> >Navigation & Electronique> Les pilotes automatiques

Les pilotes automatiques

LES PILOTES AUTOMATIQUES

UN ÉQUIPIER DE PLUS À BORD

Le pilote automatique est un véritable équipier, car aujourd’huile temps de barre en navigation hauturière le place en premier devant les skippers. C’est le compagnon de course indispensable de toutes les traversées en solitaire. Il permet de libérer le barreur pour aller manger, faire une manoeuvre ou se reposer.

 

L'essentiel :

Il existe 2 familles de pilotes automatiques, les pilotes de cockpit et les pilotes in-board.

Les premiers sont simples à installer et sont plus réservés à des bateaux de moins de12 m et pour une navigation par temps clément.

Il y a plusieurs moyens de fixer un pilote cockpit en fonction de votre bateau et en fonction du type de barre, barre franche ou barre à roue.

Pour de grosses unités ou pour de la navigation par tout temps il faut s’orienter vers un pilote in-bord. C’est un pilote plus puissant, plus fiable et installé à poste sous le pont. Il a une meilleure qualité de barre.

Il existe plusieurs types de pilotes in-board. Le choix se fera en fonction du type de barre, barre hydraulique, barre à drosse, barre à vérin.

 

Les pilotes cockpit et in-bord fonctionnent sur le même principe : un compas électronique géré par une unité de traitement actionne un vérin qui donne continuellement le cap suivi par le bateau. Sur la barre franche, c’est un vérin qui l’actionne, tandis que sur une barre à roue ce peut être une courroie ou une mignonnerie entrainée par un moteur électrique qui agit sur la barre. En fonction du modèle, le tableau de commande et le compas peuvent être intégrés au pilote ou séparés.

L’installation de votre pilote cockpit peut se faire de 4 manières différentes en fonction de votre bateau : voir schéma.

L’installation d’un pilote in-board étant un peu plus compliquée, référez-vous à la notice de montage du fabricant ou faites appel à un monteur agréé.

Pour ce qui est du choix de votre système,choisissez-le en fonction du type de bateau voilier ou moteur.

Différents montages de pilotes automatiques

 

Equipement complémentaire:

Si vous avez installé votre console de commande à la table à carte de votre bateau,vous pouvez également en rajouter une autre dans le cockpit ou utiliser une télécommande simplifiée qui vous permettra de réajuster le cap de l’extérieur.

Le coude, la rallonge, le cantilever ou le piédestal sont des éléments qu’il faut acheter séparément en fonction de la configuration de votre cockpit.

 

Votre pilote automatique consommera moins d’électricité si vos voiles sont bien réglées.

 

Téléchargez le guide "Les Pilotes Automatiques"