> Guides et conseils>Mouillage> Les plus beaux mouillages en Atlantique

Les plus beaux mouillages en Atlantique

La côte Atlantique, longue de plus de 1 200 miles est un endroit d’exception pour partir naviguer en bateau à moteur ou en voilier. Avec des côtes, des mouillages, une faune et une flore magnifiques, caboter dans ce coin est privilégié. Partez à la découverte des îles, des ports et des marées de l’Atlantique grâce à une sélection des plus beaux mouillages entre Le Croisic et la pointe Saint-Mathieu en Espagne.

LA BAULE – LES EVENS

COORDONNÉES GPS : 47°14'47.6"N 2°23'07.0"W

Partez à la découverte de la plus grande baie d’Europe. Longue de plus de 9km, cette baie est ouverte sur l’océan, avec à la sortie, l’Île des Evans, un mouillage très apprécié en été. Vous pourrez vous abriter par temps calme afin de profiter d’un repas, d’une baignade et du farniente. Les sports nautiques sont aussi idéals dans la baie. Mouillage à l’ancre autorisé, vous serez protégés des vents d’Ouest. Attention cependant avec les horaires de marée !

Informations du port le plus proche : Pornichet

Tel : 0240610320

Mail : contact@portdepornichet.fr

Canal VHF : 9

La Baule

NOIRMOUTIER-EN-ÎLE

COORDONNÉES GPS : 47°01'43.2"N 2°17'51.6"W

Partez naviguer à Noirmoutier, cette petite île de 50km2 très balnéaire et appréciée des marins. Profitez du calme et de la mer turquoise afin de caboter et profiter de la magnifique côte. Vous pourrez aussi pratiquer du snorkeling, de la pêche et découvrir différents endroits magnifiques pour caboter. Vous pourrez mouiller par différents moyens, à l’ancre, sur corps mort ou dans les ports. Attention cependant avec les horaires de marée !

Informations du port le plus proche : L’herbaudière

Tel : 0251390505

Mail : accueil@portherbau.com

Canal VHF : 9

Noirmoutiers-en-Île

ÎLE D’YEU

COORDONNÉES GPS : 46°43'50.7"N 2°20'44.6"W

On continue la navigation vers le Sud et prochaine escale, l’Île d’Yeu, au large de St-Gilles-Croix-de-Vie. Cabotez autour de l’île et découvrez le paysage très sauvage de la côte, avec le vieux château de l’Île d’Yeu au sud de l’île. Profitez d’un mouillage face à la plage de La Croix afin de profiter du farniente et du snorkeling. Pour la pêche, rendez-vous au nord, vers Port Joinville, puis vous pourrez profiter d’une nuit en étant amarré au port. Le tour de l’île se réalise en 3h en voilier. Vous pourrez mouiller dans de nombreux endroits, à l’ancre ou bouée de mouillage, et vous serez protégés dans de nombreuses conditions. Attention cependant avec les horaires de marée pour rentrer dans les ports !

Informations du port le plus proche : Port Joinville

Tel : 0251583811

Mail : plaisance.iledyeu@vendee.cci.fr

Canal VHF : 9

Ile d'Yeu

LES SABLES D’OLONNE

COORDONNÉES GPS : 46°29'27.0"N 1°47'33.4"W

Les Sables d’Olonne, avec le plus grand port de plaisance de Vendée, ce port est devenu au fil des années le lieu mythique des skippers professionnels. De nombreuses régates débutent depuis ce port, notamment le mythique Vendée Globe, régate mondiale, consistant à effectuer le tour du monde. Partez découvrir cette ville mythique et profitez de la côte et la remontée du chenal, prêt à vous élancer pour caboter direction Ré.

Informations du port le plus proche : Port Olona

Tel : 0251325116

Mail : portolona@orange.fr

Canal VHF : 9

Les Sables d'Olonne

ÎLE DE RÉ

COORDONNÉES GPS : 46°12'32.4"N 1°21'58.5"W

Cap au sud vers l’île de Ré ! L’Île de Ré, avec son microclimat, ses pins et ses plages de sables blanc. Partez à la découverte d’une île au climat et à la végétation méditerranéenne, au large de La Rochelle. Cette île, d’une superficie de 85km2 est très agréable à découvrir lors d’une navigation à la journée. Longez les côtes et observez les surfeurs, les chars-à-voile, le Phare des Baleines, mythique phare rhétais. Vous pourrez mouiller à différents endroits et dans n’importe quelle condition et par différents moyens, à l’ancre, sur corps mort ou dans les ports. Attention cependant avec les horaires de marée pour rentrer dans les ports !

Informations du port le plus proche : St-Martin-de-Ré

Tel : 0546092669

Mail : port.saintmartindere@charente-maritime.fr

Canal VHF : 9

Ile de Ré

ÎLE D’OLERON

COORDONNÉES GPS : 46°03'13.9"N 1°23'43.3"W

Allez découvrir Oléron, au large de Rochefort et Fouras, cette île de 30 km de long par 8 de large est très prisée pendant la période estivale. Profitez-en pour aller découvrir Fort Boyard, lieu mythique au large de Boyardville, au Nord de l’île. Cabotez en face du Phare de Clarisson et profitez des plages de sable blanc et de la verdure. Vous pourrez mouiller par différents moyens, à l’ancre, sur corps mort ou dans les ports. Attention cependant avec les horaires de marée !

Informations du port le plus proche : St Denis d’Oléron.

Tel : 0546479797

Canal VHF : 9

Ile d'Oléron

PHARE DE CORDOUAN

COORDONNÉES GPS : 45°35'11.4"N 1°10'25.4"W

Dernier phare français en mer à pouvoir être visiter. Partez observer au large le Phare de Cordouan, situé à l’entrée de la Garonne entre Royan le Verdon-sur-Mer. Ce magnifique phare est très difficile d’accès, uniquement grâce à leur service de visite. Cependant, vous pourrez profiter de la côte et de la nature afin de faire du snorkeling de la pêche, des sports nautiques et profiter du farniente au mouillage, dans la baie d’Anse ou au Verdon. En effet, le mouillage au Phare de Cordouan n’est possible que par très beau temps, n’ayant aucun spot pour être protégé de l’océan. En revanche, mouillez à Bonne Anse, afin d’être protégés des vents Sud-Ouest à Est en remontant par le Nord.

Informations du port le plus proche : Port Bonne Anse

Tel : 0546224431

Mail : capitainerie-du-port@orange.fr

Canal VHF : 9

Phare de Cordouan

LE PILA – ARCACHON

COORDONNÉES GPS : 44°41'01.7"N 1°07'49.4"W

Partez découvrir la mythique dune du Pila, au sein du bassin d’Arcachon. Endroit incontournable de la saga « Camping », avec le fameux camping Les Flots Bleus, profitez d’une journée en mer au sein du bassin afin de profiter d’une eau turquoise, pour pratiquer du snorkeling, du paddle, du farniente. Vous ne pourrez pas mouiller à l’ancre mais vous pourrez mouiller sur corps mort, car, le bassin d’Arcachon est un spot ou la biodiversité est très protégée. Pour mouiller, il vous faudra une cuve à eaux noires ainsi qu’une ancre ou bien sur une bouée de mouillage. Retrouvez le guide de plaisance afin de naviguer dans les meilleures conditions au sein du bassin d’Arcachon.

Informations du port le plus proche : Port d’Arcachon

Tel : 0556832619

Mail : plaisance@port-arcachon.com

Canal VHF : 9

Bassin d'Aracachon

SAINT-JEAN-DE-LUZ

COORDONNÉES GPS : 43°23'22.1"N 1°40'12.1"W

Terminez votre croisière atlantique au départ de Saint-Jean de Luz, située entre Biarritz et l’Espagne, cette ville partage un port avec Ciboure et regroupe les principales activités de pêche du coin. Vous pourrez mouiller au sein du port grâce à 8 places de passage.

Partez caboter à Hendaye, troisième port de plaisance d’Aquitaine, situé entre la plage et la montagne. Le lieu est facilement accessible pour tous les bateaux et l’environnement est d’une nature exceptionnelle.

Informations du port le plus proche : Port Larraldenia

Tel : 0559472681

Canal VHF : 9

St Jean de Luz