante. Que ce soit la pluie, les vagues ou les embruns, vous devez pouvoir compter sur elle pour rester au sec. En effet, être mouillé rend plus sensible au froid. De plus, votre veste doit vous protéger de l’extérieur tout en laissant votre corps respirer afin d’éviter l’effet de condensation. Pour réussir ce compromis, les ingénieurs ont développé deux technologie principales :

-         L’enduction : Généralement utilisée pour les vestes côtières , l’enduction consiste à appliquer un revêtement ( généralement liquide)  sur le tissu de votre veste afin de la rendre étanche et respirante mécaniquement. Cette technique est exploitée depuis de nombreuses années et a fait ses preuves pour la plaisance occasionnelle.

 

-        La membrane : Gore tex ® est la plus connue. Il s’agit d’une maille tissée de telle façon que les pores sont trop petits pour laisser passer les gouttes de pluie mais suffisamment grands pour laisser s’évaporer la sueur. On parle généralement de vêtement 3 couches, déperlant à l’extérieur et isolant à l’intérieur. En effet la membrane permet un degré de respirabilité variable selon l’effort. Généralement utilisé pour l’équipement hauturier ou pour le plaisancier qui cherche la performance sportive. De plus, les vêtements en membrane sont très résistants dans le temps.

 

Confort

Elément à ne pas négliger, le confort d’une veste dépend de différents critères. La coupe, la hauteur du col, la taille, ajustable ou non, le nombre de poches et leurs accessibilités, la forme de la capuche et la rigidité de sa visière ainsi que la légèreté de la veste.

 

Sécurité

Autre critère important, la sécurité est un élément majeur pour une bonne pratique de la mer. Votre veste doit comporter des bandes réfléchissantes ainsi qu’une capuche fluorescente. Cela vous permet d’être plus visible en navigation nocturne et plus important encore facilitera votre repérage en cas de chute à la mer.

 

Style

Fini l’unique ciré jaune, vous avez maintenant le choix. Que ce soit la couleur, la coupe ou la marque, chacun peut trouver une veste en adéquation avec ses goûts. Il existe des coupes spécifiques pour les navigatrices et les enfants. Les couleurs les plus représentés sont le rouge, le noir, le bleu vif et le blanc.

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les différents cols selon votre type de veste :

 

                           

                            côtière                     semi hauturière             hauturière              hauturière + capuche

 

 

  

Choisissez la bonne veste de quart selon votre programme :

 

  

             Pour la croisière côtière ( navigation loisir)

 

La priorité est porté sur le confort, la légèreté et le prix. La technique la plus répandue est celle de l’enduction 2 couches. Votre veste de quart doit être étanche et respirante mais ne demande pas une technicité aussi importante qu’une veste hauturière.

 

 

             Pour la croisière hauturière (navigation intensive)

 

Pour la croisière hauturière,  il faut privilégier du matériel de qualité car l’équipement sera rudement éprouvé.  Membrane trois couches, manchons néoprène ou latex aux poignets, à la taille et au bas des jambes. La capuche d’une veste hauturière est doublée en polaire et en tissu polyester pour un meilleur confort. Très souvent réglable sur trois points ( largeur, profondeur et hauteur). Certains modèles ( gamme élite de chez Henri-lloyd) ont aussi un panneau transparent qui améliore la vision lors des tempêtes. Autre caractéristique importante, la présence d’un patch réfléchissant pour la navigation nocturne et la sécurité en cas de chute à la mer. La veste hauturière est souvent plus longue qu’une veste côtière. Prévues pour de longues navigations, elles ont généralement deux poches cargo doublées polaires ainsi que deux poches poitrine. Certains modèles les proposent avec des fermetures étanches.

            

              Pour la régate

 

En régate, il est important d’avoir une très grande liberté de mouvement car vous allez enchainer les manœuvres. Il faut donc choisir un ensemble léger, respirant et sans accessoires superflus afin d’éviter tout risque d’accrochage sur le bateau. Le meilleur compromis est donc la vareuse. Elle s’enfile comme un sweat, sans zip, sans capuche, avec une seule poche type kangourou. Vous en retrouverez dans des tissus très légers et bien souvent avec un manchon étanche, une ceinture en néoprène réglable et un tour de cou également ajustable afin de limiter les entrées d’eau.

 

 

Vareuse Helly Hansen HP top

 

 

Critères à prendre en compte pour le choix de votre veste :


+: peu important.

++: important.

+++: très important.

 

 

COTIER

HAUTURIER

REGATE

IMPERMEABILITE

+

+++

++

RESPIRABILITE

++

++

+++

CONFORT

+++

+++

+

LEGERETE

+

++

+++

SECURITE

++

+++

+

DUREE DE VIE

++

+++

+

PRIX

++

+

+++

 

 

 

 

Pour entretenir votre veste :

Pour l’entretien de vos vêtements, rincez systématiquement l’extérieur à l’eau douce afin de dissoudre les cristaux de sel qui pourraient altérer la capacité respirant du tissu. Evitez de les entreposer au soleil ou dans un endroit où les températures dépassent les 30 degrés (comme le coffre de votre voiture l’été). Pensez à les laver de temps en temps en machine à 30 degrés sans assouplissant. Le nettoyage à sec et le sèche-linge sont à éviter absolument.

En cas de doute, reportez-vous aux étiquettes d’entretien qui se trouvent à l’intérieur de votre veste. Nous vous proposons une gamme de produits pour laver, entretenir et prolonger l’imperméabilité de votre veste de quart.

 

 

 

 

-        L’équipement idéal se compose d’une première couche respirante au contact de la peau (sous vêtement thermique), d’une couche intermédiaire chauffante ( polaire) et d’une veste de quart. Bottes ou chaussures de pont, gants et bonnets sont indispensables à bord même si vous naviguez en saison chaude.

 

-        Il est primordial d’harmoniser le niveau de technicité de votre équipement. Un pull en laine ou en coton va absorber et stocker l’humidité. Il rendra donc superflu les caractéristiques de votre veste de quart.

 

 

 

 

Choisissez votre équipement :

Vestes de quart hauturières: vestes hommevestes femme.

Vestes de quart côtières : vestes homme, vestes femme.

Vestes de régate : vareuses.


Prévenez-moi ! Offres & avantages