Go to the top

Comment choisir ses panneaux de pont et ses hublots ?

Le choix d’un panneau de pont ou d’un hublot bateau est une étape importante dans la construction ou rénovation de votre bateau. Plusieurs points sont à prendre en compte afin de choisir le panneau de pont ou le hublot adapté à votre bateau. Avant de commander, il est conseillé de:

1. Prendre les mesures

Étape essentielle pour vous aider dans votre choix: la mesure précise de l'emplacement de votre ancien panneau/hublot ou la prise en compte de la mesure du panneau dans la future découpe (en cas de construction).

Sur Orange-marine.com, nous indiquons toujours la dimension de découpe (généralement en mm - le cut-out). Ce sont ces dimensions qu’il faut prendre en compte car elles déterminent prioritairement le choix de votre panneau ou hublot.

Le radius, c'est-à-dire l’arrondi, est très important. Beaucoup de panneaux sont en 42.5 mm, Lewmar par exemple, mais certaines marques ont des dimensions différentes.

Rappelez-vous, il est toujours préférable d’agrandir l'emplacement plutôt que de le réduire.

2. Prendre en compte la planéité

Une fois que vous avez choisi l'emplacement, vous devez vous assurer d’une planéité maximum, dans le cadre d'une installation neuve. Un pont ou un toit incurvé va être source d’infiltrations car le cadre du panneau ou du hublot étant en aluminium, il aura une faible tolérance à la courbure et vous pourriez avoir des soucis d’ouverture / fermeture.

N'oubliez pas non plus que le fait de découper une ouverture dans votre coque ou votre pont a une incidence sur l'intégrité structurelle du bateau ou du toit de votre van. La tolérance maximale est de +/- 1 mm.

 

3. Envisager la découpe des arrondis

Une méthode simple pour vous aider à la découpe des arrondis consiste à découper les angles avec un compas. Cette méthode est à appliquer dans le cadre d'une installation neuve.

Réglez le compas à la valeur du radius (par exemple 42.5 mm).

Conservez l’ouverture du compas pour tracer le centre.

Tracez le cercle avec la même ouverture

Procédez à la découpe

4. Prendre en compte l’épaisseur de votre pont ou de votre toit

Il vous faut vérifier l’épaisseur de votre pont, notamment pour la pose des hublots. En effet, le type de fixation des hublots avec contre bride autorise une épaisseur maximale.
Par exemple, elle sera de 31 mm pour les hublots OVERDECK.

Pour les panneaux de pont, l’épaisseur importe peu si tant est que vous puissiez fixer correctement.
Les panneaux de pont ont très souvent une bride d’encastrement (partie alu qui se glisse dans le trou créé), cette bride varie en hauteur selon les marques.

 

5. Tenir compte de la zone d’installation de votre panneau ou hublot

La zone d’installation sur votre bateau est réglementée. Les panneaux et hublots sont classés par zone.

Il est nécessaire de vous renseigner sur la classification du produit que vous souhaitez avant d’envisager son installation. Les panneaux et hublots en vente sur Orange Marine sont normés CE EN ISO 12216:2020

Un schéma vous indique la répartition des zones sur un bateau. Par exemple, un panneau de pont taille 60 ne peut pas être installé en zone 1.
En résumé:

  • Les panneaux de ponts sont homologués en zone 2a, 3 et 4 (pont). Exception faite des tailles 60 et 70 qui sont aussi homologuées en zone 2b (coté de coque ), au dessus de la ligne de flottaison.
  • Les hublots sont quant à eux homologués en zone 2a, 3 et 4.

Une fois votre panneau de pont choisi, il ne vous reste plus qu'à installer et entretenir ce dernier. Retrouvez les conseils d'OrangeMarine concernant l'installation et l'entretien de votre panneau de pont:

Comment installer et entretenir un panneau de pont ?