> >Navigation & Electronique> les jumelles pour bateau

les jumelles pour bateau

LES JUMELLES

BIEN VU LA SÉCURITÉ !

Lors de la navigation, vous devez constamment garder un oeil ouvert sur votre zone de navigation. La surveillance à vue est primordiale à chaque instant mais l’anticipation plus lointaine grâce à des jumelles vous permettra de naviguer en toute sécurité.

Bien choisir sa paire de jumelle étanche de navigation bateau

L'essentiel:

Que ce soit pour anticiper une manoeuvre, prévoir un danger ou se repérer, vous vous apercevrez vite que la vision lointaine est indispensable pour naviguer en sécurité.

Il existe de nombreux modèles de jumelles : monoculaires, jumelle standard pour des utilisations occasionnelles, modèles les plus perfectionnés avec vision nocturne, compas ou même calcul des distances, le choix n’est pas forcément des plus évidents.

Il convient de bien prendre en compte l’utilisation que vous allez en avoir.En milieu marin il est important de miser sur la durabilité. Les jumelles doivent résister aux coups,aux intempéries et conditions météorologiques sans endommager la qualité d’affichage. Il est quasi indispensable d’avoir des jumelles étanches, flottantes, solides, légères, efficaces et confortables.

 

Comment fonctionnent des jumelles, à quoi correspondent les chiffres et comment choisir le bon modèle en fonction de ma pratique de la mer ?

 

Comment bien choisir ses jumelles pour bateau en 10 points.


1. Les lentilles

Les lentilles jouent un rôle primordial dans la transmission de la lumière. Selon les modèles,leur nombre varie mais il est surtout important que les lentilles soient traitées antireflet pour transmettre au maximum la lumière reçue. Le traitement multicouche supprime les reflets parasites et les déperditions chromatiques.

 

2. Prise en main

Il vous faudra trouver un compromis entre des jumelles lourdes donc stable mais plus pénible à l’usage et des jumelles légères. Un appareil avec revêtement extérieur souple protégera contre les chocs.

 

3. Indice crépusculaire (La luminosité)

C’est la faculté à utiliser une paire de jumelles dans la pénombre ou au crépuscule. Elle se détermine par la formule suivante : C’est le carré du rapport entrele diamètre de l’objectif et le grossissement,ou le carré du cercle oculaire. Ex : Jumelles de 7 X 50 mm : (50/ 7)² =7,14 X7,14 = 50 ,98

A grossissement égal une jumelle à diamètre supérieur est plus lumineuse. A diamètre égal une jumelle à grossissement inférieur est plus lumineuse.Un indice de 15 est acceptable en marine.

 

4. Comment choisir le grossissement des jumelles

L’optique se définit en 2 chiffres 8x30.

8 correspondau grossissement apparent (c’est-à dire qu’un objet à 800m semble vu à100m).

Le chiffre suivant indique que le diamètre effectif de l’objectif (élément frontal) est de 30 mm. Plus le diamètre des objectifs est important,plus l’image est lumineuse.

Les grands objectifs rendent toutefois les jumelles plus lourdes et difficiles à tenir, ce qui entraîne des vibrations déformant l’image.

 

5. Traitement multicouche

Il sert à améliorer le contraste en gardant fi délité des couleurs.

 

6.  Le  champ  de  vision  (Angle  de  champ  ou champ visuel)

C’est la largeur du paysage observé à travers les jumelles, situé à 1000 m par rapport à l’observateur.Plus il est grand, plus l’observation est confortable. Le champ de vision se définit à1000 m, il peut être donné en degré ou en mètre.

Il faut savoir que 1° = 17,40m. On dit qu’une jumelle est grand angle à partir d’un champ devision de 110 m, soit 6,32°.

Deux types de jumelles à prismes existent : le prisme de Porro et le prisme en toit.

- Le prisme dit de Porro est le plus souvent utilisé.

Le corps contient deux prismes à droite et à gauche. Sa mise en place est simple mais les jumelles sont encombrantes et manquent de légèreté.

- Le prisme en toit est un système plus récent.

Le corps contient deux prismes à gauche mais disposés de telle sorte que la transmission de la lumière semble linéaire. De plus, les lentilles d’objectifs sont inclues dans le corps et donc mieux protégées. Sa réalisation est plus difficile et donc son coût de construction est plus élevé. Son avantage est d’être compact favorisant ainsi la légèreté et la maniabilité des jumelles.

 

7. Mise au point

Il existe plusieurs systèmes pour régler la netteté de vision. Le réglage central est le plus simple et le plus rapide, il se fait simultanément sur les deux oculaires avec la même précision. Le réglage individuel permet d’obtenir un maximum de netteté. Moins rapide.

8. Dégagement oculaire

Il s’agit de la distance de l’oculaire jusqu’à l’endroit où les jumelles forment l’image. Plus il est élevé plus la visée sera confortable. Si vous portez des lunettes, privilégiez un dégagement élevé.

9. Etanchéité des jumelles en bateau

Si vous disposez d’un bateau à coque ouverte ou un voilier, vous êtes souvent soumis à des embruns. Des jumelles étanches deviennent vite indispensables.

10. Options

Vision nocturne, compas, calcul de distance peuvent vite devenir indispensables suivant votre type de navigation.

 

L'entretien:

Conserver vos jumelles dans leur emballage. Si des dépôts des sels apparaissent, les enlever avec un chiffon humide.

 

L'équipement complémentaire:

Un support de jumelles en bambou est très utile pour ranger vos jumelles en sureté et les avoir toujours à disposition.

 

Même si vos jumelles sont étanches, les entretenir à l’eau douce permettra de supprimer les dépôts de sable, de sel ou de poussières et ainsi prolonger aleur durée de vie. Rangez vos jumelles près du poste de barre afin de les prendre en mains rapidement. avec un support de jumelle.

Téléchargez le guide "Les Jumelles"


Prévenez-moi ! Offres & avantages