> >>Bien Choisir ses Cordages> Bien choisir ses drisses et écoutes

Bien choisir ses drisses et écoutes

bien choisir porte cannes bateau peche


 

Une écoute est un cordage servant à régler une voile, il y a généralement 3 écoutes à bord: l’écoute de grande voile, l’écoute de foc et l’écoute de spi.

Une drisse est un cordage du gréement courant, servant à hisser ou affaler une voile, il y a généralement 3 drisses à bord : la drisse de grande voile, la drisse de foc et la drisse de spi.

La longueur des écoutes et des drisses est variable selon les bateaux. Il est donc préférable dans un premier temps de garder votre longueur d’origine.

La couleur n’est pas un élément central pour le choix de votre écoute de GV et de génois. Cependant, certaines personnes aiment bien différencier l’écoute tribord et bâbord.

Pour les drisses, la couleur du cordage n’est pas seulement un critère esthétique. Elle est importante pour le repérage des drisses au pied du mât. Il est donc préférable d’avoir une couleur par drisse.

Lorsqu’il convient de remplacer une drisse ou une écoute, le plus simple est de se référer à ce qui équipe déjà votre bateau. Néanmoins, le programme de navigation, l’accastillage de votre bateau (winch, bloqueurs..) et une prise en main agréable et sans glissement du bout, en plus des spécificités techniques, sont tout autant des critères à prendre en compte, et qui vont déterminer le diamètre minimum et maximum à choisir.


La matière

  • Le Polyester

La fibre la plus utilisée dans la fabrication de cordages marins est le Polyester. Il sert à la confection de drisses, d’écoutes mais également d’amarres.

Sa grande adaptabilité au milieu marin, son allongement modéré en sont les principaux avantages. En effet, la fibre polyester a la particularité de sécher rapidement et de tolérer une exposition prolongée aux UV. Même après un trempage prolongé dans l’eau de mer, le polyester conservera sa souplesse. Il est non flottant.

 

  • Le Dyneema

Le Dyneema est un Polyéthylène Haut Module, très souvent utilisé pour la confection de drisses, d’écoutes ou de câbles textiles.

Son extrême légèreté, son faible coefficient d’allongement, sa grande résistance à la rupture en font la fibre idéale pour la confection de cordages hautes-performances. La fibre Dyneema est très appréciée des régatiers, ou des utilisateurs exigeants, pour les raisons suivantes :

        - À charge de rupture équivalente, le Dyneema est 7 fois plus léger que l’acier

        - En cas de rupture accidentelle, pas d’effet « fouet » ;

        - Excellente adaptabilité au milieu marin ;

        - Il est hydrophobe ;

        - A contrario d’une drisse ou d’une écoute en Polyester, le Dyneema permet bien souvent de réduire le diamètre de vos manœuvres;

        - Allongement à charge de travail : < 1%.

Attention néanmoins à vérifier la compatibilité de vos self-tailing et de vos coinceurs en cas de réduction de diamètre.

Il présente également une bonne tenue aux rayons UV ainsi qu’à la fatigue (flexion contre flexion). Il est également flottant.

 

Diamètre et résistance à la rupture

Pour choisir une drisse adaptée à vos besoins et aux équipements de votre bateau, connaître la charge de travail exercée sur votre point d’drisse est le premier critère à évaluer.

En règle générale, le diamètre minimum et maximum de vos cordages est déterminé par vos bloqueurs, vos taquets ou vos winchs. Il peut néanmoins s’avérer intéressant de passer sur un diamètre inférieur afin de faciliter vos manœuvres.

 

Surface de voile x Vitesse vent² x 0,021 = Charge travail x 5 = Charge rupture

Surface de voile en m²

Vitesse du vent en Nœuds

Charge de travail en daN


L’allongement et le fluage

L’allongement doit être le second critère d’importance intervenant dans le choix de vos drisses ou écoutes. Celles-ci doivent être statiques au maximum afin d’assurer une meilleure transmission de l’énergie emmagasinée. Le choix de la structure et du matériau de votre drisse doit absolument rester en adéquation avec celui des voiles.

L’allongement moyen d’une drisse ou écoute :

  • Polyester : 4 à 7%.
  • 100% Dyneema : <1%

 

La longueur

Pour déterminer la bonne longueur d’une drisse, le plus sûr est de mesurer celle de votre cordage actuel si celui-ci vous convenait. Sinon, un calcul peut être réalisé en fonction de la longueur de votre bateau :

  • Ecoute de Génois = Longueur de bateau x 2
  • Ecoute de Spi = Longueur de bateau x 2,5
  • Ecoute de GV = Longueur de bateau x 2 (à vérifier cependant le nombre de brins de votre palan de GV)
  • Drisse de Génois = Hauteur de mât x 2,5
  • Drisse de Spi = Hauteur de mât x 2,5
  • Drisse de GV = Hauteur de mât x 2,5


La gaine

La structure de la gaine d’une drisse est importante car elle conditionne sa résistance aux frottements pour la drisse et à l’écrasement dans les bloqueurs et sa qualité de sa préhension pour l’écoute. Pour une utilisation intensive (régate), l’utilisation de gants est fortement recommandée.

 

Poids

Le poids d’une drisse ou écoute est à prendre en considération selon le cas : il sera important dans le cas d’une drisse de Spi, moins dans le cas d’une drisse de GV ou de Génois. En effet, une drisse de Spi trop lourde va ralentir le gonflement de votre voile et impactera directement sur les performances de votre voilier.

 

En résumé

*La note attribuée aux différents critères est comprise entre 1 et 5


 

 

Matériaux

Souplesse

Préhension

Facilité
d'épissure

Résistance
à l'abrasion

Allongement
%

Utilisation

FASTNET
M-S 321

Polyester

5

3

4

2,5

< 4,2

Croisière

FASTNET CLASSIC
M-S 365

Polyester

5

3

4

2,5

< 4,2

Croisière

 SOFBRAID
M-S 339

Polyester

3

4

2,5

3,5

< 3,9

Croisière

DYNACUP
 M-S 346

Polyester-

4

4

3,5

3,5

< 1,5

Croisière
Course/croisière

DYNAFIL
M-S 342

Dyneema

3

4

3,5

4

< 1

Régate

CLIPPER WHITE
 M-S 310

Polyester

3

5

2,5

5

< 3,9

Croisière

CLIPPER RACING
M-S 323

Polyester-

3

5

2,5

5

< 3,9

Croisière

EXCEL DYNEEMA
M-S 358

Dyneema

5

4

4

3,5

< 0,5

Régate


 

Retrouvez les guides et conseils d’OrangeMarine et de la Corderie Meyer-Sansboeuf :

Tous les produits du Cordage.

Tous les guides et conseils d’OrangeMarine.

Tous les guides et conseils de l'équipement de pont.