> Guides et conseils>Navigation & Electronique> Bien comprendre le principe de la VMG à la voile

Bien comprendre le principe de la VMG à la voile

Bien comprendre la VMG

La VMG « Velocity Made Good » correspond à une donnée entre la vitesse du bateau et l’angle de CAP, lisible sur les écrans de navigation des voiliers. C’est une donnée essentielle lors des navigations au près ou au portant pour tous les voiliers.

La VMG est la combinaison de la vitesse du bateau sur l’eau ainsi que l’angle de remontée du bateau au vent. Elle permet de connaitre le meilleur rapport Vitesse/Angle de CAP pour atteindre un point B.

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA VMG

Un voilier ne peut pas remonter complètement face au vent. Il doit procéder par une remontée au vent grâce à un pré serré et avancer en « escalier. », en tirant des bords afin de naviguer au mieux au près. Il existe deux façons de naviguer lorsque vous êtes au près.

Lors vous décidez de faire du près serré vous allez perdre en vitesse et gagner en dérive. Cela va vous permettre de bien remonter au vent et choisir une route plus « directe ».

En revanche, si vous abattez trop, votre dérive diminuera mais la vitesse augmentera grâce à une meilleure prise au vent, cependant les miles s’allongeront.

Ainsi, le VMG MAX (aussi apellé OTA, Optimium Track Angle) sera atteint par le meilleur compromis entre ceux deux options et permettra d’obtenir le meilleur angle par rapport à la vitesse du bateau.

MISE EN APPLICATION

LA VMG

Vous avez un vent plein Nord. Votre arrivée au port est plein Nord.

Exemple 1 :

Vous naviguez à 6 nœuds du point A en direction du B au Cap 35°. LA VMG de ce bateau sera de 4.9 Nds. En effet la VMG équivaut à : VMG = Vitesse x Cos (angle du vent). VMG = 6 x Cos (35°) = 4.9 Nds.

Pour remonter au vent, il vous faudra effectuer du près au cap 35° bâbord amure ou 325° tribord amure. Cela permettra d’avoir 35° d’angle de vent pour effectuer un près serré.

Si vous souhaitez augmenter votre allure, il vous suffira d’abattre de quelques degrés mais la route s’allongera. C’est pourquoi il est essentiel de trouver le bon compromis.

Ainsi, après différentes possibilités, du près serré au près un peu plus abattu, la solution numéro 3 serait la plus efficace, avec un CAP à 50° pour une vitesse de 8 nœuds.

CALCULER SA VMG

VMG = vitesse x cos (angle du vent).

  • VMG = 6 x Cos (35) = 4.9 Nds
  • VMG = 8 x Cos (50) = 5.14 Nds
  • VMG = 9 x Cos (65) =3.80 Nds

Dans les précédentes situations, avec un vitesse réelle de 8Nds, un angle de cap à 50°du vent, vous atteindrez plus rapidement votre point d’arrivée plutôt qu’en sélectionnant une des deux autres situations de réglages.

CALIBRER AU MIEUX VOS INSTRUMENTS DE NAVIGATION

Le speedomètre permet de définir votre vitesse et votre cap par rapport à votre vent. Pour cela, il est essentiel de calibrer au mieux vos appareils.

La girouette en tête de mat relié à votre speedo permet de donner les données d’angle de vent ainsi que la force.

De plus, votre loch permettra d’affiche et connaitre votre « VMG Boat Knts » ainsi que les paramètres de navigation de base. Cela permettra donc de savoir en temps réel si votre VMG est toujours bien configurée.

LES PLUS ORANGEMARINE

Lors de la remontée au vent, la dérive sera contre vous car elle augmentera l’angle de remontée au vent. En revanche, lors d’allures au portant, vous serez avantagés car elle réduira l’angle d’abattement au vent et permettra de gagner en vitesse et en angle de CAP.