> >Annexes et moteurs> Comment choisir une anode

Comment choisir une anode

L’ANODELE REMPART CONTRE LA CORROSION SOUS-MARINE !

A quoi sert une anode et faut-il la remplacer chaque année

L’anode est la meilleure protection d’un bateau contre l'effet galvanique sur les pièces métalliques présentes à bord. Embase, moteur, hélice, quille, dérive, étambot, aiguillots, clous, coque… Toutes ces pièces se corrodent si elles sont en laiton, bronze, acier ou aluminium. Les effets corrosifs sont très importants en eau de mer où les bateaux subissent des phénomènes électrolytiques et électrochimiques prolongés.

L’essentiel :

L’eau de mer provoque des effets corrosifs importants dus à des phénomènes électrolytiques ; ces courants électriques qui les provoquent sont générés par des différences de potentiel entre les pièces métalliques et l’eau (surtout l’eau salée) qui créent des champs électriques et « consomment» ainsi de la matière. La conséquence de ces phénomènes est la destruction des pièces métalliques: il y a perte de matière.

Protégez son bateau :

Pour protéger ces pièces, on installe un ou plusieurs éléments métalliques dont le rôle sera de se consommer à la place du bateau. Ces éléments sont les anodes. L’alliage utilisé contient 99.996% de zinc. Elles sont sans danger pour l’environnement. Grâce au potentiel négatif du métal zinc, l’anode sera attaquée à la place des autres pièces métalliques en contact avec l’eau de mer. Il faut par conséquent renouveler périodiquement cette protection pour qu’elle reste efficace.

Il faut en général, pour un bateau qui reste continuellement à flot, changer vos anodes chaque année. Veillez à utiliser un modèle conforme à la surface à protéger.

Une usure rapide (moins de 3 mois) est inquiétante,dans ce cas, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuites électriques sur le bateau ; c’est-à-dire de déperdition de courant par la coque suite à un mauvais contact ou branchement électrique.Si vos anodes ne s’usent pas, vérifiez que l’hélice n’est pas attaquée (point de corrosion) ou change de couleur (hélice en bronze), de même pour les arbres d’hélices, les ferrures de gouvernail,...  

Quelle anode choisir pour mon bateau et mon moteur

Si vos anodes ne jouent pas leur rôle, peut être sont-elles mal fixées, par conséquent, le contact avec la pièce sur laquelle elle est fixée n’est pas assuré (anodes desserrées, mauvaise visserie). Attention à ne jamais peindre une anode, ni son emplacement car le manque de contact avec les pièces à protéger ou l’environnement la rendrait totalement inefficace. Les anodes standards, les plus couramment utilisées, protègent les éléments communs à tous les bateaux, d’autres sont spécifiques pour les moteurs et sont pour la plupart propre à une marque .

Il est important de choisir la bonne anode, celle qui correspond à votre besoin et dont la taille, la forme et l’emplacement ont été déterminés par le constructeur.

Quelle anode pour quel type d'eau ? 

Une anode doit être posée à-même son support, sans peinture et ne doit en aucun cas être peinte. Faites également attention au type d’anode dont vous avez besoin. Le type d'anode varie en fonction du support mais aussi de l'eau dans laquelle navigue votre bateau. 

o Le magnésium (navigation en eau douce)

o Le zinc (navigation en eau de mer)

o Un alliage d'aluminium (navigation en eau saumâtre)

A retenir : Une anode doit s’user, au plus elle s’est usée, au mieux votre bateau a été protégé, si elle est intacte au bout d’un an, c’est qu’elle n’a pas fait son travail et qu’un autre équipement de votre bateau a pu en faire les frais.

 

 

Voir les anodes