> >Entretien> Protéger et lubrifier mes équipements de pont

Protéger et lubrifier mes équipements de pont

Bien choisir

LES PROTECTEURS ET LUBRIFIANTS

Indispensable à bord

Véritable barrière protectrice, l’utilisation de protecteurs et lubrifiants est indispensable au bon fonctionnement et à la longévité de vos appareils. Souvent multi usages, toujours indispensables, vous trouverez à coup sûr une application sur votre bateau. Régulièrement utilisés en entretien, ces produits sont aussi des alliés redoutables en cas de panne.

 

L'essentiel :

Les protecteurs et lubrifiants connaissent de multiples applications que ce soit en préventif ou en curatif.

On en distingue 3 types : les pulvérisateurs liquides, lesgraisses et les polishs.

 

Les pulvérisateurs : Sans limite, vous pouvez les utiliser partout.

Ils protègent les métaux contre la rouille, le froid ou la corrosion. Dégrippants, ils libèrent les mécanismes bloqués. Hydrophobes, ils repoussent l’humidité. Ils lubrifient les petits mécanismes évitant ainsi tous les grincements.

Ils nettoient les tâches de graisse, de goudron ou autres marques sur la plupart des surfaces .Ils chassent l’humidité des circuits électriques ou électroniques pour rétablir les contacts en évitant les court-circuits.Lubrification active et permanente, particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifi ants lourds. De plus, ils ne contiennent pas de silicone, ce qui permet d’éviter d’attirer la poussière ou la saleté.

 

Les graisses : Pour diminuer les frottements des pièces en mouvements et protéger de la rouille.

Elles permettent le fonctionnement optimal des pièces à fortes contraintes. Les graisses marines résistent aux températures extrêmes et à l’humidité. Il existe des graisses que l’on peut appliquer en aérosol.

 

Les polishs : idéals pour la rénovation et la protectiondes fibres de verre, gelcoat, métaux et surfaces peintes.

Ils redonnent l’aspect du neuf au support, améliorent la glisse de la coque en repoussant la saleté, les huiles et les tâches. Protègent également contre les UV, nettoient et font briller le chrome et l’inox. Ils assurent une protection efficace contre la corrosion, la décoloration, les tâches et larouille.

 

En savoir plus

Les graisses au lithium :

Ces graisses sont conçues pour résister à de fortes pressions et à des températures extrêmes. Anti-usure, anti-oxydante et anticorrosion, elles assurent une lubrification longue durée des pièces en mouvement pour tous types de bateaux mais également pour vos remorques. Large gamme d’application : roulements, axes, charnières et chaines.

 

Les lubrifiants au PTFE :

Huile dispersée dans un solvant pour une lubrifi cation à sec (non grasse), sans tâche. Diminue les frottements sur bois, métaux, plastiques, aluminium. Elle résiste à l’eau et aux agents chimiques et dispose d’une bonne adhérence. Utilisation sans limite : glissières, coulisseaux, chariots, vannes, fermetures éclairs de ciré, etc...

 

Les lubrifiants au silicone :

Le lubrifiant au silicone facilite les glissements des pièces en mouvement, évite les frottements, prévient ou supprime les grincements, est un très bon isolant électrique. Il est efficace sur tous les matériaux. Séchage rapide.

 

Les aérosols de galvanisation :

Pour une protection proche de la galvanisation à chaud, idéale pour les pièces en acier immergées. L’aérosol laisse une fine pellicule permettant d’assurer une protection contre la rouille. S’applique sur les ancres, les béquilles ou les remorques.

 

Le plus Orangemarine

Toujours garder à l’esprit que les graisses ne doivent pas s’appliquer aux engrenages. En effet, la graisse retient sable, sel et impuretés qui à terme bloquent les mécanismes.

 

 

Téléchargez le guide "Les protecteurs et lubrifiants"


Prévenez-moi ! Offres & avantages