> Guides et conseils>Confort> Comment choisir un réservoir d'eau douce et une cuve pour eaux noires ?

Comment choisir un réservoir d'eau douce et une cuve pour eaux noires ?

Les Réservoirs d'eau douce et d'eaux noires

Le réservoir d’eau douce est très important sur votre bateau, car c’est lui qui vous permettra d’avoir une source d’eau propre à disposition en mer, et de pouvoir ainsi partir plus longtemps. Même si elle est traitée, il est déconseillé de boire l'eau stockée dans le réservoir. Il est préférable d'embarquer des bouteilles d'eau pour la consommation. Il faut alors en prévoir suffisament en fonction du nombre de personnes et de jours. Le réservoir d'eau douce est donc surtout fait pour les usages courants comme la vaisselle, la douche ou les toilettes.

La cuve à eau noire permet pour sa part de recueillir les eaux usées issues de vos toilettes. Elle est nécessaire lorsque vous êtes au port ou au mouillage, et qu'il n'est pas possible de vidanger directement dans la mer.

Pour ces deux réservoirs, il est important de procéder régulièrement à l'entretien à l'aide de produits désinfectants spécifiques, pour éliminer les bactéries.

 

Quel réservoir d’eau douce choisir ?

Voici les différents critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un réservoir d'eau claire :

Le volume du réservoir :

Le volume du réservoir définit la quantité d’eau qu’il peut accueillir, et donc vos réserves en eau. Ainsi, au plus votre réservoir est grand, au plus vous aurez d’eau à disposition. Il est donc important d’avoir un réservoir suffisamment volumineux pour ne pas manquer d’eau lorsque vous êtes en mer.

La forme du réservoir :

Plus un réservoir peut contenir d’eau, plus il prend de la place. Vous trouverez des réservoirs de toutes les formes et de toutes les tailles, mais on distingue tout de même deux grandes catégories : les réservoirs d’eau souples et les réservoirs d’eau rigides. Les réservoirs souples s'adaptent mieux à la forme de votre bateau et sont beaucoup plus légers. Les réservoirs rigides sont quant à eux plus résistants et ont moins de risques de fuite.

Il existe également des réservoirs avec groupe d’eau intégré. Ils vous offrent une solution complète 2 en 1 pour stocker et distribuer l'eau sur votre bateau.

 

L’avis d’Orangemarine :

Nous vous recommandons de choisir le réservoir le plus grand possible en fonction de l’espace disponible sur votre bateau. En effet, l’eau douce est une denrée particulièrement rare en mer, et il est important de ne pas en manquer.

 

Réservoir d'eau douce souple rectangulaire

Réservoir d'eau douce souple rectangulaire

Réservoir d'eau douce rigide simple

Réservoir d'eau douce rigide simple

Réservoir d'eau douce rigide avec pompe

Réservoir d'eau douce rigide avec pompe

 

Quelle cuve à eaux noires choisir ?

Voici les différents critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un réservoir pour les eaux usées :

Le volume de la cuve pour les eaux noires :

Le réservoir d’eaux noires vous permet de collecter les eaux usées qui proviennent de vos WC. Plus le volume du réservoir est grand, plus il y aura de place pour accueillir ces eaux usées. Vous aurez donc moins souvent besoin de procéder à une vidange du réservoir. Si la vidange n'est pas problématique en mer, elle peut le devenir au port, où il faut en général prendre rendez-vous pour le pompage.

La forme du réservoir pour les eaux noires :

Comme pour le réservoir d’eau claire, plus il est grand, plus il prend de la place. Vous trouverez ici aussi des réservoirs de forme et de taille différentes. On distingue ainsi les deux mêmes grandes catégories : les réservoirs d’eau noire souples et les réservoirs d’eau noire rigides.

Le type de réservoir pour les eaux noires :

Il existe trois types de réservoirs d’eau noire : les réservoirs simples souples ou rigides, les réservoirs avec pompe et les réservoirs avec broyeur.

Les réservoirs simples, sans pompe ni broyeurs, sont compatibles aussi bien avec les WC manuels que les WC électriques. Ils doivent cependant être installés au minimum 50 cm au-dessus de la ligne de flottaison, pour pouvoir effectuer la vidange en mer par gravité. Sinon, vous ne pourrez les vidés que par aspiration au port, ou en installant une pompe.

Les réservoirs avec pompe sont compatibles avec les WC manuels et les WC électriques. Ils peuvent être installés sous la ligne de flottaison, la pompe permettant de faire remonter les eaux noires pour la vidange en mer.

Les réservoirs avec broyeur fonctionnent autant avec les WC manuels qu’avec les WC électriques. Toutefois, ils perdent en utilité si votre WC électrique dispose déjà d’un système de broyeur. Ils fonctionnent de la même manière que les réservoirs avec pompe, à la différence que des lames macèrent les eaux usées au moment du pompage. Ils peuvent ainsi être également installés sous la ligne de flottaison, et permettent de faire la vidange en mer, dès 3 milles marins.

 

Point sur la réglementation concernant les eaux noires :

Il est strictement interdit de vidanger son WC ou son réservoir d’eaux noires directement dans la mer, à moins de 3 milles nautiques des côtes. Il faudra donc attendre d’être au port pour pouvoir évacuer les eaux noires via le système de pompage du port, ou utiliser un WC chimique.

A partir de 3 milles nautiques, il est possible de rejeter les eaux noires directement en mer, mais uniquement si elles ont été broyées et désinfectées au préalable. Sinon, le rejet en mer est autorisé à partir de 12 milles nautiques des côtes pour tout type d'eaux usées.

Quand il est autorisé, le rejet en mer doit s'effectuer à une vitesse d'au moins 4 noeuds, peu importe la distance des côtes.

Tous les bateaux construits à partir de l'année 2008 doivent être pourvus d'une cuve de stockage pour les eaux usées.

 

Réservoir d'eaux noires souple

Réservoir d'eaux noires souple

Réservoir d'eaux noires rigide

Réservoir d'eaux noires rigide

Réservoir d'eaux noires rigide avec broyeur

Réservoir d'eaux noires rigide avec broyeur

Les + Orangemarine pour les réservoirs d'eau claire et eaux noires

Que ce soit pour un réservoir d'eau douce ou pour un réservoir d'eaux noires, il est important d'installer des nables pour remplir ou vider le réservoir rapidement, et des évents qui permettent l'aération du circuit et évitent les retours. Il est également préférable d'installer une jauge, comme pour un réservoir de carburant, qui vous indique le niveau du réservoir.

 

Les réservoirs d'eau douce peuvent vous permettre d'alimenter vos WC marins pour le rinçage. Ils alimenteront aussi tous vos équipements pour la distribution de l'eau à bord comme les robinets ou les douches de pont. S'i le réservoir est dépourvu d'une pompe, vous aurez besoin d'un groupe d'eau pour faire circuler l'eau sur votre bateau. Vous pouvez utiliser un dessalinisateur pour transformer l'eau de mer en eau douce, notamment lorsque vous effectuez de longues traversées.

 

Les cuves à eaux noires servent uniquement à récupérer les eaux usées sur votre bateau. Elles sont donc surtout utiles au port ou au mouillage. En fonction de vos toilettes, vous n'aurez pas besoin du même type de réservoir. Vous pouvez consulter notre guide : comment choisir un WC marin pour bateau ?