Go to the top

Silicone marine transparent en cartouche 300 ml - YACHTCARE

9€99

Silicone marine transparent en cartouche 300 ml - YACHTCARE

9€99

Réf. : 210068360

Descriptif

Le YC SILICONE MARINE est un mastic mono-composant élastique, destiné à étancher, reboucher, jointoyer fissures, accrocs et chevauchements sur divers supports tels que la pierre, le béton, le fibrociment, le ciment, la céramique, le verre, le métal (zinc, aluminium, acier), le bois, les matières en duroplastique et thermoplastique, etc…

Il possède une protection fongicide. Bonne résistance à l’eau de mer.

Domaines d'application :

Le YC SILICONE MARINE est utilisé dans des applications d’étanchement ou de collage de polyester et de polycarbonate.

Formation possible de fissures de contrainte selon l’assemblage de matériaux effectué. Afin de vérifier l’adéquation du produit aux matériaux, des essais préliminaires seront nécessaires.

Caractéristiques :

  • Conditionnement Cartouche de 310 ml
  • Coloris Transparent
  • Aspect - Consistance Pâteux, spatulable, excellente thixotropie
  • Base Caoutchouc silicone neutre, mono-composant
  • Exempt de solvant
  • Vulcanisant avec l’humidité de l’air
  • Densité Env. 1.03 g/cm3
  • Dureté shore-A 22
  • Déformation admissible 25% maximum
  • Résistance La masse vulcanisée présente une bonne résistance aux conditions climatiques usuelles et à des températures de -40°C à +120°C
  • Formation de peau Env. 5 min
  • Température de travail +0°C à +35°C – ne pas appliquer sur un support gelé ou gorgé d’eau
  • Stockage Entre 10 et 25°C dans son emballage d’origine non ouvert – 9 mois
  • Ne pas stocker au-delà de 30°C durant une trop période longue.
  • Protéger de l’humidité.



Mise en oeuvre :

Les surfaces à étancher ou jointoyer doivent être propres, sèches, exemptes de toute trace de poussière ou de corps gras, afin d’éviter toute perte d’adhérence. Dans les premières heures suivant l’application, éviter des variations de température trop importantes.

Le YC SILICONE MARINE adhère sur le verre, l’aluminium, le bois laqué et sur beaucoup de matières plastiques sans utilisation de primaire. Il est cependant recommandé d’utiliser un primaire pour tout autre support, comme le béton par exemple, les crépis et enduits, les matériaux de construction.

Dimensions des joints :

La largeur minimale des joints à étancher doit être de 4mm sur une profondeur de 4mm. Pour une largeur de 5mm, il est recommandé de réaliser un joint carré. En cas de largeurs plus importantes, la profondeur doit correspondre au minimum à la moitié de la largeur (mais cependant ne pas dépasser une profondeur de 15mm).

Pour des joints profonds, utiliser un fond de joint cylindrique convexe en mousse de polyéthylène, dont l’avantage est d’augmenter la surface de contact du mastic sur les parois, tout en évitant d’adhérer sur le mastic lui-même. Il est conseillé d’appliquer une bande de masquage auto-adhésive de part et d’autre de la gorge afin d’obtenir un jointoiement propre.

Jointoiement :

Déposer des cordons de YC SILICONE MARINE par extrusion entre les matériaux à étancher. Pour obtenir un meilleur mouillage des supports, la pâte doit être appliquée avec une certaine contre-pression.

Les emplacements les plus larges sont traités en plusieurs passes, en commençant le long des parois, pour obtenir une adhérence optimale. Pour obtenir une surface lisse, procéder à un lissage au doigt ou à la spatule (plongés dans l’eau savonneuse). Retirer la bande adhésive directement après le lissage du joint.

Le YC SILICONE MARINE peut être également utilisé à des températures inférieures à 0°C, sa consistance ne se modifiant que très faiblement à ces températures (attention : ne pas appliquer dans ce cas sur des supports humides ou gelés).

Vulcanisation :

Le YC SILICONE MARINE vulcanise en fonction de l’humidité de l’air et des supports. Le temps de vulcanisation dépend également de la température et de l’épaisseur de joint appliqué.

Un joint d’une épaisseur de 5mm vulcanise à 23°C et 50% d’humidité relative en 72h. Une température et/ou un taux d’humidité faibles rallongent la vulcanisation alors que des valeurs élevées la raccourcissent. Des joints de section importante rallongent la vulcanisation à cœur. Les joints en YC SILICONE MARINE ne pourront être soumis à des contraintes mécaniques ou thermiques qu’après vulcanisation complète.

Évaluations d’utilisateurs

Questions / réponses