> Guides et conseils>Mouillage> Les plus beaux mouillages des îles en Méditerranée

Les plus beaux mouillages des îles en Méditerranée

Vous souhaitez caboter le long des îles méditerranéennes françaises afin de profiter de la beauté des archipels, de la mer turquoise et la plus chaude des côtes métropolitaines ? Orangemarine vous propose une sélection des 10 plus beaux mouillages des îles Méditerranéennes françaises accessibles aussi bien en voilier qu’en bateau à moteur, pour profiter du calme et des coins paradisiaques qui, n’ont rien à envier à d’autres pays.

ILE DE BENDOR – BANDOL

Coordonnées GPS: 43°07'43.7"N 5°45'06.7"E

En dixième position, rendez-vous en baie de Bandol. Vous pourrez profiter d’une escale afin de découvrir cette petite île ou bien la jolie ville de Bandol. Vous profiterez d’un mouillage par ancre sur sable et algues. Pour les voiliers, attention haut-fond à 1 mètre 70 entre le parking de Bandol et l’entrée au port. Vous serez protégés des vents Nord et Sud.

Port de proximité : Port de Bandol

Téléphone Capitainerie : 04 94 29 42 64

Email Capitainerie : accueil@portbandol.fr

VHF Canal 9

Office de tourisme : Bandol

Bendor

 

SAINT FLORENT – CORSE DU NORD

Coordonnées GPS : 42°40'48.0"N 9°17'41.7"E

En neuvième position, Saint Florent, réputé comme étant le petit St-Tropez de la Corse, l’une des plus belles escales des Agriates. Profitez de ce mouillage pour observer les plus beaux yachts, très souvent accostés à quai et pour vous promener dans ce village de pêcheurs. Vous pourrez mouiller à l’ancre tout en étant protégé des vents Est à Nord-Ouest en tournant par le Sud. En revanche, en période estivale le vent a tendance à tourner plein Nord, de ce fait la baie est peu abritée

Port de proximité : Port de St-Florent

Téléphone Capitainerie : 04 95 37 00 79

Email Capitainerie : contact@portsaintflorent.com

VHF Canal 9

Office de tourisme : Saint-Florent

Saint Florent - Crose

 

ILE DE BAGAUD – EN FACE DE PORT-CROS

Coordonnées GPS : 43°00'42.6"N 6°22'03.5"E

En huitième position, l’île de Bagaud. Véritable Réserve Intégrale, avec la préservation de la faune et la flore, ce coin de paradis fait partie du troisième îlot avec Port-Cros et Porquerolles. Il est interdit d’accoster sur l’île, seulement de mouiller avec des restrictions très strictes ! De plus, les bateaux supérieurs à 30 mètres sont interdits. Mouillage sur bouée d’accostage uniquement.

Depuis le 10 juin 2020, une ZMEL a été mise en place afin de protéger l'environnement marin entre Ports-cros et Bagaud. De ce fait, il est obligtoire de mouiller sur une des 65 bouées à dispositions réparties dans 4 zones de mouillages.

Pour profiter de ces mouillages, il faudra absolument avoir une cve à eaux noires sur le bateau !

Vous trouverez via ce lien la réglementation afin de mouiller proche de l’île de Bagaud : http://www.portcros-parcnational.fr/fr/download/file/fid/3625

Port de proximité : Port de Port-Cros

Téléphone Capitainerie : 04 94 01 40 72

Email Capitainerie : capitainerie@portcros-parcnational.fr

VHF Canal 9/16

Office de tourisme : Hyères

Ile de Bagaud


LES CALANQUES DE PIANA – A L’OUEST DE LA CORSE

Coordonnées GPS : 42°15'10.1"N 8°38'10.1"E

En septième position, les calanques de Piana. Véritable lieu mythique de la Corse, ces calanques sont classées d’intérêt mondial de l’UNESCO, composées d’un ensemble de falaises, de côtes rocheuses et de fonds marins, très riches et fleuris. Ce lieu est unique en Europe ! Les bateaux de plus de 45 mètres ont INTERDICTION DE NAVIGUER à côté de ces calanques !

Pour mouiller dans un endroit protégé et se rafraichir, dirigez-vous vers le Port de Castagne, les coordonnées sont les suivantes. 42°15'59.6"N 8°41'26.6"E

Les calanques de Piana

 

ILE DU PETIT ROUVEAU – LES EMBIEZ

Coordonnées GPS : 43°04'56.5"N 5°47'02.2"E

En sixième position, l’île du Petit Rouveau, aux Embiez. Par beau temps, il est possible de mouiller à l’Est du Petit Rouveau, un superbe mouillage très apprécié en saison et relativement préservé en dehors de l’été. Reste qu’il n’est pas abrité du mistral. Profitez-en pour pratiquer des sports nautiques, comme le kayak, le stand-up paddle ou bien le snorkeling.

ILE DU PETIT ROUVEAU – LES EMBIEZ

Port de proximité : Port des Embiez

Téléphone Capitainerie : 04  94 10 65 21

Email Capitainerie : capitainerie@mairie-six-fours.fr

VHF Canal 9

Office de tourisme : Six-Fours

Ile du Petit Rouveau

 

LES ILES DU FRIOUL – MARSEILLE

Coordonnées GPS : 43°16'54.0"N 5°17'48.0"E

En cinquième position les îles du Frioul en rade marseillaise. Profitez des eaux turquoise au sein des criques de roche blanches, cachées pour profiter d’un mouillage et admirer la faune et la flore aquatique. Les 4 îlots forment un archipel à seulement deux kilomètres de Marseille. Vous pourrez aussi débarquer sur les plages bien que beaucoup de touristes s’y rendent. Mouillage à l’ancre autorisé. Adaptez l’emplacement en fonction du vent établi. En période estivale, cet archipel est très prisé et trouver une place est très difficile.

Port de proximité : Port de Marseille

Téléphone Capitainerie : 04  91  99  75  60

Email Capitainerie : capitainerie.vieux-port@ampmetropole.fr

VHF Canal 9

Office de tourisme : Marseille

Les iles du Frioul - Marseille

 

GOLFE DE PINARELLU – CORSE

Coordonnées GPS : 41°40'48.3"N 9°23'21.2"E

En quatrième position, le Golfe de Pinarellu à l’Est de la Corse, au Nord de Porto-Vecchio. Avec sa mer turquoise, sa plage de sable blanc entourée de pinèdes, un petit port et un restaurant les pieds dans l’eau, vous trouverez le calme escompté pour vous relaxer et plonger pour profiter de cette mer idyllique. Mouillage à l’ancre autorisé. Vous serez protégés du vent Nord-Ouest, Ouest à Sud.

Port de proximité : Port d’Ajaccio-Tino Rossi

Téléphone Capitainerie : 04  91  99  75  60

Email Capitainerie : jy.battesti@sudcorse.cci.fr

VHF Canal 9

Office de tourisme : Port-Ajaccio

Pianrellu - Corse


LE FAZZIO – CORSE DU SUD

Coordonnés GPS : 41°23'39.6"N 9°08'06.2"E

En troisième position, partez à la découverte du Fazzio, au Sud de la Corse est l’une des plus belles criques de Corse. Cette calanque, bordée par le maquis et entourée de rochers, avec sa plage de sable fin, est un site isolé, abrité du vent et d’une beauté sauvage. Elle est très connue des touristes et facilement accessible après un sentier de 5 kilomètres. L‘anse de Fazzuolo est une calanque spectaculaire avec un îlot dans l’entrée. L’entrée se fait par le côté OUEST de l’îlot, le côté Sud étant barré par un récif. On mouille dans 2 à 5 mètres d’eau au nord de l’îlot avec une ancre et une amarre à terre. Attention, les fonds remontent assez brutalement à moins d’1m50. Vous serez peu protégés des vents forts du Sud à l’Ouest.

Port de proximité : Port de Bonifacio

Téléphone Capitainerie : 04 95 73 10 07

Email Capitainerie : info@bonifaciomarina.com

VHF Canal 9

Office de tourisme : Bonifacio

Le Fazzio - Corse


PLAGE NOTRE DAME - PORQUEROLLES

Coordonnées GPS : 43°00'43.7"N 6°13'55.9"E

En seconde position la plage Notre Dame à Porquerolles. L’une des plus belles plages sauvages de France ! L'eau y reste limpide à tout moment de la journée. Les fonds marins sont exceptionnels. Vous serez très bien abrités des vents d'Ouest mais il vous faudra s'échapper derrière le cap des Mèdes (43°01'37.0"N 6°14'33.8"E) quand un mistral fort est annoncé. Le cap des Mèdes nous fait découvrir le côté sauvage de Porquerolles avec ses magnifiques spots de plongée facilement accessibles. Mouillage autorisé à l’ancre. De plus, les bateaux supérieurs à 30 mètres sont interdits.

Vous trouverez via ce lien, la réglementation afin de mouiller à Porquerolles : http://www.portcros-parcnational.fr/fr/download/file/fid/3626

Port de proximité : Port de Porquerolles

Téléphone Capitainerie : 04  98 04 63 10

Email Capitainerie : capitainerie.porquerolles@tpmed.org

VHF Canal 9

Office de tourisme : Hyères

Plage Notre Dame - PORQUEROLLES

 

BAIE DE PORT MAN – PORT-CROS

En première position, la Baie de Port Man, le seul spot de mouillage de l’ile de Port-Cros ! Profitez d’une baie au milieu de la nature, entourée d’arbres et de natures. Profitez des incroyables fonds marins, cependant, faites bien attention, vous ne serez pas protégés des vents d’Est. Il est strictement interdit de dépasser la délimitation des bouées, délimitant les champs des posidonies, des plantes marines faisant la renommée de l’île. Mouillage autorisé à l’ancre. De plus, les bateaux supérieurs à 30 mètres sont interdits.

Vous trouverez via ce lien, la réglementation afin de mouiller à Port-Cros : http://www.portcros-parcnational.fr/fr/download/file/fid/3625

Port de proximité : Port de Port-Cros

Téléphone Capitainerie : 04 94 01 40 72

Email Capitainerie : capitainerie@portcros-parcnational.fr

VHF Canal 9/16

Office de tourisme : Hyères

Baie de Port-Mans