Mouiller c’est maintenir le bateau à l’ancre.
Cette manœuvre n’est pas seulement utile sur un mouillage forain mais également lorsque les voiles ou le moteur ne sont plus opérationnels.
Choisissez de préférence une crique abritée des vents dominants, permettant un appareillage facile en cas de saute de vents, avec peu de courants et une faible profondeur.
Une crique abritée permettra de moins mettre votre mouillage à rude épreuve. La force exercée sur le mouillage sera beaucoup plus faible et le confort à bord s'en ressentira. Il est important d'anticiper également les changements météo afin de ne pas se retrouver à devoir refaire le mouillage dans la précipitation en cas de changement de vent.
Il faut également vérifier que le fond du mouillage correspond bien par rapport à l'ancre que vous avez.
Il faut expliquer à l'équipage la manœuvre et répartir le rôle de chacun. Une personne à l'avant repère la zone de mouillage et se tient prête.
Avant de mouiller, il faut toujours vérifier la ligne de mouillage afin de ne pas à avoir à refaire la manœuvre en cas de noeud (ou pire si la ligne n'est pas attachée au bateau).
Il ne faut surtout pas jeter l'ancre comme le veut l'expression populaire.
Il vous faut placer le bateau face au vent et laisser ensuite filer l'ancre à la verticale jusqu'à ce qu'elle touche le fond. En cas d'absence de vent, il vous faut effectuer une marche arrière afin de bien fixer l'ancre au fond. Compter trois fois la hauteur d'eau pour la chaîne. Pensez ensuite à bien attacher le mouillage à un taquet à bord.
Lorsque vous laissez glisser l'ancre, faites attention à vos doigts et toujours mettre un pied en avant.
Une fois le mouillage en place il faut effectuer quelques vérifications:
Descendre et mettre à poste l'échelle de bain afin de pouvoir remonter à bord si une personne tombe à l'eau
Ensuite, vérifier que l'ancre est correctement accrochée. Il suffit de prendre un repère au loin et de le fixer quelques secondes ou bien vérifier sur le GPS que la vitesse est nulle. Si vous mouillez dans une faible profondeur d'eau, vous pouvez directement aller vérifier la bonne tenue de l'ancre.
Il faut également vérifier la zone d'évitement au cas où le vent tournerait.
Enfin, tenez compte des marées lors de votre mouillage.
Plus le mouillage est long, plus l'angle de tire est faible, et plus la tenue de l'ancre est efficace.
Les ancres sont mouillées à plus de 90° l’une de l’autre (ce qui limite le rayon d’évitage).
Ne pas utiliser par mauvais temps.
Mouiller une ancre par l’avant (éventuellement à terre) et une ancre par l’arrière.
Frapper sur l’ancre principale une deuxième ligne de mouillage de longueur supérieure à la profondeur afin de pouvoir remonter la première ancre alors que l’autre est encore au fond.
Mouiller la première ancre, reculer sur une vingtaine de mètres et mouiller la seconde, filer la longueur désirée.
Pour le choix des ancres se reporter au guide suivant : Comment bien choisir son ancre de bateau ?