Que ce soit les UV qui favorisent l’apparition de tâches, la pluie et ses risques de moisissures, la poussière qui s’immisce dans les moindres recoins, les oiseaux qui ne se gêneront pas de le viser, les chocs liés au transport ou tout simplement pour dissimuler vos affaires et les éloigner des regards indiscrets, installer une housse de protection est une opération simple et économique qui permettra à votre bateau de ne pas s’abimer pendant ses périodes d’inactivités et donc de préserver son état.
Principalement utilisée lors de l’hivernage de votre bateau, elle est idéale pour le protéger lorsqu’il est à terre ou sur remorque. Choisissez-la imperméable, anti-moisissure et traitée contre les UV.
Je découvre la gamme de housse de stockage
Pour protéger votre bateau lors de son transport sur remorque. La housse doit être résistante à la déchirure car elle sera soumise à de fortes tensions. Le maintien de votre housse doit être efficace et la mise en place facile. Choisissez des sangles d’arrimage réglables pour avoir la possibilité d’ajuster facilement votre housse et d’obtenir une surface uniforme.
Je découvre la gamme des housses transport
Après avoir fait l'hivernage de votre moteur, il est indispensable de le couvrir afin de protéger le capot mais aussi l’embase et l’hélice. Pour la taille des housses moteur, 70 x 115 = moteur 2.5-6HP 80 x 145 = moteur 8-30HP 115 x 190 = moteur 30-115HP 125 x 220 = moteur 130-350HP. Ces dimensions sont données à titre indicatif, chaque fournisseur ayant ses propres caractéristiques. Par exemple, la majorité des moteur Yamaha de 30 à 115 cv conviennent pour la housse de dimension 115 X 190. En cas de doute, choisissez la taille supérieure.
Le matériau de la housse est un élément important. Cela va permettre à la housse de disposer de propriétés importantes pour la protection de votre bateau : résistance à l'eau tout en permettant une bonne respirabilité, résistance aux rayons ultraviolets, à la déchirure ou encore à l'abrasion. Cependant peu de matériaux assurent toutes ces qualités :
Les housses standards sont les plus économiques, les plus polyvalentes et les plus répandues. Cependant, elles sont le plus souvent disponibles dans une seule couleur et vous disposez d'un choix restreint concernant les tailles. Mais aujourd'hui, les fabricants proposent de plus en plus de modèles universels qui s'adaptent aux différents modèles de bateau : allant du bateau pneumatique, au bateau à moteur, en passant par la cabine.
Les housses personnalisées sont fabriquées sur mesure mais seront plus chères. Ce type de housse vous permet de disposer d'un maximum de personnalisation, allant du choix du type de tissu à la couleur, mais aussi à la réalisation de formes particulières adaptées à différents accessoires que nous ne souhaitons pas démonter. Il est donc nécessaire de trouver le fabricant qui dispose d'une grande compétence et saura travailler avec précision.
Certaines parties spécifiques aux voiliers sont sensibles. Il convient donc de les protéger efficacement. Une housse de grand-voile est un élément incontournable. Elle se fixe très facilement grâce à des boucles plastiques réglables et s’enroule simplement autour de la bôme. Il existe aussi des housses de winch qui les protègent de l’humidité et repoussent ainsi l’usure des pièces sensibles que sont les cliquets et les ressorts.
| ![]() |
Pour entretenir votre housse, utilisez un nettoyant spécifique. En effet, la plupart des tauds sont traités contre les UV et l’emploi d’un produit non adaptés peut détériorer cette protection.
|
|
Pour choisir la taille de bâche la plus adaptée à votre bateau, n'oubliez pas d'inclure dans vos mesures les éventuels éléments proéminents (rambardes, console, pare-brise, arceau). Si vos dimensions de bateau se rapprochent à environ 30cm des dimensions maximales des tailles (longueur et/ou largeur) alors prenez le modèle supérieur. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus grande, elle ne couvrira que mieux votre bateau.