> >Navigation & Electronique> Bien choisir son GPS marine pour bateau

Bien choisir son GPS marine pour bateau

LES GPS

SIMPLIFIEZ-VOUS LA NAVIGATION !

Le GPS, signifiant Global Positioning System, est devenu le matériel indispensable à la navigation. Ce système, géré par satellite, permet de connaitre avec précision sa position en mer et fournit des informations essentielles à la navigation. Finis les calculs et relevés au sextant. La navigation est devenue facile et à la portée de tous.

 

L'essentiel :

Par son dispositif de 24 satellites, mis en place par l’armée américaine, le GPS est capable de calculer en temps réel la vitesse de déplacement, la distance à parcourir, le cap à suivre, et le trajet de suivi d’un navire.

Certains modèles sont même capables de renseigner les écarts de route, les courants marins, les marées, l’heure estimée d’arrivée de votre navigation…

Il existe un large choix de GPS : des modèles fixes, portables, avec cartographie (permettant de visualiser les informations sur une carte sans passer par un ordinateur), sur téléphone mobile, avec antenne active et même en combinés sondeur + gps.

 

La réglementation :


En hauturier à plus de 6 milles d’un abri est obligatoire un matériel pour faire le point, tracer et suivre une route.

Le modèle fixe s'installe à l’intérieur du bateau, soit dans le cockpit, sous une capote, une timonerie ou un tableau de bord pour un bateau moteur. Il doit être typé marine. Un modèle avec antenne extérieure est recommandé pour un GPS fixé dans une cabine ou à une table à carte. Un modèle extérieur non protégé doit être étanche IPX7 (1 mètre sous l’eau pendant 30 minutes) de préférence, l’écran doit être visible en plein soleil (TFT, Sun Light).

Pour un confort de lecture il faut privilégier l’écran le plus grand possible en fonction de la place disponible à bord et du programme de navigation du bateau :day boat ou croisière. Il est recommandé dans le cas d’un GPS fixe de penser à une solution de secours type petit GPS ou ordinateur portable.

Afin de faciliter la compréhension du logiciel, il est recommandé d’utiliser des cartes de même marque ou de même format. Il existe également des modèles portables mixtes utilisables à terre comme sur l’eau avec les mêmes cartes pour les randonneurs et marins. En fonction de l’équipement de bord, il est recommandé d’utiliser une antenne GPS active pour créer une interface avec la VHF, l’AIS ou un ordinateur portable.

 

Equipement complémentaire :

Pour l’utilisation d’un GPS mobile il peut être utile de prévoir des accessoires supplémentaires tels qu’un câble d’alimentation, un support pour le fixer, ou encore une sacoche pour le transporter.

En cas de panne électrique, toujours avoir à bord une carte papier avec compas et règle de navigation en sachant vous en servir.

Pensez à adapter votre ordinateur à une utilisation en mer en le protégeant des embruns et compatible au 12 Volts ou investir dans un ordinateur spécial mer.

Les applications sur Smartphone type Navionics permettent de transformer votre téléphone en GPS avec la carte marine.


Prévenez-moi ! Offres & avantages