> >Navigation & Electronique> Les emetteurs recepteurs AIS

Les emetteurs recepteurs AIS

LES EMETTEURS RECEPTEURS AIS

VOIR ET ÊTRE VU EN TOUTES CIRCONSTANCES, PAR TOUS TEMPS

L’Automatic Identification System (ou Système d’Identification Automatique) est un système d’échange permettant aux navireset stations côtières maritimes de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans une zone de navigation en utilisant des fréquences VHF dédiées.

 

L'essentiel :

Pour le plaisancier, l’AIS est un moyen efficace pour augmenter la sécurité à bord par mauvais temps ou la nuit.

L’AIS doit être connecté à une antenne VHF, un système capable de traiter les informations, un ordinateur avec un logiciel de décryptage. Il est également possible d’acheter des VHF avec AIS intégré. En plus de renseigner sur l’identité du navire en indiquant le numéro MMSI (identifiant unique du navire), le nom du navire, son type, ses dimensions, le système AIS délivre des informations très précises comme le statut du navire, sa position, son allure,sa vitesse, ses changements de cap.

Il existe différents types de système AIS.

Les récepteurs AIS permettant de capter les informations relatives aux bateaux environnants.

Les émetteurs-récepteurs AIS permettant de la même manière de voir et d’être vu par les autres bateaux équipés d’un système AIS.

Il existe également des antennes AIS avec récepteur intégré, remplaçant le couplage d’un récepteur AIS avec une antenne VHF.

 

La réglementation :

L’utilisateur d’un AIS de puissance supérieure à 6W doit être titulaire d’un certificat restreint de radiotéléphoniste.

La convention SOLAS rend obligatoire l’utilisationd’un AIS pour les bateaux marchand de plusde 300 tonneaux ainsi que pour les bateaux à passagers.

Vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions au sujet de la réglementation sur le site de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

 

Il existe deux principaux type d'AIS.

L’AIS de classe A, utilisé généralement par les professionnels, il émet toutes les 10 secondes lorsque le bateau est en mouvement et toutes les 3 minutes lorsque le bateau est ancré.

L’AIS  de  classe  B, son utilisation concerne essentiellement le pêcheur et le plaisancier.

Etant moins puissants, ces émetteurs ont moins de portée et émettent moins souventque ceux de type classe A, par conséquent ils sont généralement moins cher.

Ces deux types de matériel émettent sur les mêmes fréquences 161,975 MHz et 162,025 MHz réservées à l’échelle mondiale au système d’identification AIS.

 

Equipement complémentaire :

Prévoyez un logiciel de cartographie pour afficher les informations AIS survotre ordinateur. Vous pouvez vous équiper d’un splitter d’antenne permettant de connecter l’AIS directement sur l’antenne VHF.

Le couplage de l’AIS avec un logiciel de cartographie permet de visualiser les autres navires équipés d’un AIS et d’afficher leurs informations.

Nous vous conseillons d’acheter un AIS si vous naviguez dans des zones à fort trafic maritime comme le canal de la Manche pour prévenir toute collision ou si vous naviguez sur de longues distances pour pouvoir être vu plus rapidement en cas d’urgence.

 

Téléchargez le guide "Les emetteurs recepteurs AIS"