> Guides et conseils>Annexes et moteurs> Bien choisir un moteur électrique pour bateau

Bien choisir un moteur électrique pour bateau

Bien choisir le moteur électrique de son bateau

Dans ce guide, nous traiterons exclusivement des moteurs électriques hors-bord pour les annexes et les petits bateaux et nous verrons pourquoi et comment les choisir. 

POURQUOI CHOISIR UN MOTEUR ELECTRIQUE POUR VOTRE BATEAU ?

Idéal pour une annexe ou un bateau de moins de 4 mètres et indispensable aux passionnés de pêche, le moteur électrique offre de nombreux avantages :

  • Il est extrêmement silencieux ce qui permet de ne pas effrayer les poissons;
  • À puissance égale, un moteur électrique est souvent plus léger et peut être rangé dans n'importe quelle position, ce qui le rend idéal s'il doit être monté, démonté ou transporté;
  • Il ne rejette aucune substance nocive et permet donc un accès libre à de nombreuses zones protégées ;
  • Il est simple à utiliser et à manœuvrer, même par des personnes peu ou pas expérimentées ;
  • Pas de problèmes de démarrage et peu de problèmes de fonctionnement grâce à une construction plus simple comparée à celle d'un moteur thermique, ce qui permet de réduire les coûts (et les temps) pour sa maintenance ;
  • L’électricité est beaucoup moins chère que les combustibles fossiles.

Malheureusement, le moteur électrique a quelques inconvénients :

  • Le coût d'un moteur électrique est généralement plus élevé;
  • La batterie permet une autonomie plus limitée;
  • La plus petite puissance ne permet pas au bateau de glisser. 

COMMENT CHOISIR UN MOTEUR ELECTRIQUE POUR VOTRE BATEAU ?

Sur un moteur électrique, différents paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le moteur approprié et en particulier pour le choix des batteries. Il y a trois points fondamentaux à évaluer avant de choisir :

1. LA PUISSANCE DU MOTEUR ELECTRIQUE

Généralement, la puissance d'un moteur électrique est exprimée en livres plutôt qu'en chevaux. Cependant, la plupart des constructeurs ont indiqué l’équivalence avec la puissance du moteur d’un modèle thermique (en CV), basée sur le pouvoir réel de propulsion. Les dimensions minimale et maximale du bateau auquel il est destiné et la vitesse maximale accessible sont également indiquées. Cependant, gardez à l'esprit qu'à puissance égale, un moteur électrique aura certainement une vitesse maximale inférieure à celle d’un moteur thermique.

2. LES EAUX DANS LESQUELLES VOUS NAVIGUEZ

Un moteur en eau douce doit être composé de pièces oxydables spécifiques au milieu naturel. D'autre part, dans le milieu marin, les pièces seront traitées et renforcées pour résister à l'érosion marine. La puissance d'un moteur à eau de mer sera plus élevée pour faire face aux risques météorologiques. Les moteurs électriques marins sont généralement blancs.

3. LA BATTERIE

Les batteries sont le "carburant" des moteurs électriques. Sans une batterie de bonne qualité, il ne sera pas possible d'atteindre une autonomie satisfaisante. L'autonomie est également donnée par le régime (vitesse) à laquelle vous naviguez.

Aujourd'hui, la batterie au lithium est le type de batterie le plus approprié pour la motorisation électrique d'un bateau :

  • Elle donne rapidement au moteur toute l'intensité nécessaire pour bien fonctionner ;

  • Elle peut être rapidement chargée à 100% de sa capacité ;

  • Elle présente un meilleur rapport taille/poids et une durée plus longue.

Si vous optez pour une batterie externe, nous vous recommandons de choisir une batterie à décharge lente. Les batteries au gel de type AGM ou au plomb sont à privilégier: Elles résistent mieux aux mouvements et ne comportent pas de risque de fuite d'acide. En général, les batteries au lithium sont plus légères et plus compactes.

Pour augmenter l'autonomie, différentes solutions sont disponibles :

  • Fournir une batterie de remplacement ;

  • Connectez la batterie à un panneau solaire (la batterie se décharge moins vite même lorsque le moteur tourne et se recharge lorsque le moteur s’arrête) ;

  • Connectez l'alimentation 12 V à bord.

  • Tableau de puissance des moteurs électriques :

Réference LbsPuissance CvPoids max. KgAmpérage batterie AhPoussée Kg
32 0.42 1000 75 à 80 14
46 0.64 1500 80 à 90 20
55 0.83 1800 90 à 105 25
86 1.54 2000 100 39

Moteur eau douce / moteur eau salée

L'ENTRETIEN DU MOTEUR ELECTRIQUE POUR BATEAU

Après utilisation, il est conseillé de nettoyer l'hélice, de sortir le moteur de l'eau et de le stocker dans un endroit sec, de préférence au frais et à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour un stockage prolongé, la batterie doit être chargée à au moins 50%. Si le stockage dure plus de six mois, il est conseillé de recharger la batterie pour l'empêcher de se décharger complètement. Même si les moteurs marins sont traités anti-corrosion, il est toujours préférable de les rincer à l'eau douce après utilisation et d'appliquer un spray anticorrosion sur les contacts électriques au moins une fois tous les deux mois.

Découvrez notre gamme de moteur électrique