> Guides et conseils>Confort> Comment choisir un WC marin pour bateau ?

Comment choisir un WC marin pour bateau ?

Les toilettes : équipement indispensable sur votre bateau

Un WC marin est un équipement essentiel à bord de votre bateau. Les toilettes sont bien évidemment nécessaires pour leur utilité primaire, mais peuvent également ajouter une touche de design et de modernité à votre intérieur. Il existe ainsi différents types de WC marins en fonction de votre espace disponible.

 

LE WC CHIMIQUE

Les toilettes chimiques sont la solution la plus pratique, notamment sur les petits bateaux où il y a peu de place. Ils occupent très peu d’espace, fonctionnent sans raccordement, ni électrique ni à un réservoir d’eau propre ou d'eaux noires. Ils sont ainsi portables et peuvent être déplacés à bord. En revanche, ils sont plutôt peu confortables et conviennent uniquement pour les sorties courtes, en raison de la capacité limitée de leurs réservoirs d’eau propre et d’eaux noires. Ils peuvent également servir de solution au port ou au mouillage, quand vous n'avez pas la possibilité d'effectuer des rejets en mer.

WC chimique bateau Orangemarine

 

LE WC MANUEL

Les toilettes avec pompe manuelle sont une solution intermédiaire entre le WC chimique et le WC électrique. Il faut les installer de manière fixe et les raccorder à un réservoir d’eau propre ainsi qu’à un réservoir à eaux noires. En revanche, ils ne nécessitent aucun raccordement électrique. Vous avez ainsi le confort d'un WC fixe, mais il faudra tout de même pomper à chaque utilisation. En effet, le rinçage de la cuvette s’effectue à l’aide d’une pompe manuelle pour faire venir l’eau propre, et pour aspirer les eaux usées. Certains modèles peuvent également tirer l'eau propre directement dans la mer.

WC marin manuel Lalizas LT-0

LE WC ÉLECTRIQUE

Les toilettes électriques sont les WC qui se rapprochent le plus des WC domestiques. Ils s’installent de manière fixe et nécessitent un raccordement électrique, généralement en 12V ou en 24V. Comme pour les WC manuels, il faudra également prévoir des tuyaux pour un raccordement au réservoir d’eau douce ou à l’eau de mer, et au réservoir d’eaux noires. Très confortables, il suffit d'appuyer sur un bouton pour actionner la pompe électrique afin de remplir ou de vider la cuvette. De plus, ils sont généralement pourvus d’un macérateur ou broyeur intégré, qui permet d’utiliser des tuyaux de diamètre plus petit en sortie, et de pouvoir rejeter en mer plus près des côtes. Ils offrent également la possibilité d’installer votre réservoir à eaux noires plus loin du WC.

WC marin électrique Lalizas LT-0E

 

LES AUTRES CRITÈRES DE CHOIX D'UN WC MARIN

Les dimensions du WC :

Sur un bateau, on recherche souvent à optimiser le plus possible l’espace. Pour le choix de votre WC marin, les dimensions et la forme du WC peuvent faire la différence. Si vous avez très peu d’espace, un WC chimique sera probablement le plus approprié.

Pour un WC manuel, vous pouvez regarder de quel côté s’installe la pompe. Les WC à baïonnette permettent d’installer et d’enlever très facilement la cuvette de la base, en effectuant un mouvement de fixation à baïonnette.

Concernant les WC électriques, certains modèles sont abaissés, pour s’adapter à votre intérieur. D’autres modèles comme les WC MasterFlush 71 (7120, 7160 et 7165) et MasterFlush 72 (7220 et 7260) de Dometic ont une base qui s’oriente à 360°. Vous pouvez ainsi parfaitement adapter votre WC à votre bateau pour gagner plus d’espace.

Le système de chasse du WC :

Pour un WC chimique, l’eau pour la chasse est contenue dans le réservoir intégré au WC, que vous aurez rempli préalablement. Pour un WC manuel, la pompe est en général prévue pour puiser de l’eau dans le réservoir d’eau douce.

En revanche, en ce qui concerne les WC électriques, vous pouvez choisir en fonction des modèles si vous souhaitez que la pompe électrique soit raccordée à l’eau de votre réservoir, ou puise l’eau directement dans la mer.

Les matériaux du WC :

En dehors de ses caractéristiques pratiques, il y a aussi des critères comme l’aspect et le confort du WC qui entrent en jeu. En effet, une base de WC en céramique ou en porcelaine sera plus jolie qu’une base en plastique ABS ou en inox. De même, un abattant en bois apportera plus de confort qu’une lunette en plastique.

Le bruit des toilettes :

Le bruit du WC est un critère qui concerne seulement les toilettes électriques, la plus grande source de bruit étant la pompe électrique. Certains modèles comme le MasterFlush 7165 et le MasterFlush 8165 de Dometic n’ont pas la pompe intégrée au WC. Vous pouvez ainsi installer la pompe ailleurs sur votre bateau, dans un endroit où le bruit est moins gênant. Il faudra toutefois que la pompe reste suffisamment près du WC. 

POINT SUR LA RÈGLEMENTATION CONCERNANT LES TOILETTES SUR UN BATEAU

Il est strictement interdit de vidanger son WC ou son réservoir d’eaux noires directement dans la mer, à moins de 3 milles nautiques des côtes. Il faudra donc attendre d’être au port pour pouvoir évacuer les eaux noires via le système de pompage du port, ou utiliser un WC chimique.

A partir de 3 milles nautiques, il est possible de rejeter les eaux noires directement en mer, mais uniquement si elles ont été broyées et désinfectées au préalable. Sinon, le rejet en mer est autorisé à partir de 12 milles nautiques des côtes pour tout type d'eaux usées.

Quand il est autorisé, le rejet en mer doit s'effectuer à une vitesse d'au moins 4 noeuds, peu importe la distance des côtes.

Tous les bateaux construits à partir de l'année 2008 doivent être pourvus d'une cuve de stockage pour les eaux usées.

Les + Orangemarine pour les toilettes et WC marins pour bateau

Retrouvez les réservoirs d'eau propre et les réservoirs pour eaux noires ainsi que notre guide et conseils : comment choisir un réservoir d'eau ?

Pour raccorder votre WC à vos réservoirs, vous aurez inévitablement besoin de tuyaux et de raccords pour la plomberie.

Pour un WC électrique, pensez également à prévoir du câblage et un fusible qui pourra être installé sur un tableau électrique ou sur un porte-fusibles, afin de le raccorder à la batterie. Retrouvez notre guide et conseils : comment choisir une section de câble ?