LA GLACIÈRE À RÉFRIGÉRATION PASSIVE
La glacière passive est une glacière traditionnelle, qui fonctionne sans électricité. Il faut la remplir de glace ou d’accumulateurs de froid, qui produiront le froid. La glacière passive est conçue pour conserver le froid le plus longtemps possible à l’intérieur.
L’avantage de cette glacière est que vous pouvez l’emmener partout, surtout si vous n’avez pas de source électrique disponible. En revanche, vous perdez en place car une bonne partie de la glacière est occupée par la glace ou les accumulateurs de froid. C’est une solution adaptée pour une utilisation sur un laps de temps court.
LA GLACIÈRE THERMOÉLECTRIQUE
La glacière thermoélectrique, également connue sous le nom de glacière à effet Peltier, est une glacière qui nécessite un branchement électrique. Selon les modèles, elle peut fonctionner en courant continu (12V - 24V) ou en courant alternatif (110 V - 230 V). De plus en plus de modèles vous offrent les deux options de branchement. Ce type de glacière est prévu pour une réfrigération jusqu’à -30°C par rapport à la température ambiante. Certains modèles peuvent également produire de la chaleur, pour réchauffer ou conserver aux chauds vos plats.
L’avantage de cette glacière est qu’elle produit du froid en continu, à condition d’être branchée. En revanche, vous perdez énormément en efficacité quand la température ambiante dépasse les 25°C. Cette glacière est donc la solution privilégiée pour une utilisation avec une température ambiante douce.
LA GLACIÈRE À ABSORPTION
La glacière à absorption est une glacière identique à la glacière thermoélectrique, à la différence qu’elle fonctionne également sans aucun branchement, grâce à une cartouche de gaz. Elle peut donc fonctionner sur courant continu, sur courant alternatif, et sans aucune source d’électricité. Ce type de glacière est prévu pour une réfrigération jusqu’à -30°C par rapport à la température ambiante. Certains modèles peuvent également produire de la chaleur, pour réchauffer ou conserver aux chauds vos plats.
L’avantage de cette glacière est que vous pouvez l’emmener de partout, et la brancher sur une prise lorsque c’est possible, pour produire du froid en continu. En revanche, vous perdez énormément en efficacité quand la température ambiante augmente et dépasse les 25°C. Cette glacière est donc la solution privilégiée pour une utilisation avec une température ambiante douce, ou pour gagner en place quand vous ne disposez pas d'une source d'électricité.
LA GLACIERE ÉLECTRIQUE À COMPRESSEUR
La glacière à compresseur est la glacière la plus performante. Elle permet la réfrigération et la congélation, jusqu’à -22°C selon les modèles, quelle que soit la température. En fonction des modèles, vous pouvez brancher la glacière sur une prise 12V – 24V, sur une prise 230V, ou sur les deux. C’est un véritable mini-réfrigérateur que vous pouvez facilement transporter.
L’avantage de cette glacière est quelle vous offre une solution de froid complète et ultra-performante en prenant peu de place. En revanche, elle est généralement assez lourde à cause du compresseur, et nécessite impérativement une source d’électricité.
À NOTER
Une glacière qui fonctionne uniquement en 230V ne pourra en aucun cas être branchée sur un courant 12V ou 24V. A l’inverse, vous pourrez brancher une glacière qui fonctionne en 12V ou en 24V sur une prise de courant alternatif 230V, en utilisant un convertisseur de tension.
Pour le froid à bord, vous pouvez également opter pour un réfrigérateur, si vous avez un peu plus de place. Vous pourrez l’encastrer et y ajouter un cadre, pour une finition soignée.
Il est également possible d’opter pour un groupe de froid. Celui-ci vous permettra de réfrigérer un très grand volume, dans un coffre suffisamment épais et étanche pour conserver le froid. Associé à un évaporateur, vous aurez ainsi un grand espace de stockage pour le frais. Vous pouvez consulter notre guide « comment choisir un groupe de froid ? ».