Go to the top

Quelles jumelles choisir pour mon bateau ?

Lors de la navigation, vous devez constamment garder un œil ouvert sur votre zone de navigation. La surveillance à vue est primordiale à chaque instant mais l’anticipation plus lointaine grâce à des jumelles vous permettra de naviguer en toute sécurité.

Bien choisir ses jumelles marine n’est pas facile tant l’offre est variée et la nomenclature compliquée. Voici les dix critères à prendre en compte pour choisir la paire de jumelles adaptée à vos habitudes de navigation.

L'ÉTANCHÉITÉ

Pour que l’humidité et le sel ne pénètrent pas dans vos jumelles. Les jumelles étanches sont plus résistantes, il est même possible de les laisser à bord pendant la période d’hivernage.

LE GROSSISSEMENT

Deux valeurs très importantes. Les jumelles marine sont pour la plupart 7X50. 7 représente le facteur de grossissement apparent (un objet se re trouvant à 700m semble être à 100m). 50 représente le diamètre de l’objectif. Plus il est grand, plus il capte de lumière.

LA LUMINOSITÉ

C’est la faculté à utiliser une paire de jumelles dans la pénombre ou au crépuscule.

LA PRISE EN MAIN

Il vous faudra trouver un compromis entre des jumelles lourdes donc stable mais plus pénible à l’usage et des jumelles légères. Un appareil avec revêtement extérieur souple protégera contre les chocs.

LE CHAMP DE VISION

C’est la largeur du paysage observé à travers les jumelles par rapport à l’observateur. Plus il est grand, plus l’observation est confortable. Le champ de vision se définit à 1000 m, il peut être donné en degré ou en mètre.

LE TYPE DE PRISMES

Deux types de jumelles à prismes existent : le prisme de Porro et le prisme en toit.

  • Le prisme dit de Porro est le plus souvent utilisé.

Le corps contient deux prismes à droite et à gauche. Sa mise en place est simple mais les jumelles sont encombrantes et manquent de légèreté. Ce sont néanmoins les jumelles privilégiées en bateau car elles trouvent facilement leur place à bord et sont plus stable du fait de leur taille.

Prisme de Porro

  • Le prisme en toit est un système plus récent.

Le corps contient deux prismes à gauche mais disposés de telle sorte que la transmission de la lumière semble linéaire. De plus, les lentilles d’objectifs sont inclues dans le corps et donc mieux protégées. Sa réalisation est plus difficile et donc son coût de construction est plus élevé. Son avantage est d’être compact favorisant ainsi la légèreté et la maniabilité des jumelles.

Prisme en toitt

LES LENTILLES

Les lentilles jouent un rôle primordial dans la transmission de la lumière. Selon les modèles, leur nombre varie mais il est surtout important que les lentilles soient traitées antireflet pour transmettre au maximum la lumière reçue. Le traitement multicouche supprime les reflets parasites et les déperditions chromatiques.

LA MISE AU POINT

Il existe plusieurs systèmes pour régler la netteté de vision. Le réglage central est le plus simple et le plus rapide, il se fait simultanément sur les deux oculaires avec la même précision. Le réglage individuel permet d’obtenir un maximum de netteté.

LE DÉGAGEMENT OCULAIRE

Il s’agit de la distance de l’oculaire jusqu’à l’endroit où les jumelles forment l’image. Plus il est élevé plus la visée sera confortable. Si vous portez des lunettes, privilégiez un dégagement élevé.

LES OPTIONS

Elles sont nombreuses et sont à choisir en fonction de votre type de navigation. Citons par exemple la vision nocturne, le compas intégré, le calcul de la distance…

POUR ENTRETENIR VOS JUMELLES

Même si vos jumelles sont étanches, les entretenir à l’eau douce permettra de supprimer les dépôts de sable, de sel ou de poussières et ainsi prolonger leur durée de vie.

Un support de jumelles est très utile pour ranger vos jumelles en sureté et les avoir toujours à disposition. Installez le près du poste de barre afin d’y avoir accès facilement.

JE DÉCOUVRE LA GAMME DE JUMELLES

.