> Guides et conseils>Navigation & Electronique> les instruments météorologiques

les instruments météorologiques

 

 

 

LA MÉTÉO : UN FACTEUR ESSENTIEL À NE PAS NÉGLIGER

Pour éviter une dépression, un grain ou simplement naviguer avec le vent dans le dos et sous le soleil, il est impératif de connaître la météo. De nos jours il existe de nombreux instruments vous permettant de prévoir la météo avec précision. Voici une liste de ces instruments.

 

La VHF marine:

Elément indispensable qui permet un accès direct et immédiat aux secours ainsi que la réception des informations météorologiques.

Il existe deux types de Vhf marine : portable ou fixe.

Les Vhf portables ont une portée théorique de 9 à 10 milles. Elles sont compactes et étanches. Elles sont conseillées pour une utilisation pour une navigation principalement côtière ou en complément d’une Vhf fixe.

                                                                                                                                                                  Vhf portable

 

Les VHF fixes ont une portées jusqu’à 50 milles (92km) en fonction de leur puissance et de la hauteur de leur antenne. Idéales en navigation hauturière, Elles trouveront naturellement leur place au-dessus de la table à cartes.

                                                                                                                                                                       Vhf fixe

 

La Réception des bulletins météo est gratuite en mode phonie sur les canaux suivants : 16 / 79 / 80.

De plus, La VHF est très utile pour les communications de navire à navire, pour demander du secours, des informations, vous signaler aux navires évoluants dans votre zone de navigation.

Afin de l’utiliser vous avez besoin d’une antenne VHF, un numéro MMSI, et une connaissance des procédures d’appel VHF.

 

La radio BLU:

Système de diffusion radio en moyenne et haute fréquence (MHF), nécessitant un récepteur particulier. Une fois reliée à un ordinateur portable, elle permet à l’aide de logiciels spécifiques de décoder des fichiers audio afin d’en faire des cartes météo.

  

                                                                                                                                                                 Récepteur BLU

 

Le NAVTEX:

Le Navtex est un système d’information maritime automatique en radio télétype. Il fait partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer. Lui sont émis des bulletins météorologiques, des avertissements de navigation, des messages pour le service de pilotage.

Afin de l’utiliser, vous avez besoin d’une antenne fouet ou long fil, et d’un récepteur Navtex.

Ce dernier possède différentes options en fonction du modèle. Certains sont autonomes, d’autres sont fabriqués pour être reliés à un ordinateur.

  

                                                                                                                                                                 Récepteur Navtex

 

Moyen de communication par satellite:

Il s’agit du téléphone satellitaire. Une fois connecté au PC, il permet de récupérer des fichiers Grib ( fichiers météo).Il permet également d’appeler les services météorologiques que vous souhaitez et de recevoir des mails.

  

 Téléphone satellitaire

 

Station météo:

Très simples, elles permettent d’avoir les prévisions météo (temps, températures, force du vent), la pression atmosphérique, la date et l’heure. Selon les modèles vous pouvez avoir accès à une multitude d’informations : pluviométrie, prévisions de gel, de brouillard, de vents forts.

  

       Station météo barométrique

 

Anémomètre

L’anémomètre à main, de poche ou en tête de mât mesure la force du vent. Certains indiquent la direction du vent, la température, la pression atmosphérique.

  

         Anémomètre girouette

 

Baromètre

Le baromètre existe en grand nombre de modèles en fonction de la taille, de la composition (inox, laiton, chrome, aluminium, plastique), de son horloge intégrée, standard ou électronique. Son but est de mesurer la pression atmosphérique. Les baromètres électroniques ont des fonctionnalités supplémentaires (horloge, températures).

  

     Baromètre en laiton

 

Thermomètre

Le thermomètre indique la température sur place. Certains sont couplés à des baromètres et hygromètres pour un confort d’utilisation plus important.

  

           Thermomètre  en inox

 

Indicateur de marée

L’indicateur de marées permet d’anticiper les marées. Il vous indiquera à chaque pleine lune et à chaque nouvelle lune, tous les quinze jours environ, les amplitudes de marées.

  

Indicateur des marées chromé

 

 

La réglementation:

- Pour une navigation hauturière, il est obligatoire d’avoir à bord un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologique.

- Lorsque vous utilisez une VHF, veuillez-vous informer quant à l’utilisation des canaux strictement réglementés en particulier le canal 16.

 

 

 

 

 

 

Le fichier GRIB est un fichier particulièrement utile. Il s’agit d’un fichier contenant des prévisions météo pour une zone géographique déterminée avec les prévisions pour plusieurs jours. Ces prévisions sont générées automatiquement par ordinateur, sans intervention humaine. Leur taille est réduit au maximum pour pouvoir être téléchargé facilement avec une faible connexion internet. Longtemps réservés aux marins pratiquant la course au large, ils sont maintenant accessibles au plus grand nombre.

 

Choisissez votre équipement

-        VHF portable.

-        VHF fixe.

-        Radio BLU.

-        Navtex.

-        Station météo.

-        Anémomètre.

-        Baromètre.

-        Thermomètre.

-        Indicateur de marée.