> Guides et conseils>Mouillage> Les 10 plus beaux ports de France

Les 10 plus beaux ports de France

Orangemarine vous propose une échappatoire portuaire, en vous classant les 10 plus beaux ports de France sélectionnés par l’ensemble des marins d’Orangemarine.

Le saviez-vous ? Il existe 473 ports de plaisance maritime en France, offrant plus de 200 000 places et 556 ports en zone fluviale ou lacustre.

Le plus petit port ? Port Racine, dans le Cotentin. Il est le plus petit port de France avec une particularité bien précise. Il est exclusivement réservé aux canots de 5,50 mètres de long et 2 mètres de large. Il peut accueillir 27 canaux !

Le plus grand port de France ? Port Camargue, entre le Gard et la Méditerranée. Avec ces 5 000 places et 10 km de pontons et quais, il est de plus le plus grand port d’Europe de plaisance.

PORT OLANA - SABLES D'OLONNE

En dixième position, le port Olana, situé au Sables d’Olonne. Plus grand port de plaisance de Vendée, ce port est devenu au fil des années le lieu mythique des skippers professionnels. De nombreuses régates débutent depuis ce port, notamment le mythique Vendée Globe, régate mondiale, consistant à effectuer le tour du monde se déroulant tous les 4 ans, en solitaire et sans assistance. Son mythique chenal fait plus de 1 000 mètres de long et 75 mètres de largeur.

Port Olana - Sables D'Olonne


Pour contacter le port Olona des Sables d'Olonne :

Tel : 02.51.32.51.16

Email : portolona@orange.fr

Site internet : Port Olona

LE PORT DE CASSIS

En neuvième position, le port de Cassis, situé au sein des calanques méditerranéenne est un port avec des façades architecturales très colorées. Le style provençal lui permet de garder toute son authenticité. Situé à proximité du Cap Canaille, un rivage de falaises rougeâtres et rocheuses qui sont les falaises les plus hautes d’Europe.

Le plus de ce port ? La calanque de Port Miou vous permettra de passer une nuit dans un écrin magnifique. Pensez à réserver longtemps à l’avance, en période estivale, cette région est très demandée.

Port de Cassis


Pour contacter le port de Cassis :

Tel : 04.42.18.35.90

Email : portdecassis@cassis.fr

Site internet : Port de Cassis

PORT-RHU - DOUARNENEZ

En huitème position, le Port-Rhu de Douarnenez, situé en Bretagne, dans le Finistère. Véritable port historique de pêche, il vous permettra de  voguer au travers des siècles maritimes avec de nombreux anciens voiliers et aborde la vie maritime d’hier et d’aujourd’hui.

Port-Rhu Douarnenez

 

Pour contacter le port de Port-Rhu, Douarnenez :

Tel : 02.98.60.26.30

Email : port.de.plaisance@mairie-douarnenez.fr

Site internet : Port-Rhu Douarnenez

PAIMPOL

En septième postion, le port de Paimpol est situé au cœur de la ville, sur la côte bretonne. Véritable port de caractère et historique, il est le port d’entrée pour rejoindre l’île de Bréhat. C'est un port de plaisance, de pêche et d’ostréiculture, il est un port à visiter lors du Festival du chant marin se déroulant mi-aout, créé pour entretenir la tradition des chants qui servaient à rythmer les manœuvres des marins.

Paimpol

 

Pour contacter le port de Paimpol :

Tel : 02.96.20.47.65

VHF : Canal 9, appeler "maison des plaisanciers"

VIEUX PORT DE MARSEILLE

En sixième position, le vieux port de Marseille. Existant depuis l’antiquité, le vieux port constitue le centre culturel et historique de la cité phocéenne. Le chenal permet d’entrer dans le vieux port de Marseille, en profitant à bâbord du Fort-Saint-Jean ainsi que le Mucem. Les bâtiments richement colorés permettent d’apporter peps et chaleur dans la ville la plus ensoleillée de France. Une vaste voie semi-piétonne permet aussi de profiter de différents parcours touristiques.

Port de Marseille

 

Pour contacter le vieux port de Marseille :

Tel : 04.91.99.75.60

Mail : capitainerie.vieux-port@ampmetropole.fr

Site internet : Vieux port de Marseille

LE PORT DE CALVI EN CORSE

En cinquième position, le Port de Calvi, situé dans le Golfe encerclé de montagnes, protégé par la majestueuse citadelle, le port de Calvi est le plus grand port de Corse avec ces 500 postes à quai dont 150 pour les visiteurs.

Calvi

 

Pour contacter le port de Calvi :

Tel : 04.95.65.10.60

Mail : portplaisance@ville-calvi.fr

Site internet : Port de Calvi

HONFLEUR

En quatrième position, le port de Honfleur. Véritable port artistique avec une lumière tombante incroyable le soir, ces quais sont bordés de galeries d’art ou bon nombre d’impressionnistes s’en sont inspirés. Situé au cœur de la ville, ces maisons qui l’entourent sont carrées et fortement étendues vers le haut.

Honfleur

 

Pour contacter le port de Honfleur :

Tel : 02.31.49.19.17

 

LE VIEUX PORT DE LA ROCHELLE

En troisième position, le port de La Rochelle. Avec sa tour Saint-Nicolas et sa tour de la Chaîne, le port de La Rochelle constitue l’une des entrées de port les plus remarquables d’Europe, voire même, du monde. Son impressionnant ensemble médiéval, qui était une importante structure de défense pour la ville, plonge les visiteurs dans une ambiance hors du temps.

Vieux Port -La Rochelle

Pour contacter le vieux port de La Rochelle :

Tel : 05.46.41.32.05

Email : vieuxport@portlarochelle.com

Site internet : Port de La Rochelle

LE PETIT PORT DE SÈTE

En seconde position, le port de Sète. Premier port de pêche français en Méditerranée ! Créé en 1666, ce petit port situé en Occitanie est à l’image de la ville de Sète. Cosmopolite, coloré, vivant et pittoresque. Ici, un souffle particulier a inspiré de grands écrivains, poètes, chanteurs : Paul Valéry, Jean Vilar, Georges Brassens, ainsi que des artistes peintres qui exposent dans les galeries du monde entier.

Port de Sète

 

Pour contacter le vieux port de Sète :

Tel : 04.67.74.15.57

Email : portstclair@portsuddefrance-sete.fr

Site internet : Port de plaisance de Sète

PORT DE GARAVAN

En première position, Port Manton, situé à proximité de la frontière italienne. La ville est située entre mer et montagne. Le port est au centre de nombreuses maisons colorées au style baroque et Belle Époque. La vue depuis le port est magnifique selon bon nombre de navigateurs, considérée comme « la capitale du citron ».

Port Garavan

 

Pour contacter le port de Garavan :

Tel : 04.92.01.07.30

Site internet : Port de Garavan