> >Entretien> Nettoyer et entretenir son bateau

Nettoyer et entretenir son bateau

Comment nettoyer et entretenir son bateau ? 


LES PRODUITS D’ENTRETIEN

PROTÉGER ET REDONNER UNE SECONDE VIE À VOTRE BATEAU

Avec le temps et les intempéries, votre bateau perd de sa brillance. On peut alors constater des tâches ou pointes de rouille, la coque qui jaunit, l’apparition de trainées noires, de moisissures… dégradant lentement les différents composants de votre bateau. Afin de le conserver ou lui redonner un bel aspect, il est conseillé de l’entretenir.

 

L'essentiel :

Chaque produit d’entretien a ses propres propriétés. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant adapté à la situation. Certains vont servir pour nettoyer la coque, la carène, le pont ; d’autres pour enlever la rouille ; d’autres pour enlever et éliminer les traces, taches de graisse et d’huile ; d’autres graisser, réduire les émissions de carburants,… Leur but est de protéger et redonner une seconde vie au bois, à l’inox, aux boudins, tissus et plastiques.

Les différentes parties de votre navire se détériorent, marquent et s’abiment.

La coque est la partie la plus exposée du bateau car elle est en contact permanent avec l’eau. Peu à peu, elle jaunit et laisse des traces au niveau de la ligne de flottaison.

Le pont subit énormément de pression (conditions climatiques, activités et passage permanents des navigants, émanations moteurs dans les ports) faisant apparaitre des tâches de rouilles, des traces et des salissures.

L’Inox malgré sa composition, à tendance au fil du temps à rouiller. Ce phénomène s’explique par l’accumulation de dépôts et de particules ou lorsque l’inox est en contact direct avec un élément rouillant.

Le teck subit régulièrement des agressions extérieures (rayons UV, intempéries) séchant l’oléorésine en surface. Le bois perd donc de sa couleur d’origine pour se teindre en gris. Il est alors oxydé mais conserve tout de même l’ensemble de ses propriétés.

Les boudins et défenses on tendance avec l’accumulation de sels et surtout de sable à se dégrader et à devenir plus poreux. Parfois des traces apparaissent.

Les tissus, vinyles et plexi sont soumis à rude épreuves, traces, rayures, voire craquelures. Pour les tauds et biminis, coussins, objets démontables etc… pensez à les stocker à l’abri des intempéries et à les rincer lorsque vous rentrez de navigation ou en fin de saison.

En savoir plus

Après chaque sortie en mer il est conseillé de rincer son bateau à l’eau douce : la coque, le pont, les boudins, les défenses, l’inox et d’essuyer ses cousins avec un chiffon propre et humide. Ainsi vous enlèverez tous dépôts sur votre bateau.

Entretien :

Entretenir la coque :

Protéger les parties en aluminium. Ensuite bien agiter le nettoyant coque et l’appliquer avec une éponge ou au vaporisateur.

Laisser agir 5 minutes, puis rincer à l’eau douce. Les surfaces très sales ou très tâchées peuvent nécessiter une deuxième application. Pour de meilleurs résultats, à utiliser à une température ambiante d’au moins 15°C.

Pour faire briller et protéger une coque fraichement lavée, appliquez-y un polish. Bien secouer la bouteille de polish avant l’utilisation du produit. Appliquer par petites sections suivant un mouvement circulaire à l’aide d’un chiffon propre ou d’un coton à polir sans frotter trop fort. Attendre la formation d’un voile puis lustrer à l’aide d’un coton à polir ou d’une petite polisseuse électrique. Là encore inutile de frotter fort. Pour de meilleurs résultats, appliquer une seconde couche après un mois. Ce produit appliqué à deux reprises fournit une protection exceptionnelle contre l’altération, la rouille et la dégradation générale. L’huile, la saleté et le sel ne colleront pas à la surface et seront généralement éliminés par simple lavage.


Entretenir le pont :

Utiliser un nettoyant spécial pour pont antidérapant. Il nettoie et fait briller en même temps. Ce type de produit a la particularité d’agir en profondeur, sans besoin de frotter, il sera très efficace dans les pointes de diamants ou toutes les surfaces antidérapantes.Il suffit de bien répandre le produit sur la surface traitée (pont + cockpit), de laisser agir 2 mn, de frotter très légèrement au lave-pont avec une brosse souple puis de rincer à grande eau.

 

Contre la rouille :

Pulvériser le nettoyant rouille directement sur la surface à traiter.Laisser le produit agir sur la tâche pendant 1-2 minutes, puis rincer à l’eau douce. Il se peut que les taches incrustées nécessitent une seconde application en frottant légèrement avec une brosse ou un chiffon. Vérifier la solidité des couleurs sur une petite portion cachée de la surface à traiter avant de procéder au nettoyage complet.

 

Entretenir et rénover son teck :

L’entretien du teck s’effectue en trois étapes : nettoyer, rénover et huiler.

 

Nettoyer le teck :

En effet, le teck est constitué d’une zone de bois dur et d’une zone de bois tendre. En le brossant trop régulièrement et de manière agressive, vous allez user plus rapidement le bois tendre. Utilisez une brosse douce ou une éponge non abrasive et de l’eau pour le nettoyage.

 

Rénover le teck :

Effectuez un ponçage régulier dans le sens des rainures du bois en utilisant un papier de verre d’un grain très fin.

 

Huiler le teck :

L’huile de teck qui va imprégner les aspérités du bois et régénérer l’oléorésine. Pour ne pas avoir un aspect de bois complétement encrassé, il faut rénover le bois avant chaque nouvel entretien. Utiliser un pinceau ou un chiffon pour l’application.

 

L’entretien du vinyle :

Vinyl peu sale : appliquer la solution à l’aide d’un linge ou d’une éponge propre et frotter. Essuyer avec un chiffon propre et humide avant que la solution ne sèche.

Vinyls encrassés et salis en profondeur : utiliser une brosse en Nylon à poils durs et un récipient suffisamment grand. Imbiber la brosse de solution et frotter. Nettoyer une petite section à la fois. Essuyer à l’aide d’un chiffon propre et humide avant que la solution ne sèche. Continuer ainsi jusqu’à ce que toute la surface soit propre. Eviter les coulures sur les surfaces peintes.

 

L’entretien des voiles, tauds et biminis :

Humidifier la toile avec de l’eau. Appliquer le nettoyant pour voiles et tauds avec un linge propre ou une éponge en frottant doucement la surface à traiter. Les surfaces fortement souillées peuvent nécessiter l’emploi d’une brosse en Nylon à poils durs. Rincer à l’eau claire puis essuyer avec un linge propre avant séchage de l’eau de rinçage.

Attention: Eviter l’aspersion du produit sur les surfaces n’ayant pas besoin d’être traitées. Rincer immédiatement en cas de contact avec d’autres surfaces.

 

L’entretien de pneumatique, boudins et défenses :

Laver la surface pour enlever le sel, sable et poussières et bien sécher. Bien agiter la bouteille de nettoyant protecteur pour pneumatiques et défense avant l’emploi. A l’aide d’un chiffon propre et sec, appliquer ce nettoyant protecteur en procédant par petites sections. Frotter fermement en un mouvement circulaire pour assurer un nettoyage uniforme. Laisser le produit sécher et former un voile. Avec un autre chiffon propre et sec, enlever ce voile et faire briller. Remarque: Pour traiter les surfaces très oxydées ou très tachées, appliquer le produit avec une brosse à poils raides ou un tampon à récurer doux.

 

Équipement complémentaire:

Équipement complémentaire pour l'entretien du bateau

 

Le plus Orangemarine

Soyez vigilants avec la manipulation des produits nettoyants. Portez l’équipement adéquat et lisez la notice au dos du produit. Toujours effectuer un essai préalable sur une partie non visible.

 

Téléchargez le guide "Les produits d'entretien"


Prévenez-moi ! Offres & avantages