Go to the top

Comment choisir et appliquer son antifouling ?

Comment bien choisir et appliquer son antifouling ?

Le fouling est l’ensemble des végétaux (algues) et des animaux (moules, coquillages) se développant sur les œuvres vives (partie immergée) de votre bateau. Les conséquences sont une augmentation de la résistance à l’eau ce qui entraine une vitesse de navigation moins élevée et une hausse de consommation de carburant.

D’où l’invention de l’antifouling, une peinture libérant des toxines (biocides) qui limitent le développement de ces organismes.

Le choix de l'antifouling se fera en fonction du type de bateau, de sa vitesse, du lieu de navigation (eaux chaudes ou froides) et de l’hivernage (à sec ou à flot).

  

LES DIFFÉRENTS ANTIFOULINGS

Antifouling matrice dure

L'antifouling matrice dure contient une résine qui le rend insoluble dans l'eau , ce qui lui donne une bonne résistance chimique et une application possible en épaisseur. Destinés principalement aux bateaux rapides , qui échouent et pour les bateaux qui stationnent dans des zones à forts courants . Il libère une grande quantité de biocides mais uniquement en surface. Ainsi lorsque les principes actifs sont épuisés, il conviendra de refaire votre antifouling.

 

Antifouling matrice érodable

L’antifouling à matrice érodable , comme son nom l’indique, s’érode au fil de la saison et de la navigation. Il est conseillé de passer plusieurs couches , car l’action chimique de l’eau, liée à l’action mécanique due aux mouvements du bateau, désagrège chacune des couches. Destiné aux voiliers et aux bateaux à moteurs lents ( vitesse inférieure à 25 nœuds ). Une matrice érodable permet de conserver une carène propre et lisse tout au long de la saison.

L'érosion de l'antifouling libère au fur et à mesure les biocides, ce qui en fait un antifouling performant tout au long de sa vie (1 an généralement)

Son avantage réside dans le fait que le ponçage est très faible avant remise en peinture du fait de l'érosion des couches si le bateau a suffisamment navigué.



Antifouling matrice copolymère autopolissante

Cet antifouling comporte beaucoup de points commun avec l'antifouling érodable.

Son avantage provient du fait qu'il se lisse beaucoup mieux et qu'il est actif même lorsque le bateau est au port à l'arrêt, les émissions de biocide fonctionnant en permanence et pas seulement lorsque le bateau avance

La forte quantité de biocides contenu dans ce type d'antifouling vous offrira une protection en eaux chaudes jusqu'à 24 mois (pour 3 couches).



Antifouling pour coque aluminium

L' antifouling pour coque aluminium est important car l’aluminium réagit mal avec le cuivre qui provoque une importante corrosion. Il faut donc impérativement appliquer un primaire pour deux raisons : améliorer l’accroche de votre antifouling spécial coque aluminium et i soler votre coque de l’émanation des antifoulings provenant des bateaux voisins.



Antifouling sans biocides ou siliconés

Les antifoulings sans biocides sont une solution efficace et reconnue pour lutter à la fois contre le fooling et pour réduire l'impact des produits sur l'environnement.

Il existe plusieurs type de produits.

Les antifoulings au silicone sont issu de la marine marchande, c'est le silicone contenu dans le produit qui rend la surface extrêmement glissante et évite donc l'accroche des organismes. Il faut cependant utiliser un primaire dédié pour la bonne tenue du produit et voire une couche isolante avant primaire si vous souhaitez recouvrir un ancien antifouling.

A noter que ces antifoulings ne sont sur-couchables que par eux-même, mais quand on y a gouté, généralement on ne souhaite pas en changer.

Les autres types d'antifoulings sans biocides fonctionnement généralement sur le même principe de "savon" glissant évite la fixation des micro organismes ou alors pas renouvellement rapide des couches pour les érodables.

 

Consultez notre guide des primaires antifouling .

 

COMMENT APPLIQUER L'ANTIFOULING ?

L’étape de préparation de la surface est très importante. Elle doit représenter 80% du temps de travail total. Même si ce travail peut paraitre long et fastidieux, il est indispensable d’y consacrer toute l’attention nécessaire car une préparation insuffisante limitera la tenue de l’antifouling dans le temps, entrainant des décollements, des craquelures et des défauts d’aspects.

Les outils et consommables nécessaires sont les suivants :

Primaire : Afin d’éviter tous risques d’incompatibilités et de favoriser l’accroche de l’antifouling, il est nécessaire d’appliquer un primaire.

Antifouling : Matrice dure, érodable, pour coque en aluminium, choisissez-le selon vos besoins.

Décapant antifouling : Optionnel, il est néanmoins nécessaire si vous voulez supprimer toutes vos anciennes couches d’antifouling.

Les brosses : Une brosse de qualité est préconisée. Elle doit être assez large pour pouvoir être agréable à utiliser et recouvrir le plus de surface en un minimum de temps.

Les rouleaux : Il est conseillé d’utiliser un rouleau laqueur (poil court) pour l’application de l’antifouling. Remplacer le rouleau dès que la laque commence à durcir pour éviter le dépôt de peluche sur votre coque.

Bac à peinture : Afin de mélanger et d’homogénéiser votre antifouling.

Mélangeur : Languette en bois permettant de mélanger votre antifouling.

Ruban de masquage : Pour délimiter la ligne de flottaison ainsi que pour protéger les éléments que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas démonter (anodes, hélice, sondeur…).

Grattoir : Très utile pour éliminer les résidus de l’ancien antifouling.

Nettoyeur haute pression : Indispensable pour nettoyer votre carène. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez le louer très facilement.

Papier abrasif à l’eau : Il est déconseillé de poncer l’antifouling (sa toxicité est très importante). Si vous n’avez pas le choix, utiliser du papier abrasif à l’eau et protégez vous avec un masque à particule chimique.

Mastic époxy : Permet la réparation des chocs, trous et rayures sur les œuvres vives de votre bateau (sous la ligne de flottaison).

Dégraissant : De l’acétone est généralement utilisé. Il s’utilise en application manuel à l’aide d’un chiffon propre.

 

LE MATÉRIEL DE SECURITÉ ET D'ENTRETIEN

  • La première étape consiste à s’ équiper correctement . Il est recommandé de porter une combinaison , des gants en caoutchouc , des lunettes de protection ainsi qu’un masque à solvants . En effet, l’ antifouling est très toxique , en particulier ses particules émises lors d’une application au pistolet ou pendant la phase de ponçage.
  • Effectuez ensuite un lavage haute pression à l’eau douce .
  • Il faut ensuite inspecter la coque. Si vous rencontrez des zones endommagées (décollement de l’ancienne laque, craquelures), enlevez-les à l’aide du grattoir.
  • Vous pouvez ensuite combler les irrégularités et défauts de votre coque avec le mastic époxy . Son application est facile, il suffit de combler les défauts à l’aide d’une spatule . N’oubliez pas de dégraisser la zone à traiter à l’acétone au préalable.
  • Rincez une nouvelle fois la coque et laisser la sécher entièrement. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer le carénage en deux jours . Le premier est consacré à la sortie de l’eau et au nettoyage. Le second à l’application de la peinture.
  • Masquez la zone se situant au-dessus de la ligne de flottaison . Si vous êtes méticuleux et précis, vous pouvez utiliser un adhésif assez fin (plus facile à mettre en place). Dans le cas contraire, rajoutez une bande plus large sur le premier adhésif afin d’éviter tout débordement. Démontez ou masquez les anodes, l’hélice
  • Appliquez ensuite le primaire . Chaque produit a un temps de séchage ou de surcouchage différent. Lisez bien les étiquettes se trouvant sur les pots de primaires et d’antifoulings.
  • Homogénéiser l’antifouling grâce au mélangeur puis appliquez le en respectant l’épaisseur recommandée par le fabricant.

 

Quantité indicative de litres d'antifouling à appliquer pour votre bateau :

Longueur du bateauNombre de litres pour un voilierNombre de litres pour une vedette
6m 3L 3L
7m 3L 4L
8m 4.5L 5.5L
9m 5.5L 6L
10m 6L 7.5L
11m 7L 9L
12m 8.5L 10.5L
13m 9L 12L
14m 10.5L 13.5L
15m 12L 15L

 

LE CONSEIL D'ORANGEMARINE

N’oubliez pas de garder un peu d’antifouling ainsi qu’un pinceau propre. Lors du grutage de votre bateau, vous pourrez peindre les zones qui étaient hors d’accès (bers de support, dessous de la quille…).