> Guides et conseils>Equipements de pont> Bien choisir les taquets et chaumards

Bien choisir les taquets et chaumards

 

comment bien choisir ses taquets et chaumards

LES TAQUETS ET CHAUMARDS

GUIDEZ ET FRAPPEZ VOS AMARRAGES ET AUSSIÈRES

Les taquets et les chaumards sont des pièces d’accastillage, ils sont souvent en inox mais il est possible de les retrouver en plastique ou en laiton. Le chaumard est utilisé pour l’amarrage et le taquet est utilisé pour conserver la tension d’une écoute ou pour amarrer un bateau. 

L'ESSENTIEL:

Le  taquet d’amarrage est généralement utilisé pour bloquer une aussière (gros cordage utilisé pour l’amarrage notamment) renvoyée à terre ou sur un ponton. Il se présente sous la forme d’un T très aplati et très élargi. Le cordage est bloqué sur le taquet à l’aide d’un noeud de taquet, en réalisant un tour mort, puis un demi-huit et en terminant par une demi-clé généralement renversée.

Conseils pour bien fixer un cordage ou bout sur un taquet

Le taquet d’écoute se présente comme un taquet d’amarrage asymétrique : il permet de bloquer l’écoute en faisant un simple tour mort. L’une des branches du T est plus proche de l’embase ce qui permet de coincer naturellement le cordage tout en laissant la possibilité de choquer rapidement si nécessaire. 

Un chaumard sert à guider une amarre avant d’être frappée au taquet. Cette pièce peut être en bois, en métalmunie ou non de rouleaux, ouverte ou fermée. C’est également dans certains cas un orifice dans le pavois (partie de la coque au-dessus du pont). Les rouleaux, lorsqu’ils existent, ont pour fonction d’éviter une usure excessive de l’amarre. 

ENTRETIEN :

Les taquets et les chaumards étant des pièces fixées par vis ou rivet sur le pont, il est important de surveiller leur étanchéité.

comment bien choisir ses taquets et chaumards

Si le taquet est en plastique et qu’il doit être fixé sur le mât pensez à utiliser des rivets en aluminium pour éviter qu’un effet d’électrolyse ne se crée. L’effet d’électrolyse peut se produire entre le mât en aluminium et un rivet en inox et donc abimer l’aluminium.