> >Equipements de pont> Bien choisir ses housses bateau

Bien choisir ses housses bateau

 

 

Protéger son bateau, son moteur , ses voiles ou son cordage des UV, des intempéries ainsi que des conditions de stockage et de transport !


Que ce soit les UV qui favorisent l’apparition de tâches, la pluie et ses risques de moisissures, la poussière qui s’immisce dans les moindres recoins, les oiseaux qui ne se gêneront pas de le viser, les chocs liés au transport ou tout simplement pour dissimuler vos affaires et les éloigner des regards indiscrets, installer une housse de protection est une opération simple et économique qui permettra à votre bateau de ne pas s’abimer pendant ses périodes d’inactivités et donc de préserver son état.

 

Il existe différentes protections adaptées à votre usage :


  • La housse de stockage: Principalement utilisée lors de l’hivernage de votre bateau, elle est idéale pour le protéger lorsqu’il est à terre ou sur remorque. Choisissez-la imperméable, anti-moisissure et traitée contre les UV.     

 

 

 



  • La housse de transport : Pour protéger votre bateau lors de son transport sur remorque. La housse doit être résistante à la déchirure car elle sera soumise à de fortes tensions. Le maintien de votre housse doit être efficace et la mise en place facile. Choisissez des sangles d’arrimage réglables pour avoir la possibilité d’ajuster facilement votre housse et d’obtenir une surface uniforme.

   

  • La housse moteur : Après avoir fait l’hivernage de votre moteur, il est indispensable de le couvrir afin de protéger le capot mais aussi l’embase et l’hélice. Pour la taille des housses moteur, 70x115 = moteur 2.5-6HP 80x145 = moteur 8-30HP 115x190 = moteur 30-115HP 125x220 = moteur 130-350HP   Ces dimensions sont données à titre indicatif, chaque fournisseur ayant ses propres caractéristiques. Par exemple, la majorité des moteur Yamaha de 30 à 115 cv conviennent pour la housse de dimension 115 X 190. En cas de doute, choisissez la taille supérieure. 
 
 
Quel matériau choisir pour sa housse ?

Le matériau de la housse est un élément important. Cela va permettre à la housse de disposer de propriétés importantes pour la protection de votre bateau : résistance à l'eau tout en permettant une bonne respirabilité, résistance aux rayons ultraviolets, à la déchirure ou encore à l'abrasion. Cependant peu de matériaux assurent toutes ces qualités :

  •      Les housses en polyester sont les plus populaires, elles sont polyvalentes et très performantes.
  •      Les housse en PVC sont moins chères mais elles ne disposent pas de toutes les propriétés présentées précédemment. Le plus souvent, elles sont traitées avec des résines imperméables à l'eau mais elles ne permettent pas d'assurer la respirabilité. Ce matériau rend également la housse plus lourde, ce qui peut rendre difficile son utilisation.
Est-il préférable de choisir des housses standards ou personnalisées ?
  •      Les housses standards sont les plus économiques, les plus polyvalentes et les plus répandues. Cependant, elles sont le plus souvent disponibles dans une seule couleur et vous disposez d'un choix restreint concernant les tailles. Mais aujourd'hui, les fabricants proposent de plus en plus de modèles universels qui s'adaptent aux différents modèles de bateau : allant du bateau pneumatique, au bateau à moteur, en passant par la cabine.
  •      Les housses personnalisées sont fabriquées sur mesure mais seront plus chères. Ce type de housse vous permet de disposer d'un maximum de personnalisation, allant du choix du type de tissu à la couleur, mais aussi à la réalisation de formes particulières adaptées à différents accessoires que nous ne souhaitons pas démonter. Il est donc nécessaire de trouver le fabricant qui dispose d'une grande compétence et saura travailler avec précision.  

 

Les housses spécifiques pour les voiliers :

Certaines parties spécifiques aux voiliers sont sensibles. Il convient donc de les protéger efficacement. Une housse de grand-voile est un élément incontournable. Elle se fixe très facilement grâce à des boucles plastiques réglables et s’enroule simplement autour de la bôme. Il existe aussi des housses de winch qui les protègent de l’humidité et repoussent ainsi l’usure des pièces sensibles que sont les cliquets et les ressorts.

       

 

Comment les entretenir ?

Pour entretenir votre housse, utilisez un nettoyant spécifique. En effet, la plupart des tauds sont traités contre les UV et l’emploi d’un produit non adaptés peut détériorer cette protection.

 

Bien choisir ses housses bateau ! Bien choisir ses housses bateau !

 





Comment mesurer mon bateau pour choisir la bonne housse ?

Pour choisir la taille de bâche la plus adaptée à votre bateau, n'oubliez pas d'inclure dans vos mesures les éventuels éléments proéminents (rambardes, console, pare-brise, arceau). Si vos dimensions de bateau se rapprochent à environ 30cm des dimensions maximales des tailles (longueur et/ou largeur) alors prenez le modèle supérieur. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus grande, elle ne couvrira que mieux votre bateau.


Prévenez-moi ! Offres & avantages